Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 08:00

 163050_1555369759847_1103305608_31254186_1156686_n.jpg

Haguenau et son histoire    

 

 

Haguenau (prononcé Hawenaa en dialecte alsacien) est une ville française du Rhin Supérieur, située dans le nord de l'Alsace, dans le département du Bas-Rhin (67) dont elle a le statut de sous-préfecture  du département. Haguenau est située à environ trente kilomètres au nord de Strasbourg. Ses habitants sont appelés les Haguenovien(ne)s.

C’est la quatrième ville la plus peuplée d’Alsace, et la deuxième la plus peuplée du

Bas-Rhin ( environ 36000 habitants en 2011)

 Haguenau, que l'on pourrait traduire par " habitat près d'une rivière", n'est pas une ville très ancienne comparée à des agglomérations alsaciennes comme Colmar ou Saverne.

WP_000220-copie-1.jpg

La Moder

 L'origine de Haguenau remonte en effet à la construction d'une forteresse en 1115 sur une île de la Moder, rivière au milieu d'une vaste clairière, construction d'une forteresse par Frédéric II de Hohenstaufen, dit Frédéric le Borgne, et vassal de Henri IV

.

 Frédéric II de Hohenstaufen, dit Frédéric le Borgne 12è s.. Wikipedia

La fondation de Haguenau est donc tributaire de raisons politiques, et la forteresse avait pour fonction de protéger les terres de l'empire en Alsace principalement contre l'archevêque de Mayance. Au fur et à mesure, aux abords immédiats du château sur la rive droite, s'installèrent les premiers colons, constitués d'artisans, commerçants, et de bûcherons, qui vont contribuer à une croissance continue de la ville qui obtiendra son

statut de ville impériale en 1164.

Selon une charte de 1143, la jeune bourgade entourée d'une première enceinte, était déjà nommée " Castellum Hagenowe ", et la forme la plus ancienne d'appellation, "Hagenaw" semble dater de 1123.

 

WP_000169-1.jpg  WP 000166-1 

Rue des Dominicains-2011

 En 1164, Frédéric I er, dit Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique, rédigea la charte de Haguenau, qui octroie à la cité un certain nombre de droits et privilèges, et fit de la ville son lieu de résidence favori. Frédéric Barberousse étendit la ville à la rive gauche.

  Giovanni Battista Tiepolo 032.jpg

Détail du mariage de la comtesse Béatrice 1ere de Bourgogne avec l'empereur Frédéric Ier Barberousse. Wikipedia


 Vers 1230, Henri VII Hohenstaufen fils aîné de Frédéric Barberousse, fit élever une seconde fortification englobant l'île impériale et s'étendant largement sur la rive gauche de la rivière. De cette enceinte subsistent la tour des chevaliers ainsi que la tour des pêcheurs.

WP 000156   WP 000150

Quai des Pêcheurs en 2011

WP_000190.jpg  WP_000193.jpg 

Tour des Chevaliers en 2011

 

Enfin, suite à l'agression de la ville par les Strasbourgeois en février 1298, fut édifiée une troisième enceinte, terminée au début du XIVe, dont l'un des vestiges est la porte de Wissembourg. Cette fortification englobait par ailleurs, le couvent des Prémontrés avec l'église Saint-Nicolas derrière laquelle subsiste un fragment de mur. (*)

 


WP_000163-copie-1.jpg  WP_000164-copie-1.jpg  

 Rond point de la Porte de Wissembourg en 2011

WP_000202.jpg  WP_000205.jpg (*)

 

La ville ainsi confinée derrière ses remparts se développa pendant quelques siècles, et sa population atteignait ainsi par exemple près de 6000 habitants vers 1436 et 8500 vers 1610. Haguenau acquit le statut de ville impériale libre environ un siècle et demi après sa naissance, dans le sens où ses habitants étaient alors considérés comme des bourgeois jouissants de leur liberté individuelle, et n'ayant plus de devoirs envers leurs anciens seigneurs.

 Ville libre d'Empire (Freie Reichsstadt) à partir de 1262, Haguenau intègre la Décapole  à sa création  le 28 août 1354, Haguenau en devint le chef lieu, qui subsistera jusqu'en 1789, et avait été crée afin de veiller à la protection des libertés et privilèges acquis, par les différentes villes alliées. Elle perdit son statut de ville libre à la fin de la Guerre des Trente ans en1648 (Traité de Münster, traité ambigü garantissant également aux villes libres leur immédiateté d'Empire. Haguenau ne souhaita nullement rejoindre la France, et voulait rester une ville allemande indépendante. Louis XIV décida de soumettre la Décapole  par la force. Par ailleurs, au cours de la guerre de Hollande et afin d'empêcher l'empereur Léopold de s'installer à Haguenau, Louis XIV fait désarmer les bourgeois, éventrer les murailles. Enfin, en raison d'une reconstruction partielle des fortifications, ne conférant qu'un pouvoir défensif restreint à la ville, et une population réduite de quelques centaines d'habitants, Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil, pris la décision de supprimer la ville de Haguenau en 1676 afin d'empêcher l'ennemi d'y édifier un camp. Ainsi, au début de l'année 1677, l'enceinte et ses tours sont détruites, les maisons sont incendiées, les habitants expulsés, seuls sont épargnées l'église Saint-Georges et Saint-Nicolas.

 

Louis XIV of France.jpg          

Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud 1701. Wikipedia 

 WP_000177.jpg  WP_000181.jpg 

 

 WP_000197.jpg WP_000200.jpg

Cependant malgré les dégats, les Haguenoviens vont modestement réparer les portes, renforcer ce qui subsiste des murs d'enceinte, ce qui va conduire le maréchal de Créquy à ordonner le 17 septembre 1677 que la ville soit à nouveau incendiée. Le château impérial, témoin du rôle politique dirigeant de l'ancienne cité médiévale, de même que la chapelle ressortiront gravement endommagés de cette période, et seront finalement rasés en 1688. Par ailleurs, leurs pierres vont être employées pour les fortifications de Vauban à Fort-Louis.

 WP_000186.jpg 

La reconstruction de la ville sera autorisée durant l'été 1678, et quelques mois plus tard Haguenau ainsi que les autres villes de la Décapole seront déclarées par Louis XIV comme unies et incorporées à perpétuité à la France. Cette fin de XVIIe siècle marque donc un tournant considérable pour la ville qui laisse son histoire impériale derrière elle. Toutefois la reconstruction ne redémarra réellement qu'à partir de 1714 avec la fin de la guerre de Succession d'Espagne.

De la période Haguenau Ville libre d'Empire, subsiste des vestiges immobiliers de la famille de Fleckenstein. Fidèles partisans de la famille palatine, les Fleckenstein étaient gracieusement récompensés lorsque Robert Ier de Wittelsbach accédera à la couronne en 1400: certains se retrouveront bailli de Barr, sous-landvogt d'Alsace, ou encore évêques de Bâle et de Worms, Schultheiss à Haguenau, etc. En 1467, les Fleckenstein recevront le titre de barons d'Empire par l'empereur Frédéric III. (1)

 

 WP_000137.jpg   WP_000141.jpg

Impasse Fleckenstein en 2011 

 Enfin, le symbole de Haguenau datant du XIVesiècle, et succédant au grand sceau du château, est la rose quintefeuille ou fleur d'aubépine.

Il vise principalement à rappeler que la ville fut fondée dans une clairière de la forêt où poussait la rose sauvage ou aubépine.

Porte Bann blason-copie-1.gif

 

Aubepinepx-Common_hawthorn_flowers-copie-1.jpg 

Fleur d'aubépine-Wikipedia 

Sur une période de presque huit siècles, qui s'étend de sa fondation jusqu'entre les deux guerres mondiales, Haguenau a constitué presque essentiellement un relais de la puissance publique, administrative, militaire, et un marché pour les campagnes, si l'on tient compte de l'industrialisation manquée au XIXe siècle. Ce n'est ainsi qu'au XXe siècle que la ville a relevé avec succès le défi de l'industrie. En effet c'est en 1920 que pour la première fois dans l'histoire de Haguenau la municipalité décide de promouvoir l'industrie en facilitant l'installation d'entreprises. Il faudra cependant attendre la fin de la seconde guerre mondiale, et principalement le début des années 60 pour voir s'installer de manière plus pérenne de nombreuses sociétés, notamment allemandes, profitant des possibilités offertes par le Marché commun nouvellement crée, puis américaines. C'est donc en l'espace de presque deux décennies que Haguenau s'est taillé une place dans l'économie mondiale.

Une page du passé tournée ...

Suite à une demande de la municipalité en 1837, les remparts de Haguenau sont déclassés en 1867, ce qui va permettre la démolition des murailles, et donner à Haguenau l'image d'une ville plus "ouverte".

En 1882 sous l'empire allemand de Guillaume Frédéric Louis de Hohenzollern, roi de Prusse et empereur allemand, dit Guillaume 1er, la porte de Strasbourg (ci-dessous), a été rasée afin de permettre la construction d'un boulevard périphérique.

Ancienne Porte de Strasbourg

Porte de Strasbourg

La tour des chevaliers intégrée à l'espace urbain après l'édification de l'enceinte de 1300, comporte encore sur cette représentation photographique en plus du passage pour les véhicules, des arcades destinées aux piétons, arcades qui ont été supprimés après la première guerre mondiale.

Tour des Chevaliers WP_000189-copie-2.jpg


Source:

 http://fmweb.pagesperso-orange.fr/haguenau/hag_past/index.html#histoire

(1) http://www.chateaux.greentortoise.fr/alsace/fleckenstein.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haguenau

Photographies couleurs personnelles

Liens:

Histoire de Haguenau  http://www.dorffer-patrick.com/article-24503106.html

L’Alsace et son Histoire  http://www.dorffer-patrick.com/article-24548367.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Finalement Haguenau est une ville très jeune !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bientot le 900è anniversaire !<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation