JO 2010:
Les torts de Joubert
Brian Joubert a dignement assumé ses erreurs jeudi après être passé au travers de ses Jeux olympiques et avoir essuyé les critiques du président de la Fédération des sports de glace, Didier Gailhaguet. Il veut repartir pour un cycle de travail.
Seulement 16e du programme court mardi, le Français a réalisé jeudi un programme libre bien en deçà de son niveau avec plusieurs fautes à la réception des sauts. Il a récolté la note de 132,22 points alors que son meilleur score de la saison - "une mauvaise saison", reconnaît-il - est de 147,90 points. Une saison à oublier.
En eau de boudin
"Ce matin, je suis sorti de piste et j’ai pleuré. Ca ne m’était plus arrivé depuis deux ans", a déclaré le champion du monde 2007. Brian Joubert, qui avait réalisé une contre-performance lors du programme court mardi, a commis plusieurs erreurs sur son programme libre, et quitte les jeux Olympiques de Vancouver sans avoir pu rebondir. Le champion du monde 2007 est apparu livide sur la glace, l’air absent. "Là, je ne voulais qu’une chose : en finir avec ces Jeux pour passer à autre chose", a-t-il poursuivi, confiant qu’il avait l’impression de perdre son temps" lors du programme libre. "Je voulais que ça s’arrête. Le plus vite possible", a-t-il insisté. Le triple champion d’Europe a regretté son comportement, "pas que sur la glace, surtout dans la vie de tous les jours. Je ne voulais en faire qu’à ma tête."
"Ne plus être un petit con"
Lors de son programme libre, le Poitevin est tombé d’entrée de jeu sur son premier quadruple, puis plus tard sur son triple lutz. Sa prestation lui a valu une note de 132,22 points pour un total de 200,22. A l’issue du programme court, il pointait à la 18e place et devait terminer à la 16e place au classement général final. Joubert, triple champion d’Europe, doit quitter Vancouver dès vendredi. Il a patiné sans conviction et a semblé soulagé lorsqu’il attendait ses notes dans la zone surnommée le "Kiss and cry". Joubert a entendu et compris les critiques du président de la Fédération française des Sports de glace, Didier Gailhaguet, qui avait pointé un manque de préparation et des erreurs dans les choix du patineur. Le patineur de Poitiers a reconnu qu’il était "un petit con" en référence aux paroles acerbes de Gailhaguet. "Il me l’a dit en face. Toutes les personnes qui pensent que je suis un petit con ont raison. Venant de sa part, ce n’était pas méchant, c’était vraiment gentil. C’est quelqu’un qui est très important pour moi, qui me soutient et il faut que j’entende certaines choses", a-t-il dit. Après les Jeux, il reste encore une compétition majeure dans la saison de patinage, les Championnats du monde, qui auront lieu à Turin (23-28 mars).
La participation de Joubert n’est pas encore assurée. "Je n’oublierai pas ces Jeux olympiques. J’ai 25 ans et je n’ai pas envie de terminer ma carrière", a-t-il conclu.
19/02/2010 jo-vancouver-2010.francetv.fr