Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 04:50

gros-plan-de-la-relique-le-tissu-trempe-dans-le-sang-est-au.jpg e-ex-sanguine-de-jean-paul-ii-exposee-a-la-gauche-du-choeur.jpg

 

 

Un peu de sang du bienheureux pape Jean-Paul II donné à Marienthal

 

Le pèlerinage marial de Marienthal* en Alsace souffrait d’un relatif manque de visibilité ; le cadeau d’une relique « ex sanguine » du défunt pape polonais vient à point pour y remédier.

Le facteur ne sait pas toujours ce qu’il apporte. Et on ne sait jamais quelle surprise nous réserve la boîte aux lettres. Il y a environ trois mois, à la basilique de Marienthal, près de Haguenau, cette surprise fut formidable : le courrier contenait du sang du bienheureux Jean-Paul II, pape béatifié en mai 2011 et qui pourrait être canonisé prochainement.

C’est un bout de tissu minuscule, de quelques millimètres carrés, légèrement bruni par le sang. Il était accompagné d’une lettre signée par le cardinal Stanislas Dziwisz, ancien secrétaire personnel de Jean-Paul II et actuel archevêque de Cracovie, siège qu’occupait ce pape avant son élection, en 1978. Cette missive commence ainsi : « Comme suite à votre demande, je vous envoie une relique ex sanguine du bienheureux Jean-Paul II… »

Dimanche dernier, premier dimanche du mois de mai, mois de Marie et des pèlerinages, cette relique d’un nouveau genre a été présentée aux fidèles. « Il y avait sans doute un millier de personnes, certaines étaient debout dans la basilique » , raconte le père Guy Ruhlmann, recteur du pèlerinage. « Les gens étaient serrés les uns contre les autres pour s’approcher au plus près… » , renchérit sœur Marie-André, une des bénédictines installées à Marienthal. La relique a été installée dans une châsse dorée, dans laquelle le précieux tissu est placé au cœur d’une petite marguerite blanche. « C’est un beau cadeau ! » , commente sœur Marie-André, sans se départir d’un sourire inaltérable. C’est que le pape polonais, « pape des superlatifs » selon l’expression du recteur, vient d’offrir, de façon posthume, un bel avenir au pèlerinage alsacien…

Un lieu de réconciliation

Celui-ci voulait justement se faire mieux connaître ; pour cela, le recteur a envisagé d’orner le parvis « d’une grande statue de Notre-Dame de la Réconciliation, parce que Marienthal est un lieu de la réconciliation franco-allemande ». Le pèlerinage l’a prouvé lors de la Seconde guerre : alors, raconte la sœur, « la statue de Notre-Dame des Douleurs n’avait pas été mise à l’abri, car les Alsaciens voulaient qu’elle reste associée à leur souffrance. Et devant elle, quotidiennement, des mères allemandes et alsaciennes priaient ensemble pour leurs enfants… »

Le projet de cette statue, qui donnera sans doute lieu à une souscription, a été confié au sculpteur polonais Czeslaw Dzwigaj, grand spécialiste des représentations de Jean-Paul II. Il y a environ cinq mois, celui-ci vient à Marienthal ; il est séduit par le lieu et son histoire, et il en parle à son retour à Cracovie à son grand ami, le cardinal Dziwisz… Le sang papal avait été mis de côté par le médecin du pape, durant les dernières années de sa vie. Pressentant que son patient serait bientôt encore plus qu’un pape, il avait eu la bonne idée de garder quelques ampoules de sang. Cette précaution a dispensé du besoin de prélever des reliques sur le corps une fois la béatification prononcée.

Au fond, l’arrivée surprise de cette relique est naturelle : elle consacre les nombreux liens qui unissent Marienthal, Jean-Paul II, la Pologne et la Vierge Marie. Marienthal était le pèlerinage de cœur de la reine franco-polonaise Maria Leczinska, Jean-Paul II était aussi attaché à la Vierge que l’est son pays natal, il était venu en pèlerinage à Marienthal en tant que cardinal, en 1972, et il lui avait envoyé une lettre en tant que pape, en 1992, à l’occasion du centenaire de l’érection de l’église en basilique pontificale. On peut ajouter à cette litanie de liens que l’actuel curé de la paroisse de Marienthal, le chanoine Stanislas Kupczak, était séminariste à Cracovie quand Karol Wojtyla, futur Jean-Paul II, en était l’archevêque…

VÉNÉRER La relique de Jean-Paul II devrait être visible durant les temps forts de ces mois de mai et juin. Elle sera ensuite exposée dans un petit musée mis en place à l’entrée de la chapelle des confessions, avant d’être installée dans une chapelle dédiée quand le pape sera canonisé.

EN SAVOIR PLUS www.basiliquemarienthal.fr

Religion catholique 

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/05/09/un-peu-de-sang-du-bienheureux-pape-jean-paul-ii-donne-a-marienthal#jimage=2C8B284A-B4F8-4112-8957-5E35B8A02C6D

 

Photo 1: Gros plan de la relique : le tissu trempé dans le sang est au cœur de la marguerite.

Photo 2: La châsse contenant la relique « ex sanguine » de Jean-Paul II exposée à la gauche du chœur de la basilique de Marienthal. Elle devrait être encore visible lors des prochaines grandes fêtes.

marienthal vue jardin-250x127

Basilique: vue du jardin

13059924.jpg 

Basilique de Marienthal, vue du grand parking

 

* Marienthal traduit de l'allemand en français, signifie littéralement: "Val ou vallée de Marie"

 

MarienthalCapture.PNG 

 

http://www.meteorologic.net/localisation-Marienthal-26941.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation