A la gare du Nord à Paris le 16 avril 2010

A la gare du Nord à Paris le 16 avril 2010

AFP - THOMAS COEX
La grève des contrôleurs et des conducteurs de train de la région de Lyon a été reconduite, a annoncé samedi la CGT

La circulation des trains reste donc perturbée ce samedi, jour du chassé-croisé des vacances de Pâques.

Les cheminots ont reconduit la grève samedi en Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Bourgogne. En PACA, les conducteurs de Marseille se sont prononcés pour la reprise du travail, pas les contrôleurs.

 En revanche, en Auvergne, la grève a été suspendue.

"Franchement, il faut savoir terminer une grève. D'autant plus que le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé une grande table ronde le 21 avril, qui sera l'occasion d'évoquer à la fois des sujets régionaux et nationaux", a déclaré samedi le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, au 11e jour de conflit. Affirmant que "grâce au service minimum, la quasi totalité des TGV circulent  et un grand nombre de trains Corail, Teoz et Intercités, de TER et de  Transiliens", il a considéré que "cette grève était ultraminoritaire". "4000 personnes à l'échelle de la SNCF, je n'ai jamais vu cela", a-t-il lancé

A ses yeux, le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste  "s'est mis dans une seringue avec cette grève qui n'est plus suivie". "Il est normal qu'il n'y ait pas de négociations pendant la grève puisqu'une date de négociations est déjà fixée", a-t-il martelé. "Le gouvernement attend la négociation du 21 avril et fait confiance à la SNCF  pour les mener intelligemment comme cela se fait toujours dans cette grande entreprise", a ajouté Dominique Bussereau.

Le syndicat SUD appelle l'ensemble des cheminots à la grève, et la CGT seulement les conducteurs, les contrôleurs et les agents du fret pour protester contre les réorganisations dans l'entreprise et les suppressions de postes.

Prévisions

Samedi, le niveau de service devrait être sensiblement le même que vendredi avec  notamment neuf TGV Sud-Est sur dix, 87% des Transiliens, 76% des trains régionaux, 72% des Intercités et 63% des Corail et Téoz, a annoncé la SNCF. 

Sur le réseau TGV, le trafic devrait être normal sur le réseau Atlantique, Nord et Est, de 9 trains sur 10 sur le Sud-Est et d'un train sur deux de Province à province.

Pour les liaisons internationales, le service Eurostar (Londres) et Thalys (Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Rotterdam) sera renforcé pour compenser la fermeture des aéroports. Lyria (Genève, Zurich, Lausanne, Berne, Bâle), Artesia (Italie), Allemagne, trafic sera normal et en Espagne, trois trains de nuit sur cinq circuleront.

Concernant les trains express régionaux (TER), 76% du trafic en moyenne est prévu, mais assuré en partie par des bus, surtout dans les régions les plus touchées par la grève (sud-est, sud-ouest, Rouen, Dijon). En Auvergne, en dépit de la suspension de la grève, le retour à la normale ne sera pas immédiat.

Pour les transiliens, le trafic du RER A et C sera normal, celui du RER E, quasi-normal. Sur le RER B, deux trains sur trois, sans interconnection sont prévus. Attention: la grève perturbe le trafic sur sur la partie sud du RER B, géré par la RATP. Sur le RER D, un train sur deux sans interconnection.

Renseignements sur le trafic

La SNCF conseille à chaque voyageur de s'informer spécifiquement sur sa ligne, la liste des trains étant affichée dans chaque gare. Des feuillets d'information seront distribués  aux voyageurs d'Ile-de-France samedi après-midi.

Pour davantage de précisions, l'entreprise publique invite les voyageurs à se connecter sur 
www.sncf .com pour tous les trafics, www.abcdtrains.com pour les prévisions les Transiliens par gare, ou à appeler les

numéros verts 0805 90 36  35 pour les grandes lignes et TER, 0805 700 805 pour les Transiliens.

La SNCF  a précisé dans un communiqué que les clients préférant annuler un  voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.

Renseignements: 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, 0805 700 805 pour les Transiliens.
Les dédommagements promis par la SNCF
La SNCF avait suspendu mercredi matin les ventes de billets sur les TGV entre Paris et le sud-est (allers et retours) jusqu'à dimanche "parce que nos trains sont déjà fortement chargés", a expliqué un porte-parole de la direction régionale Paca de la SNCF. 

"Nous ne voulons pas promettre ce que nous ne pouvons tenir", a-t-il ajouté, soulignant que la SNCF voulait garantir de bonnes conditions de voyage à ceux qui ont déjà acheté leurs billets alors que les trains concernés sont déjà réservés à 90%.

Concernant les dédommagements, les voyageurs victimes de la grève seront remboursés à 100% "quel que soit le billet, quel que soit le type de train", a déclaré jeudi Barbara Dalibard, directrice de la branche voyage de la SNCF. "Tout client qui n'a pas pu voyager ces neuf derniers jours sera indemnisé à 100% quel que soit son billet, quel que soit le type de train", a-t-elle dit. Jusqu'à la fin de la grève tout type de billet est valable sur tous les trains ayant la même destination, a précisé Mme Dalibard.

Les raisons du mouvement
La grève a été lancée le mardi 6 avril au soir, à l'appel de la CGT et de Sud-Rail, première et troisième forces syndicales de la SNCF et seules engagées dans la grève.

Il s'agit d'un mouvement pour l'emploi, l'amélioration des conditions de vie et de travail, contre "la casse du fret", selon la CGT, et les restructurations. La grève a commencé mardi soir à 20h.

La CGT demande en priorité des embauches supplémentaires, Sud-Rail veut "l'arrêt des réorganisations et restructurations". Les deux syndicats représentent 57 % des cheminots, selon les dernières élections professionnelles à la SNCF.

"La SNCF a perdu 22.000 emplois depuis sept ans, 3.700 cette année et veut encore en supprimer 8.000 d'ici 2012, alors qu'il y a une recrudescence des dysfonctionnements en raison des sous-effectifs", explique Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

17/04/2010 Info France3