Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 07:00

    

Le lait, un aliment particulièrement utile pour les sportifs

Plus le lait est attaqué, plus ses défenseurs fourbissent leurs armes. Selon le dernier communiqué du Cerin (Centre de recherche et d'information nutritionnelles), cette boisson est un aliment de qualité compétitif pour les sportifs.

Un avis confirmé par Gaël Monfils.

En s'appuyant sur différents scientifiques internationaux, ce centre rappelle que la qualité nutritionnelle d'un aliment dépend de son contenu en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments) et de la quantité d'énergie qu'il apporte.

C'est ce que les chercheurs qualifient de "densité nutritionnelle".

Certains aliments apportent plus de calories que de nutriments intéressants ; à l'inverse, les aliments les plus utiles apportent plus de nutriments que de calories.

 

Le lait contient une grande concentration de nutriments :

des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium), des oligo-éléments (zinc, sélénium, iode, manganèse, cuivre, fluor, chrome), des vitamines du groupe B ainsi que A et D (pour les produits non écrémés), des protéines et des glucides et peu de lipides, contrairement aux idées reçues : 1,6 % dans le lait demi-écrémé, le plus consommé.

Ces nutriments-minéraux, oligo-éléments et vitamines interviennent dans presque toutes les fonctions vitales de l'organisme : le métabolisme cellulaire, la perméabilité des membranes, les os, les muscles, la coagulation et la circulation du sang, la transmission nerveuse, le transport de l'oxygène, la vision, la constitution des hormones thyroïdiennes ainsi que la gestion de l'énergie et du poids.

Selon le Cerin, qui ne ménage pas ses efforts pour vanter les qualités de ce produit, le lait apporte aussi des composés dits mineurs, car présents en faible quantité, mais dont certains ont des effets biologiques majeurs : rôle anti-infectieux, action sur le sommeil ou la pression artérielle, transport du fer, structures des membranes cellulaires et régulation des activités. Tous ces éléments sont indispensables à la vie et au fonctionnement du corps humain, mais, dans la mesure où ce dernier ne peut les fabriquer, c'est l'alimentation qui doit les lui apporter.

D'où l'intérêt du lait, notamment dans l'alimentation du sportif et dans sa récupération après l'effort.

LePoint.fr  Anne Jeanblanc News Yahoo 03/06/2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Merci pour cet article, je ne savais pas que le lait avait autant de valeurs nutritives ! Super intéressant :)
Répondre

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation