![]()
Le prince William de Galles, en 2010.
Bien que les membres de la famille royale n'aient pas tendance à utiliser un nom de famille, dans le cas d'un mariage, par exemple, le nom de famille du Prince William est Mountbatten-Windsor. C'est le nom de famille de tous les descendants du Prince Philippe et la reine Elizabeth II à l'exclusion des femmes qui se marient.
Le nom de Mountbatten-Windsor provient du nom de famille royale de Windsor, décidé en 1917 par George V. Avant cette date, le nom de famille royale était techniquement Saxe-Cobourg-Gotha, mais en raison de sentiment anti-allemand après la Première Guerre mondiale, la décision a été prise de changer le nom de famille royale en Windsor.
En 1960, la Reine et le Prince Philip ont décidé de créer un nom de famille pour leurs descendants directs, incorporant les noms «Windsor» et le nom de famille antérieur du Prince Philip, «Mountbatten».
Par conséquent, Mountbatten-Windsor est le nom de tous les hommes, et des descendantes femmes non mariées du prince Philip et de la reine Elizabeth II, y compris Charles, William et Harry.
À l'université et dans les forces armées, le prince William a utilisé 'Wales' comme son nom de famille.
Futur roi du Royaume-Uni
Ce souhait d’un « passage de témoin » de la grand-mère au petit-fils est renforcé par le remariage, le 9 avril 2005, du prince de Galles avec Camilla Parker Bowles, jusque-là sa maîtresse depuis une trentaine d'années et qui, bien que seulement titrée « duchesse de Cornouailles », devrait porter le titre de reine dans l’hypothèse d’une accession au trône du prince Charles.
Le prince William, duc de Cambridge, comte de Strathearn et baron Carrickfergus (William Arthur Philip Louis), né le 21 juin 1982 au St Mary's Hospital de Paddington à Londres, est un membre de la famille royale britannique. Il est le fils aîné de Charles du Royaume-Uni, prince de Galles, héritier du trône, et de la princesse de Galles, née Lady Dian Spencer (séparée de son époux depuis 1992 et décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris) et petits-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Il occupe la deuxième place dans l’ordre de succession, derrière son père, au trône de seize États indépendants et souverains connu sous le nom de Royaume du Commonwealth: le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, les Bahamas, la Grenade, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Belize, Antigua et Barbuda et Saint-Kitts-et-Nevis. Par conséquent, il est également deuxième en ligne, à nouveau derrière son père, au poste de Chef du Commonwealth (figure de proue des 54 membres de la Richesse Commune des Nations) et Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre.
Il a fait ses études dans quatre écoles du Royaume-Uni et a obtenu un diplôme à Université de St Andrews. Il a passé une année sabbatique au Chili, à Belize, et dans des pays en Afrique. Il a été nommé lieutenant dans le régiment Blues and Royals de la cavalerie de la Garde royale britannique, servant avec son frère le Prince Harry et a obtenu deux ans plus tard, son brevet de pilotage en terminant la formation des pilotes à la Royal Air Force College Cranwell. En 2009, le Prince fut transféré à la Royal Air Force, et a été promu capitaine de l'armée de l'air et a suivi une formation de vol sur hélicoptère, afin de devenir pilote à plein temps à la RAF Search and Rescue Force. En automne 2010, il a complété sa formation sur hélicoptère et il est maintenant affecté au 22ème escadron de la Royal Air Force exerçant les fonctions de co-pilote sur l'hélicoptère de recherche et de sauvetage, le Westland Sea King. Le prince William et sa fiancée Kate Middleton se sont mariés le 29 avril 2011 en l'Abbaye de Westminster, à Londres. Quelques heures avant son mariage le Prince William a été fait duc de Cambridge, comte de Strathearn et baron de Carrickfergus.
Son année sabbatique terminée, il intégra en 2001 l’université de Saint Andrews en Écosse pour y étudier l’histoire de l'art. C'est là qu'il a décroché en juin 2005 une maîtrise de géographie.À l'automne 2002, William avait quitté les dortoirs de l'université de Saint Andrews pour s'installer avec trois amis dans un luxueux appartement de la ville écossaise. Parmi ses colocataires, Catherine Middleton, dont il s'est rapproché au fil des mois, jusqu'à ce que leur relation soit officialisée à Noël 2003. Depuis, les deux jeunes gens ont continué à faire appartement commun le temps de finir leurs études, en juin 2006. La jeune femme, fille d'un industriel anglais, a beau n'avoir aucune goutte de sang royal dans les veines, elle a réussi à se faire apprécier de l'exigeante Maison de Windsor. Le 14 avril 2007 on apprend la rupture du couple. Il se reforme quelques mois plus tard. Le 16 novembre 2010, Clarence House, la résidence du prince de Galles, annonce que William et Kate se sont fiancés en octobre 2010 au Kenya.
Le mariage a été célébré le 29 avril 2011 à 12 heures (heure française) à l'abbaye de Westminster. A cette occasion, la reine Elisabeth II leur a accordé les titres de duc et duchesse de Cambridge, comte et comtesse de Strathearn et baron et baronne Carrickfergus.
Rang militaire
- janvier 2006 – 16 décembre 2006 : Officer Cadet
- 16 décembre 2006 – 16 décembre 2006 : Cornet (Second Lieutenant), The Blues and Royals
- 16 decembre 2006 – 1er janvier 2009 : Lieutenant, The Blues and Royals
- 1er janvier 2008 – 1er janvier 2009 : Flying Officer, Royal Air Force
- 1er janvier 2008 – 1er janvier 2009 : Sous-Lieutenant, Royal Navy
- 1er janvier 2009 – actuellement : Lieutenant, Royal Navy
- 1er janvier 2009 – actuellement : Capitaine, The Blues and Royals
- 1er janvier 2009 – actuellement : Flight Lieutenant, Royal Air Force
- Source: Wikipedia