Alerte sur les jouets trop bruyants pour les tout-petits
Yves Miserey indique dans Le Figaro que « l'excès de décibels peut provoquer des lésions auditives précoces » chez les enfants. Le journaliste relève ainsi que « quelques jours avant Noël, [Christian Hugonnet, acousticien et président de la Semaine du son en janvier prochain], recommande d'écouter les sons des jouets, et particulièrement ceux destinés aux tout-petits avant de les acheter. C'est aussi l'avis de 60 Millions de consommateurs, qui publie le résultat d'une enquête sur le sujet ».
Yves Miserey note que « la norme européenne actuellement en vigueur n'est pas assez sévère. Les sons des jouets susceptibles d'être placés tout à côté de l'oreille ne doivent pas dépasser 80 db (le bruit d'un aspirateur).
Pour tous les autres, la limite est fixée à 110 db (un marteau-piqueur à moins de 5 mètres).
Or on sait bien que nombre d'enfants ne pourront pas s'empêcher de les approcher tout près d'eux ».
Le journaliste explique que 60 Millions de consommateurs « a fait tester par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, trois jouets choisis par un jury de parents ayant participé à l'enquête. Aucun ne dépasse les normes, mais des pics de 100 db ont tout de même été relevés sur un téléphone hochet ! ».
Yves Miserey ajoute qu’« en plus de l'excès de décibels, beaucoup d'objets musicaux ont des sons extrêmement agressifs et désagréables, voire angoissants. Tout se passe comme si les sons destinés aux tout-petits devaient avoir quelque chose d'excessif ».
Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 14-12-2012