On en est où?
/http%3A%2F%2Fd.yimg.com%2Fi%2Fng%2Fne%2Flepost%2F20100417%2F20%2F139486286-nuage-de-cendres-comment-s-annoncent-les-jours-qui-viennent.jpg%2384,113)
Ce samedi soir 37 aéroports français sont fermés et le seront officiellement jusqu’à lundi 8h.
De son côté, la SNCF annonce 8.500 places de plus sur les trains internationaux dimanche. Mais devant l'affluence des vioaygeurs désespérés, la compagnie conseille aux voyageurs qui n'ont pas de billet de rester chez eux.
Ça va durer encore longtemps?
Les vents vont probablement continuer à pousser les cendres du volcan islandais en éruption vers l'Europe dans les 4 à 5 prochains jours au moins, explique l'Institut météorologique d'Islande.
"Il n'y a pas d’amélioration garantie pour le début de la semaine prochaine", annonce quant à lui, le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, qui reste volontairement évasif.
Par ailleurs, "quand les avions pourront de nouveau décoller, il y aura tous les passagers qu'il faudra acheminer (...) et il y aura aussi le problème des avions et des équipages, il faut organiser les rotations et les mouvements d'équipages", a expliqué le secrétaire d'Etat Dominique Bussereau sur Europe 1.
Bref, la pagaille est loin d'être terminée.
Jusqu'où va aller ce nuage?
Les aéroports du sud de la France, sont toujours ouverts. Reste à savoir pour combien de temps encore.
Car "si les vents se maintiennent, [le nuage] va s'étendre plus au sud pour probablement atteindre aux environs de minuit la frontière franco-espagnole, la Corse ainsi que le nord de la Grèce", prévient une porte-parole du Met Office, les services météorologiques britanniques.
Air France garde l'espoir. La compagnie vient d'annoncer trois long-courriers au départ de Toulouse, dimanche. Un vol pour Fort-de-France, un pour Pointe-à-Pitre et un pour Montréal, précise France Info.
Et c'est grace docteur?
Oui. Ce samedi, elle s'est considérablement intensifiée dans le nord et l'est de l'Europe. Plusieurs pays ont même totalement fermé leur espace aérien.
L'armée américaine a dérouté le rapatriement de ses soldats blessés en Afghanistan ou en Irak, faute de pouvoir les évacuer vers son hôpital militaire en Allemagne.
LePost News Yahoo 17/04/2010