Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 11:39

 3615357129_8091cfe1c9.jpg

 

Des éponges injectables pour sauver les soldats

 

Le Figaro fait savoir que « la FDA, l'agence américaine du médicament, vient d'approuver XStat, un dispositif tout simple mais qui espère révolutionner la médecine de guerre ». Le journal explique qu’« il s'agit d'une seringue de 3 centimètres de diamètre, remplie de 92 éponges extensibles. Sèches, elles ressemblent à de gros comprimés de 1 cm de diamètre pour 4 à 5 mm d'épaisseur ».
« Mais, au contact du sang ou des fluides corporels, elles gonflent pour occuper jusqu'à 15 fois leur volume initial. Les éponges contenues dans une seringue peuvent absorber près de 300 ml de liquide, et trois applications peuvent être faites sur un patient », explique le quotidien.

Le Figaro ajoute qu’« injectées directement à l'intérieur d'une blessure, les éponges, en gonflant, font pression sur l'artère sectionnée et peuvent stopper en moins de 20 secondes une hémorragie massive ».
Le journal rappelle en effet que « les hémorragies sont l'une des principales causes de décès au combat : selon l'armée américaine, presque 50% des soldats morts au feu depuis le milieu de la Seconde Guerre mondiale en ont été victimes, et la moitié auraient pu être sauvés si le saignement avait été stoppé à temps ».
« Or ces blessures (par balle, éclat d'obus ou même au couteau) sont particulièrement difficiles à traiter lorsqu'elles se situent au niveau de l'aine ou d'une aisselle : il est alors impossible d'utiliser un garrot, et difficile de réaliser un point de compression dans ces blessures profondes », relève le quotidien.

Le Figaro souligne que ce « nouveau dispositif peut endiguer le saignement pendant plus de 4 heures, le temps que le blessé reçoive les soins chirurgicaux appropriés ». Le quotidien précise en outre que « les éponges ne sont pas biodégradables et doivent être retirées de la blessure. Sur leur surface, une croix bleue opaque aux rayons X permet de n'en oublier aucune ».
Le journal indique enfin que « pour le moment, la commercialisation n'est autorisée que pour un usage militaire, et plusieurs armées s'intéresseraient déjà au dispositif. La société [RevMedx, « une start-up de l'Oregon réunissant scientifiques, vétérans et ingénieurs »] a entrepris de développer une seringue plus petite adaptée à des blessures moins profondes. Côté civil, la Fondation Bill et Melinda Gates a accordé une bourse à la start-up l'été dernier, pour adapter le dispositif au traitement des hémorragies post-partum ».

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 16-04-2014

Partager cet article

Repost0

commentaires

É
<br /> "pour adapter le dispositif au traitement des hémorragies post-partum" ?<br /> <br /> <br /> Pourquoi les adapter ? C'est aussi une blessure reçue au combat ... un combat qui va durer des années, entre quinze et vingt-cinq ans, selon que le fichu gosse se dépêche à grandir et à<br /> quitter le domicile familial, ou pas...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, une belle invention...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> C'est une article très intéressante car les détails sont parfaits. Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de cette éponge injectable avant aujourd'hui. Je vais demander le conseil du<br /> secrétaire médical de mon médecin pour m'informer plus sur le sujet. <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce serait génial oui !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Wouahhhh, génial ce serait génial !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Génial, oui génial! Bis repetita  !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hein ? <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  Non pas un poisson d'avril, mais injecter une éponge seche en petits morceaux qui vont se gonfler en cas d'hémorragie interne, comme une éponge seche dans l'eau, cela devrait stopper<br /> l'hémorragie!<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation