La joie de Stéphane M'Bia

La joie de Stéphane M'Bia

AFP/Michel Gangne
Marseille a conforté son statut de leader face à Sochaux en match retard de la 30e journée de Ligue 1.

En enchaînant un 6e succès, les Marseillais ont consolidé leur avance au classement à l'issue d'un match, au stade Auguste Bonal, qui ne s'est décanté qu'à quelques minutes du coup de sifflet, grâce à un but de Stéphane Mbia (0-1). De son côté, Bordeaux est allé s'incliner au Mans (2-1) et stagne donc derrière l'OM, Auxerre, Lyon et Montpellier.

 
A noter que les Girondins, qui jouaient au Mans le match retard de la 26e journée de L1, comptent encore un match en retard contre Valenciennes (30ème journée).

L'OM sur la bonne voie

Et de cinq ! Après quatre victoires consécutives à domicile, l'Olympique de Marseille a poursuivi sur sa lancée en allant s'imposer à Sochaux (1-0). Après avoir maté les Sochaliens (3-0) il y a une semaine, au match aller, les hommes de Didier Deschamps ont remis ça. Enfin presque. Car si la victoire était dans la poche au coup de sifflet final, les Marseillais ont longtemps cru qu'ils ne trouveraient pas la solution. Le FC Sochaux démarrait en effet la rencontre sur les chapeaux de roues. Mandanda devait s'employer dès la 7e minute, par deux fois, sur des tentatives audacieuses de Mikari et d'Ideye.Ce dernier manquait un nouveau duel avec le portier phocéen au quart d'heure de jeu. Malmenée, l'équipe de Didier Deschamps devait attendre la demi-heure de jeu pour se procurer une première véritable occasion : Gonzalez servait Niang en pointe mais la reprise de volée de l'attaquant sénégalais était repoussée par Dreyer (35e). Dans la foulée, sur un corner, l'OM manquait l'occasion d'ouvrir le score et c'est sur un score vioerge que les deux équipes regagnaient les vestiaires.

En seconde période, les Marseillais redoublaient d'ardeur. Un peu avant l'heure de jeu, le tandem Lucho-Brandao semait la zizanie devant les buts sochaliens mais Dreyer sauvait la mise de justesse (56e). Les locaux continuaient à pousser mais sans parvenir à tourver la faille et, dans un match qui semblait filer vers le nul, c'est Marseille qui allait avoir le dernier mot. Sur un coup franc de Lucho, Mbia reprenait le ballon mais sa frappe était contrée par le gardien sochalien. Malheureusement pour Sochaux, qui n'avait vraiment pas démérité, Dreyer remettait la balle dans les jambes de Mbia qui donnait alors l'avantage aux siens (0-1 à la 88e). Dans les arrêts de jeu, Cheyrou, bien servi par Brandao, manquait le but du 2-0.

Victorieux de justesse à l'issue d'un match difficile, les Marseillais comptent désormais 5 points d'avance sur leur premier poursuivant, Auxerre. Le déplacement à Boulogne, samedi prochain, devrait encore permettre à l'OM de confirmer son statut de principal prétendant au titre. D'autant que Bordeaux, battu au Mans, connaît un coup d'arrêt dans la course au titre.


La panne sèche pour Bordeaux

Le déplacement au Mans, actuellement relégable, était l'occasion rêvée pour les Bordelais de se relancer dans la course au titre. Mais comme contre Nancy et Paris, la formation bordelaise a échoué. Face à une équipe mancelle décidée et très combative, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas réussi à imposer leur rythme. Pire, ils subissaient. Et si l'ouverture du score par Henrique, de la tête, semblait prometteuse (0-1 à la 8e), la sanction ne se faisait pas attendre bien longtemps : sur un corner de Corchia, Cissé genait Carrasso et Le Tallec en profitait pour frapper en force (1-1 à la 16e). Avant la pause, les Manceaux prenaient l'ascendant par Dossevi (2-1 à la 44e). Le doute s'emparait logiquement des Bordelais qui, en seconde mi-temps, avaient pourtant l'occasion de réduire la marque. Servi par Jussiê, Cavengahi voyait sa frappe passer sous le bras d'Ovono avant de frôler le poteau droit et sortir en corner (62e). Les Sarthois terminaient à dix après l'expulsion de Cissé (82e) mais les Girondins ne parvenaient pas à profiter de cet avantage numérique. La faute à une défense mancelle parfaitement en place.

Pour Bordeaux, ce nouveaux revers est un coup dur. Les tenants du titre voient en effet, défaite après défaite, le titre s'éloigner. Et si les hommes de Laurent Blanc ne remontent pas rapidement la pente, même une qualification pour la prochaine Ligue des Champions pourrait leur échapper. Pour les Sarthois, ce succès obtenu aux dépens des Bordelais met fin à une disette de sept semaines en championnat. Si cette victoire redonne à coup sûr du baume au cœur des troupes d’Arnaud Cormier, elle n’est toutefois pas suffisante pour s’échapper de la zone de relégation dans laquelle elles sont engluées sans discontinuer depuis décembre 2009.


Déclarations

Arnaud Cormier (entraîneur du Mans): "C'est une  victoire importante pour nous. On courait après depuis un bon moment. Mes  joueurs ont eu une nouvelle fois un état d'esprit irréprochable, et face à une  équipe plus forte que nous, avec beaucoup de courage on est récompensé ce soir.  Ce n'est pas forcément possible pour nous de jouer tout le temps comme ça. Notre  situation fait qu'on est libéré d'une certaine pression."

Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux): "On a fait 20 premières minutes  correctes et on ouvre le score ce qui doit nous mettre dans de bonnes  dispositions. Mais comme souvent, on fait des erreurs individuelles qui  redonnent de l'oxygène à l'adversaire. Ce soir je suis très déçu de notre jeu,  des garçons. Il va falloir injecter du sang frais et un peu d'insouciance dans  l'équipe, et ça dès le prochain match. Je l'avais un peu fait ce soir mais malheureusement, les joueurs ne sont pas prêts à répondre. Ils ne sont pas  capables de relever le défi qui nous est proposé. Et en plus, on perd des  joueurs sur blessures et on voit l'effectif se décimer. Le titre ? Honnêtement  ce soir c'est indécent de parler de ça. On va surtout essayer de bien terminer  la saison, la fin peut être longue. Si je suis inquiet pour la suite ? Oui."

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM): "Même si ce fut laborieux, nous avons eu cette efficacité en fin de match qui nous permet de prendre trois points. Nous venons de prendre six unités sur six mais il nous reste encore six étapes à franchir et nous allons engager notre cinquième match en quatorze jours. Sochaux a été bien meilleur que la semaine dernière et on peut s'attendre à ce même type de match à Boulogne (samedi). Dans la douleur nous sommes parvenus à montrer une force de caractère...et de la réussite que l'on n'a pas eu au début de saison. Nous l'obtenons maintenant."

sport.france3.fr Isabelle Trancoen 14/04/2010