Jean-Pierre Treiber (archives)

Jean-Pierre Treiber (archives)

France 2

Jean-Pierre Treiber s'est pendu samedi matin dans sa cellule de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne)

Accusé du double meurtre de Géraldine Giraud et Katia Lherbier en 2004, il devait être jugé dans deux mois.

Son corps a été découvert par des surveillants de la prison à 7h, à l'occasion d'une ronde, alors que rien d'anormal n'avait été constaté à la ronde précédente, à 6 h, a annoncé le ministère de la Justice.

"Il a été découvert pendu", a déclaré Guillaume Didier, le porte-parole de la Chancellerie, ajoutant que l'enquête devra déterminer la manière dont il a procédé. Jean-Pierre Treiber était seul en cellule, dans un quartier d'isolement, car il faisait l'objet d'une "surveillance renforcée", notamment en raison de sa  récente évasion,
a-t-il précisé.

Une enquête judiciaire a été ouverte et la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a ordonné une enquête administrative après le suicide de Jean-Pierre Treiber. Des enquêteurs de l'administration pénitentiaire devaient se rendre sur place immédiatement.

Jean-Pierre Treiber, qui a toujours clamé son innocence, devait être jugé fin avril début mai par la cour d'assises de l'Yonne pour le double meurtre de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier, dont les corps avaient été retrouvés au fond d'un puisard dans sa propriété de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). Son suicide met fin à l'action de la justice.

Jean-Pierre Treiber s'était évadé le 8 septembre de la maison d'arrêt d'Auxerre et avait été repris le 20 novembre à Melun, au terme d'une cavale rocambolesque et très médiatisée. Il était incarcéré à Fleury-Mérogis depuis.

En décembre, lors de son audition devant un juge d'instruction d'Auxerre, Jean-Pierre Treiber  avait expliqué les motifs de son évasion, avait raconté son  avocat Me Eric Dupond-Moretti. "Il s'est expliqué sur la façon dont il s'est  évadé, sur ses motivations, indiquant notamment: 'C'était ça ou je  m'accrochais'", avait détaillé l'avocat, évoquant un projet suicidaire que Jean-Pierre Treiber  aurait mûri en prison.

Rappel de l'affaire
Géraldine Giraud, 36 ans, fille du comédien Roland Giraud, qui séjournait dans la résidence familiale de La Postolle (Yonne), et son amie Katia Lherbier, 32 ans, avaient disparu le 1er novembre 2004.

Le 9 décembre, leurs corps étaient découverts au fond d'un puisard dans le jardin de Jean-Pierre Treiber. Celui-ci avait été interpellé en possession de leurs cartes bancaires.

Bénéficiant d'un poste de contremaître à l'atelier, Jean-Pierre Treiber avait pu s'évader de la prison d'Auxerre en septembre. Il s'était caché dans un carton transporté hors de la prison par le camion d'une entreprise. Son évasion n'avait été découverte qu'au bout d'une journée. Pendant sa fuite, Jean-Pierre Treiber avait envoyé plusieurs lettres à des journaux et à son amie où il se disait innocent et livrait des récits détaillés de sa supposée existence dans les bois. Le manège avait duré 74 jours, avant que Jean-Pierre Treiber soit finalement retrouvé dans un appartement du centre-ville de Melun. Trois hommes et une femme soupçonnés de l'avoir aidé ou hébergé durant sa fuite ont été mis en examen.
La tante de Géraldine Giraud, Marie-Christine Van Kempen, soupçonnée dans un premier temps d'avoir commandité le double meurtre, a été mise hors de cause. Jean-Pierre Treiber restait l'unique accusé du double assassinat.

20/02/2010 Info France 3