Madère : 38 morts dans les intempéries
Il y a également des dizaines de blessés et de disparus.
Ces intempéries, particulièrement intenses dans le sud de l'île, ont provoqué plusieurs inondations, des éboulements et des chutes d'arbres, a indiqué le maire de Funchal, Miguel Albuquerque, conseillant aux habitants de rester chez eux.
L'aéroport international de Madère a été fermé.
En fin de soirée, le Premier ministre José Socrates et le ministre de l'Intérieur Rui Pereira étaient attendus sur l'"île aux fleurs", petit paradis touristique de 250.000 habitants, situé à 900 km au sud-ouest du Portugal et environ 500 km des côtes marocaines.
Selon un correspondant de l'AFP à Funchal, la pluie, qui était tombée toute la nuit, "s'est transformée en milieu de matinée en pluie torrentielle, comme une pluie tropicale". "C'était un véritable chaos", a-t-il raconté.
En fin de journée, plusieurs quartiers de Funchal étaient encore privés de téléphone et d'électricité.
Dans la partie basse de cette ville de 100.000 habitants, plusieurs bâtiments ont dû être évacués et les routes étaient difficilement praticables, compliquant le travail des secours.
"Des centaines de personnes vont devoir être relogées", a déclaré le vice-président du gouvernement régional, Joao Cunha.
Dans la journée, plusieurs hôtels de l'île, très prisée des touristes surtout britanniques et allemands, ont été évacués.
Les secours font route vers l'île
Une frégate de l'armée avec notamment des hélicoptères, ainsi qu'une équipe médicale et du matériel de secours, sont partis de Lisbonne en direction de Madère.
L'armée a également annoncé avoir mobilisé plusieurs équipes de secouristes, ainsi que deux hélicoptères et deux avions militaires C-130 pour le transport de pompiers, afin de venir en aide aux services de la protection civile de Madère .
Une équipe de secours de la gendarmerie portugaise composée de 56 hommes et 36 sapeurs pompiers de la ville de Lisbonne doit égalent partir dimanche de Lisbonne pour Funchal.
Selon l'Institut météorologique portugais, le pire était passé en fin de journée et les conditions météorologiques devraient connaître une accalmie.
20/02/2010 Info France 3