Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 12:54

8224419147_208eca0aa5.jpg

 

Cloner un «bébé Néandertal» : rêve ou réalité ?

 

 

C’est ce que titre Le Parisien, qui explique : « Tout est parti d'une interview accordée au Der Spiegel le 18 janvier : George Church, un généticien de renom, y dissertait sur la possibilité de recréer un homme de Neandertal, évoquant «une femme aventureuse» capable de jouer le rôle de mère porteuse pour ce bébé un peu particulier. Depuis, la presse mondiale reprend ses propos, les déforme et les amplifie... ». Le journal s’interroge : « Qu'en est-il exactement ?

Est-il possible dès aujourd'hui de redonner naissance à cette lignée de lointains cousins disparus il y a 30.000 ans ? ».

 

Le Parisien note que « selon le scientifique, le séquençage du génome néandertalien a déjà été réalisé à partir de fragments d'os. Il suffirait alors de le couper en 10.000 morceaux, de synthétiser le tout avant de l'introduire dans une cellule souche humaine. […] On pourrait ainsi obtenir une cellule souche embryonnaire proche de celle de Néandertal, qu'il serait possible de placer dans l'utérus d'une femme... ».

 

Le Parisien relève cependant qu’hier, l’enseignant à Harvard « a tenu à nuancer ses propos auprès du Boston Herald, affirmant qu'il n'avait jamais lancé d'appel pour trouver une mère porteuse, tout en répétant qu'«une telle entreprise de clonage pourrait être possible un jour» ».

 

Le quotidien interroge le généticien Axel Kahn, qui précise qu’« aujourd'hui, il y a deux techniques de clonage.

-L'une consiste à récupérer une cellule vivante d'un animal, à prendre son noyau et à la transporter dans un ovocyte de la même espèce ou d'une espèce "assimilée".

-Deuxième technique, celle des cellules souches induites, qui permet de transformer n'importe quelle cellule vivante en cellule souche embryonnaire à partir de laquelle on peut obtenir un "clone". Mais dans les deux cas, il faut une cellule vivante, pas seulement de l'ADN, et il n'existera jamais de cellule vivante de Néandertal ».

 

« Seule hypothèse qu'envisage notre scientifique : la mutagénèse », car « on peut toujours tout imaginer… Il s'agirait de réaliser des mutations dans l'ADN d'Homo sapiens pour qu'il ressemble à celui de Néandertal. Ce n'est pas totalement impossible mais c'est extrêmement compliqué parce qu'il y a des milliers de différences entre les deux espèces », poursuit le généticien, qui conclut qu’« aujourd'hui, cloner un homme de Néandertal est scientifiquement impossible et ce sera encore le cas pour bien des années. On ne sait même pas si ce sera possible un jour ».

 

Sciences et Avenir aborde aussi le sujet, notant qu’« alerté par les coups de fils qu'il ne cesse de recevoir depuis hier, George Church affirme que la presse qui a relayé l'information […] a commis une triviale erreur de traduction. […] Dans l'interview au Spiegel, le professeur expliquait qu'il considérait comme "théoriquement possible" qu'un jour nous puissions cloner un homme de Néandertal. […] Mais qu'il faudrait commencer par créer une femme Néandertal, qui puisse recevoir ensuite des fœtus et accoucher d'eux... ».

 

« Le reste ne serait que mauvaise interprétation et mauvaise traduction de ses dires, le tout repris et déformé pour en arriver à cette histoire d'utérus et de recherche de femme volontaire... Pire : le professeur affirme ne pas du tout être favorable à un tel projet ! », poursuit Sciences et Avenir.

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 23 janvier 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation