Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 16:31
 
Hashtag
 
 
Le hashtag (ou encore mot-dièse, mot-clic) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les IRC et réseaux sociaux.
 
180px-Number sign svg
Signe typographique croisillon ou dièze débutant un hashtag.
 
ORIGINES:
L'utilisation du croisillon en informatique est ancienne et a souvent été associée à un traitement particulier. Le langage assembleur du PDP-11 donnait ainsi en 1970 au hashtag la signification d' immédiat lorsqu'il était accolé à un symbole. En 1978, Brian Kernighan et Dennis Ritchie définissent dans le langage C des mots-clés commençant par # pour leur donner un traitement prioritaire (mots-clés du préprocesseur).
Le protocole IRC spécifie que les noms des canaux de discussion doivent commencer au choix par une esperluète (rare en pratique) ou par un croisillon selon la configuration du serveur. Dans la culture IRC, les canaux de discussions sont généralement thématiques. Par exemple, le canal #wikipedia-fr sur le réseau Freenode a trait aux discussions autour de Wikipédia en français.
Chris Messina (en), en 2007, propose d'utiliser un système similaire sur Twitter. Cependant, des internautes utilisaient déjà le hashtag sans pour autant en revendiquer l'idée. Ce système a ensuite été repris sur les réseaux sociaux, où les hashtags identifient des thématiques.
UTILISATION:

Sur les réseaux sociaux, le hashtag sert à centraliser les messages autour d'un terme bien précis. Il fait office de mot-clé pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre une conversation. Il est créé par l’association de croisillon « # » et d'un mot ou un groupe de mots, sans espace, par exemple : #Wikipedia ; #WikipediaEnFrancais

Aux États-Unis, # est utilisé dans l'écriture courante comme abréviation de « numéro », de même que no  en France.

 

EXEMPLES:

Si l'on désire faire partager la phrase : « Wikipedia est une encyclopédie », mieux vaut mettre les hashtags devant « Wikipedia » et « encyclopédie » car ils symbolisent les mots-clés de la conversation :

« #Wikipédia est une #encyclopédie »

À partir de 2009, Twitter a commencé à interpréter automatiquement les hashtags en liens hypertextes menant vers une page de résultats de son moteur de recherche recensant tous les tweets contenant le hashtag. Facebook a mis en place une fonctionnalité similaire en 2013.

Sur Twitter, il arrive parfois que le hashtag fasse office de jeu ou de moquerie, après certaines déclarations des hommes politiques, notamment.

 

 

 

 

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Hashtag

 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

É
<br /> Je dois avoir un drapeau belge hérité de ma mère-grand ... dans mon grenier.<br /> <br /> <br /> Depuis que ma grand-mère est enterrée voici des années, le drapeau aussi...<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai un drapeau breton dans mon bureau... <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tiens , je n'ai pas de drapeau alsacien!<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Tu pourras ressortir ton drapeau dans deux ans, mon troll m'a fait savoir qu'il y aurait encore du foot en 2016, un championnat d'Europe ou je ne sais quoi...<br /> <br /> <br /> En attendant, pense à le protéger des mites et des mythes !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  mais, il y a aussi le 8 mai, le 11 novembre et le 14 juillet !<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Petite précision quand même...<br /> <br /> <br /> Il y a des p'tits comiques qui veulent qu'on appelle le hashtag un "mot-dièse" ("mots-dièse" au pluriel)...<br /> <br /> <br /> Bon, personnellement, je trouve plutôt ridicule cette volonté acharnée de vouloir absolument remplacer par des mots "francophones" (ou prétendus tels) des termes anglophones mais utilisés par le<br /> commun des mortels depuis quand même quelques années. Je parie un sandwich au thon mayonnaise contre un pot de caviar que, à part quelques puristes, personne n'emploiera jamais ce "mot-dièse"<br /> dans le langage courant... Passons...<br /> <br /> <br /> Donc, # = mot-dièse...<br /> <br /> <br /> Sauf que...<br /> <br /> <br /> Pour tant faire que d'utiliser des termes "francophones", ce serait bien d'employer les termes corrects !<br /> <br /> <br /> Le # et le <br /> ne sont pas identiques !<br /> <br /> <br /> Le premier est le hash anglo-saxon, appelé parfois le "croisillon" chez nos cousins d'Amérique du Nord (eux aussi sont des fichus fouteurs de m...arde, quand ils voient des mots à consommance<br /> anglophobe, pires que les Français)... Il est "droit"... Et en anglais, il signifie "numéro" ou se rapporte à l'abréviation de la livre...<br /> <br /> <br /> Le second <br /> ()<br /> est le dièse, le signe musical... Il est un peu plus "incliné"...<br /> <br /> <br /> Or...<br /> <br /> <br /> Le hashtag est fabriqué à partir du "croisillon", à partir du "numéro", et non du signe musical !<br /> <br /> <br /> Donc, "mot-dièse", à moins qu'on l'utilise dans un contexte musical, ne veut pas dire grand chose (et même dans un contexte musical, ça ne voudrait pas dire grand chose non plus, mais au moins,<br /> ça resterait dans la famille des symboles musicaux)...<br /> <br /> <br /> Il est vrai que ça fait des années que la France utilise improprement l'appellation "dièse" pour désigner le signe "numéro" sur le clavier des téléphones ! En Belgique, pour parler du hash des<br /> claviers de téléphone, on utilise le terme "carré" (parce qu'il ressemble plus à un carré dont on aurait prolongé les lignes qu'à un dièse musical : "enregistrez votre message après le bip<br /> sonore, et une fois terminé, raccrochez ou appuyez sur le petit carré" raconte régulièrement la madame des répondeurs automatiques de Belgacom), mais, bon,  ce n'est guère mieux...<br /> <br /> <br /> Voilàvoilàvoilà...<br /> <br /> <br /> Donc, pas question que j'utilise l'expression un peu idiote "mot-dièse" : je laisse cela au ptits comiques allergiques à la langue anglaise ... et à la musique !<br /> <br /> <br /> Bon quatorze juillet, maistre Patrick ! Enfin, pour ce qu'il en reste (il reste le feu d'artifice, dans quelques minutes, je suppose ?)...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ces précisions, plus que "précises" !<br /> <br /> <br /> J'ai rentré mon nouveau drapeau hier, pour éviter qu'on me le pique! Une fois, ça suffit!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah oui... Je vois ça sur FB...<br /> Merci pour tes explications !<br /> Bon férié !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> A toi aussi, bon 14 juillet.<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation