Des mesures pour enrayer l'hécatombe
sur les routes
Comment faire pour que les Français se ressaisissent au volant ? C'était tout l'enjeu du comité interministériel sur la sécurité routière ( CISR) qui s'est tenu en urgence mercredi à Matignon. Après un mois d'avril meurtrier (+20% par rapport à l'an dernier, soit une augmentation de 10% sur l'ensemble du premier trimestre), une batterie de mesures a été annoncée à l'issue de la réunion.
Les excès de vitesse de plus de 50 km/heure seront désormais des délits en première instance alors qu'ils étaient jusqu'à présent ainsi qualifiés juridiquement uniquement en cas de récidive. Le conducteur en infraction sera passible du tribunal correctionnel.
Les avertisseurs de radar seront désormais interdits, tandis que les panneaux indiquant des radars fixes seront supprimés. Au nombre des autres mesures :
la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à de 0,8 g/litre sera sanctionnée d'un retrait de huit points sur le permis de conduire, contre six jusqu'à présent.
Les contraventions pour usage du téléphone - en main - au volant passent de la deuxième classe à la quatrième classe, ce qui donnera lieu à un retrait de trois points au lieu de deux.
Les sanctions pour conduite avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision de l'automobiliste - autres qu'une aide à la conduite de type GPS (un lecteur de DVD par exemple) - sont aggravées. L'infraction sera sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 1.500 euros alors que l'amende est actuellement de 135 euros assortie d'un retrait de deux points.
La circulation sur une bande d'arrêt d'urgence - interdite - sera désormais sanctionnée d'un retrait de trois points et d'une amende de 135 euros.
rtl.fr/actualites/vie-pratique Reuters Yves Clarisse News Yahoo 11-05-2011