Durement touchée par le réchauffement climatique, l'Espagne enregistre une augmentation progressive moyenne de ses températures de 0,5°C par décennie
depuis 1975.
Un taux "50% supérieur à la moyenne des pays de l'hémisphère nord", précise le rapport disponible en ligne mardi sur le site de la branche espagnole du réseau d'étude Clivar.
Le Clivar est un groupement de recherches dédié à l'amélioration des prédictions climatiques. Le rapport réunit des études de quelque 120 scientifiques espagnols.
Le niveau de la mer est aussi en augmentation sur le littoral. Sur la côte atlantique, le rapport signale une augmentation du niveau de la mer de 1,4 millimètre par an au cours du XXe siècle, et de 2 mm par an dans la seconde moitié du XXe.
Sur la côte méditerranéenne, le niveau a augmenté de 1,2 mm par an au cours de la seconde moitié du XXe siècle, selon le rapport.
Concernant les températures, les scientifiques prévoient pour la fin du XXIe siècle une augmentation des moyennes saisonnières de 6°C en été et de 2-3° C en hiver, ainsi qu'une baisse du niveau des précipitations. Un scénario que la secrétaire d'Etat au Changement Climatique, Teresa Ribera, a qualifié d'"impressionnant".
L'Espagne, pays le plus aride d'Europe, souffre d'une "africanisation" de son climat qui menace de désertification un tiers de son territoire, selon les experts.
AFP MSN Chaine verte 13/04/2010