L'Exodus 1947
Exodus 1947 (en hébreu Yetzi'at Eiropa Tashaz, c'est-à-dire Exode d'Europe 5707 suivant le calendrier hébraïque) est un bateau qui transporta en 1947 des Juifs émigrant clandestinement d'Europe vers la Palestine, alors sous mandat britannique. Le bateau quitta le port de Sète (à côté de Montpellier) en France, le 11 juillet 1947.
4 554 ? ou 4530 ? passagers dont 1 282 femmes et 1 672 enfants ont pris place à bord du S/S President Warfield*. Le bateau était conçu pour seulement 700 passagers et plus de 400 femmes sont enceintes. Les conditions de voyage étaient déplorables et insalubres, mais non pires que dans les camps de concentration.
* bâtiment battant pavillon panaméen, acquis en 1928 par la Baltimore Steam Packet Company et réquisitionné en 1942 pour la Seconde Guerre mondiale.
Les passagers émigrants que le cargo transportait, auraient tous été en règle avec des passeports visés. En réalité ils ne le sont pas, ainsi le mardi 22 juillet dans l’après-midi, l’ambassade de Paris en Colombie fait savoir que les visas présentés aux autorités françaises par les émigrants ont été délivrés à son insu et sans l’accord préalable du ministre des Affaires étrangères de Bogota. De toute façon, à cette date, la vérification de la situation légale des passagers n’est plus possible, ainsi le journal le monde révèle que les passagers de l’Exodus ont fait disparaître leurs papiers dès le début de l’embarquement.
Sète, plaque posée sur le môle rappelant le départ de Sète en 1947 de l’Exodus 47 vers la Palestine
Les passagers, tous rescapés de la Shoah, viennent de partout. Il y a des Juifs de Sibérie, de Russie, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Bulgarie, de Hongrie, de Roumanie, d’Autriche, d’Allemagne, de France, de Belgique, du Luxembourg, de Hollande, de Suède, d’Angleterre, des Amériques, de l’Afrique du Nord, de Suisse, de Chine, de Birmanie… Ils sont de tous les partis, de toutes les convictions, mais ce qui les rassemble est l’espoir d’atteindre les côtes de la Terre promise.
Beaucoup de ces émigrants étaient des réfugiés survivants de la Shoah. Ils n'avaient pas de certificat légal d'immigration pour la Palestine d'autant que les Britanniques limitaient l'immigration juive dans ce pays.
La marine royale britannique s'empara du navire à Haïfa, et renvoya tous ses passagers dans la zone sous contrôle britannique en Allemagne par Hambourg, via Chypre et Port-de-Bouc en France.
L'affaire Exodus 47 bouleverse l'opinion mondiale, de fortes vagues de contestations sont observées ainsi qu’une indignation mondiale d'émigrants gagnèrent finalement Israël après la création de l'État ainsi, à la déclaration d’indépendance d’Israël, le 14 mai, les camps se vidèrent pendant la nuit. Cette affaire aura un poids considérable dans le partage de la Palestine vers la fin de l'année 1947. Le 30 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’ONU approuve le partage de la Palestine entre Juifs et Arabes par 33 voix contre 13 et 10 abstentions.
Finalement, quelques mois plus tard, tous les passagers de l’Exodus pourront atteindre la Terre Sainte. Certains reçoivent des visas légaux qui leur permettent de franchir la frontière à Strasbourg et d’embarquer au titre du quota d’immigration, à bord du paquebot Transylvania à destination d’Haïfa.
Ainsi que la presque totalité des émigrants de l’Exodus quitta l’Allemagne. Par exemple, le 28 juillet, le New York Herald Tribune faisait paraître un reportage intitulé : Les Juifs de l’Exodus « sont chez eux », le reporter précise que « S’il reste encore en Allemagne quelques réfugiés de l’Exodus, il est impossible de les déceler.
Les protestations anglaises sont mal et surtout tard venues ». Le 7 septembre, les derniers immigrants de l’Exodus ont été sortis d’Allemagne avec la montée des soixante-dix passagers du bateau Kadimah. Quant au bateau lui-même, en août 1952 il sombra à Haïfa, détruit par un incendie. Le capitaine du navire, Ike Aronowicz, né en 1923, est mort le 23 décembre 2009.
La loi du Retour est votée le 5 juillet 1950 par le Parlement de Jérusalem :
« Tout Juif, où qu’il se trouve dans le monde, a le droit d’immigrer dans la partie historique du peuple d’Israël ».
Les Britanniques et les Sionistes sont, d’une certaine manière, tous les deux vainqueurs de ces évènements. D’une part, Londres a réussi à empêcher l’arrivée massive de survivants de la Shoah en Palestine avant la création de l’État d’Israël et évite ainsi un soulèvement arabe. D’autre part, l’immoralité et l’inhumanité des politiques d’immigration anglaise, relayées par la presse, octroie aux Juifs une victoire politique.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exodus_1947
et 2è photo de Nina Padilha (http://www.leschaisesdenina.com/)