Le virus H1N1 reviendra sans doute l’an prochain
C’est ce qu’écrit Martine Perez dans Le Figaro, qui note que « l’épidémie est terminée en France. […] Mais beaucoup de questions persistent sur le devenir de ce virus pour l’avenir ». La journaliste relève qu’« aujourd’hui, l’OMS devrait annoncer la composition du prochain vaccin contre la grippe saisonnière de 2011. […] Il y a fort à parier que la future préparation vaccinale contiendra parmi ses trois souches une du virus H1N1 pandémique en 2009 ».
Martine Perez rappelle qu’« en France, plus de 10 millions de personnes ont présenté une grippe liée à ce virus au cours de la période 2009-2010, 6 à 7 millions se sont fait vacciner, et on estime qu’environ 10 millions d’individus ont pu présenter une grippe sans symptôme, mais aboutissant tout de même à une immunisation ».
La journaliste livre l’avis de plusieurs experts.
Le Pr Antoine Flahault, expert en santé publique, observe que « quand un virus de la grippe rencontre une population très immunisée, il a tendance à muter et se transformer en virus de la grippe saisonnière ».
Le Pr Flahault ajoute qu’« on se rend compte qu’une grande partie de l’erreur d’appréciation qui a pu être faite concernant la mortalité et la morbidité de ce virus pandémique tient au fait que toute cette classe de virus H1N1 a été mal explorée ».
De son côté, le Pr Bruno Lina, virologue, remarque : « Il est vraisemblable que le virus H1N1 actuel circulera l’an prochain. […] C’est très important de surveiller ce qui va se passer dans l’hémisphère Sud ».
Martine Perez souligne que « pour l’instant, personne ne se risque à définir des recommandations précises. Mais il ne sera pas nécessaire de revacciner les personnes l’ayant déjà été, ni celles qui ont déjà eu la grippe en 2009 ».
La journaliste rappelle que « 296 décès ont été observés, en majorité chez des moins de 65 ans ». Le Pr Lina remarque que « ces décès sont inacceptables car ils auraient pu être évités par la vaccination ».
Le Figaro constate par ailleurs que la France est « empêtrée dans les négociations sur les vaccins » contre la grippe A.
Le journal remarque que « les services de Roselyne Bachelot n’en finissent pas de se débarrasser des 94 millions de doses commandées
pour un coût global d’environ 900 millions d’euros.
[…]
Au ministère de la Santé, on s’estimera heureux si l’on arrive à «une indemnité globale comprise entre 50 et 80 millions d’euros», selon un expert ».
Laurent Frichet Médiscoop 18/2/2010