Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 13:09

 ansmCapture

 

Déclarez facilement les effets secondaires de médicaments

 

Daniel Rosenweg remarque dans Le Parisien que « depuis 2011, les patients sont autorisés à signaler des «événements indésirables». Mais c’était compliqué : il leur fallait aller sur le site Internet de l’ANSM*, trouver puis télécharger et imprimer un formulaire, le remplir, l’envoyer par la Poste à son centre régional de pharmacovigilance… Et puis plus rien ».
Le journaliste indique qu’« à partir de demain, le site Internet de l’ANSM prend un coup de jeune et surtout de simplification puisqu’on pourra désormais tout faire en ligne très facilement et envoyer l’alerte d’un simple clic, avec l’assurance de recevoir un accusé de réception dans la foulée ».
Daniel Rosenweg relève qu’« en 2012, entre les professionnels de santé et les particuliers, l’ANSM a enregistré 38.296 déclarations provenant des centres régionaux de pharmacovigilance, soit une hausse de 60% en 5 ans ». Evelyne Falip, directrice de la surveillance à l’ANSM, remarque que « c’est bien, mais les déclarations de particuliers n’en représentaient que 4%, alors qu’aux Etats-Unis ce taux atteint 33% ».
Daniel Rosenweg note que « les professionnels de santé déclarent surtout les effets graves », tandis qu’Evelyne Falip précise que « les particuliers, eux, peuvent signaler des incidents différents, ou des conséquences sur la qualité de vie, telles que des diarrhées ou des maux de tête constants, qui poussent à cesser le traitement ».
Le journaliste ajoute que « pour l’instant, les signalements concernent des médicaments mais l’ANSM prévoit d’élargir prochainement son système d’alerte aux dispositifs médicaux tels que les prothèses ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 6-11-2013

*ANSM: Agence Nationale de la Sécurité du Médicament

 


Pour déclarer les effets secondaires de médicaments, cliquez sur le lien ci-dessous: 

lien

http://ansm.sante.fr/Activites/Pharmacovigilance/Declarer-un-effet-indesirable-lie-a-l-utilisation-d-un-medicament/(offset)/4#paragraph_35656

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Pas de médicaments pour moi.<br /> Comme ça, c'est réglé !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ok simple comme bonjour !<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation