Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 09:00

 

Enfant: 4 conseils pour en faire un optimiste

 

Modérez votre langage 

  

Une petite introspection s'impose car, selon une étude américaine réalisée en 2000, les enfants qui ont souffert du pessimisme parental de façon précoce risquent de devenir dépressifs à l'âge adulte. Et à tout le moins pessimistes à leur tour.

On ne s'en rend pas toujours compte, mais au quotidien, on fait passer des tas de messages pessimistes à notre progéniture. Sans le vouloir. Simplement parce que l'enfant ne dispose pas toujours de la clé de lecture du second degré. Ainsi quand on laisse échapper un laconique "De toute façon, on finira tous au chômage ! " devant un JT relatant des fermetures d'usines à répétition, ou que l'on laisse entendre que le voisinage ne nous porte pas dans son coeur, on transmet à notre enfant un message clair : il va lui falloir surveiller ses arrières !

En se méfiant de l'adversité, notre enfant montre un certain instinct de survie.

Chic, ça veut donc dire qu'il l'aime, la vie.

 

Positivez le quotidien

 

Heureusement, à cet âge, rien n'est figé. La manière d'appréhender la vie évolue tout au long de l'enfance et l'exemple parental est une bonne école. Mettre en place un petit rituel de dédramatisation est donc une nécessité vitale ! Il suffit d'une petite phrase, genre "Ce nest pas la mer à boire !", que l'on répète comme un mantra à chaque difficulté, pour apprendre à notre enfant à relativiser.

Et que l'on accompagne d'un petit jeu de problème-solutions : dire "Il n'y a plus de pain ? Chic, on va faire des crêpes !" est autrement plus structurant quune remarque désabusée : "Et bien entendu, la boulangerie est fermée, c'est vraiment le pompon !". Ce petit rituel donne à l'enfant un repère positif : il n'y a pas de problème sans solution, et trouver une solution, cest amusant !

 

Encouragez ses projets

 

En se projetant dans un futur proche, votre enfant se détache de son angoisse.

Qui sera toujours là, tapie dans un coin. D’où la nécessité de parler avec lui de ses rêves, pour l’amener à se projeter dans un futur positif.

Il veut être vétérinaire ? Plutôt que de lui rappeler ses lacunes en maths qui, dès le CE2, vont barrer la route de son rêve aussi sûr que deux et deux font quatre, on l’emmène au zoo et on le laisse imaginer quels animaux il aimerait soigner plus tard. C’est cette capacité à se projeter qui l’aidera à dépasser ses phobies, surtout si on sait valoriser ses progrès.

 

Valorisez ses projets

 

L’erreur à commettre serait de le culpabiliser de ne pas savoir saisir toutes les chances qui s’offrent à lui. Ainsi, si votre enfant la peur de monter sur un poney, inutile de lui faire remarquer qu’il fait bien le difficile, tiens, alors que tant d’enfants défavorisés aimeraient être à sa place !

Votre enfant ne se construit pas par rapport aux autres, mais en fonction de sa propre capacité à dépasser ses problèmes. Valoriser ses progrès, même minimes, est bien plus porteur de sens : "Tu vois, aujourd’hui, tu as réussi à curer les sabots de ton poney !". Voilà une victoire à mettre à son actif qui lui donnera (un peu plus) confiance en lui. Et la confiance, c’est la clé d’un tempérament qui prend les problèmes à bras le corps pour trouver les solutions, au lieu de se lamenter sur la difficulté de l’existence.

Un vrai remède anti-crise à tester dès l’école maternelle…

A lire pour aller plus loin : Pourquoi j’ai peur, de Hélène Brunschwig, éd. Louis Audibert.

Corinne Coste  19 Mai 2010  Topsante.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation