Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 janvier 2011 6 22 /01 /janvier /2011 08:00

 

L'allaitement exclusif entre 4 et 6 mois suscite des critiques

 

 

L'Organisation mondiale de la santé et l'Union européenne recommandent respectivement depuis 2001 et 2003 l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de croissance d'un nouveau-né. Une synthèse des études portant sur le sujet, réalisée par des pédiatres britanniques et publiée dans le British Medical Journal , remet légèrement en cause ce dogme établi.
D'après leur analyse, une alimentation uniquement basée sur le lait maternel après 4 mois pourrait présenter plus de désavantages qu'on ne l'imagine, au moins dans les pays développés.

Les médecins soulignent tout d'abord l'absence de « preuve incontestable » de la nocivité des aliments solides entre 4 et 6 mois. En revanche, expliquent-ils, une étude américaine de 2007 pointe le risque plus important de carences en fer - anémies pour les bébés qui ne sont nourris qu'au sein. En France, le ministère de la Santé conteste ce résultat et assure que «l'allaitement fournit tous les nutriments dont le bébé a besoin jusqu'à l'âge de 6 mois».

 

Ouvrir le débat sur une recommandation « inadaptée »

 

Les défenseurs du lait maternel accusent également ces chercheurs de faire le jeu de l'industrie agro-alimentaire, ces derniers ayant pour la plupart déjà travaillé pour des grandes entreprises en tant que spécialistes des questions de nutrition infantile.

«Ce n'est pas une tentative de promotion des nourritures de sevrage pour bébé commerciales», se défend Mary Fewtrell, auteur principale, dans le Guardian.

Celle-ci rappelle que l'idéal est bien sûr de donner à son enfant des repas faits maison. Au passage, elle ne s'alarme pas outre mesure de la situation puisque l'allaitement exclusif entre 4 et 6 mois reste marginal en Grande-Bretagne.

Mais plusieurs éléments la poussent à ouvrir le débat sur une recommandation qu'elle juge inadaptée et qui a pourtant été reprise dans 65% des pays européens, dont la France.

Outre le risque accru d'anémies, les bébés auraient en effet plus de chances de développer des allergies alimentaires lorsqu'ils ne sont pas exposés très jeunes à autre chose que du lait.

Ils citent l'exemple d'Israël où les arachides sont utilisés très jeune comme complément alimentaire.

Une pratique qui aurait une incidence directe sur le faible nombre de personnes qui y sont allergiques dans le pays.

Des études épidémiologiques menées en Suède laissent également suggérer une recrudescence des intolérances au gluten après que les pouvoirs publics ont fait la promotion de l'allaitement exclusif prolongé.

 

Pas de remise en cause intégrale des bienfaits de l'allaitement

 

Enfin, les chercheurs évoquent la nécessité d'habituer très tôt les bébés aux goûts amers afin de favoriser la prise de légumes verts jeunes.

Une diversification alimentaire précoce augmenterait les chances de voir les enfants se nourrir de manière équilibrée. Les chercheurs n'apportent toutefois aucune donnée supplémentaire pour appuyer leur théorie.

De toute façon, les auteurs sont loin de dénigrer l'allaitement. Ils ne remettent pas en cause les bienfaits prouvés de ce mode d'alimentation pour le nouveau-né (protection immunitaire, digestion facile, protection contre les allergies non-alimentaires, etc).

Ils ne prennent pas non plus le risque de confondre les problématiques des pays occidentaux avec celles des pays en voie de développement. Les risques de maladies hydriques, liés à des conditions sanitaires souvent dégradées, sont bien trop importants dans certains endroits du globe. L'introduction d'aliments solides dans l'alimentation s'y révèlerait très dangereuse pour des bébés âgés de seulement 4 mois.

lefigaro.fr/sante Vey, Tristan News Yahoo 14/01/2011

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation