Nicolas Sarkozy et Carla Bruni le 21 mars dernier (2e tour des régionales)

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni le 21 mars dernier (2e tour des régionales)

AFP/PHILIPPE WOJAZER
La société éditrice du Journal du dimanche (groupe Lagardère) a déposé
plainte contre X

Cette plainte fait suite à la publication dans la nuit du 9 mars d'un billet sous pseudonyme publié sur un blog hébergé  par le jdd.fr relayant des rumeurs sur le couple présidentiel.

Le blog avait  fait les gros titres de la presse européenne, notamment en Grande-Bretagne. Selon 
le nouvelobs.com, l'Elysée a incité le JDD à porter plainte.

 


HFA, éditrice de plusieurs journaux de Lagardère, a porté plainte pour  "introduction frauduleuse de données dans un système informatique", a indiqué à  l'AFP Olivier Jay, directeur de la rédaction du JDD, confirmant une information  du nouvelobs.com.

L'enquête préliminaire "sera menée par la police judiciaire", selon le site  de l'hebdomadaire, qui a contacté les services du procureur de la République,  Jean-Claude Marin.

"Il n'y a pas eu d'intervention de l'Elysée auprès du JDD", a affirmé  toutefois à l'AFP un proche de M. Sarkozy, en se félicitant de la décision du  JDD. "C'est bien, ce que fait Lagardère. Il prend ses responsabilités", affirme  cette source.

"Porter plainte permet de mettre le holà à ces ignominies".

Cette source précise avoir eu "des discussions avec la direction du JDD",  tout comme "les avocats se sont téléphoné".

Le 25 mars, la direction du JDD annonçait la démission du directeur général  des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active, prestataire du jdd.fr,  et de l'auteur du blog, salarié de Newsweb. "On a voulu porter plainte avant même que l'on sache que cela venait de  quelqu'un de chez nous. On a travaillé pendant dix jours pour savoir comment on  pouvait se prémunir du préjudice que notre marque a subi, car ces ragots ont été  colportés dans le monde entier sous l'étiquette JDD", a expliqué M. Jay, qui a  envoyé une "lettre personnelle" d'excuses au président. Le JDD a aussi adressé une lettre de "protestation" au magazine Closer, qui  avait fait sa 'Une' sur les rumeurs "en citant le JDD".

03/04/2010 Info France3