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9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 06:16

 

Décès de l'acteur Bruno Cremer, un acteur prolifique et discret

 

Le décès de Bruno Cremer à 80 ans, des suites d’un cancer, suscite une grande émotion depuis son annonce dimanche 8 août. Avec son étiquette de commissaire Maigret, l’homme était aussi populaire que discret

Samedi 7 août, Jules Maigret a cassé sa pipe pour la troisième fois. La première nous renvoie plus de vingt ans en arrière, lors du décès en 1989 de Georges Simenon, le prolixe créateur de l’inspecteur, auquel il consacra 75 romans. La deuxième, c’était il y a à peine dix ans, à la mort de Jean Richard, son premier interprète sur petit écran.

Cette fois, c’est donc à travers Bruno Cremer, qui endossa à cinquante-cinq reprises son pardessus à l’écran, que Maigret tire sa révérence, alors même que, preuve de son intacte popularité, il demeure diffusé chaque après-midi sur France 2.

Belle gueule, silhouette haute et massive

L’épisode programmé mardi 10 août s’intitule La Tête d’un homme. Celle de cet acteur à part, très populaire, était à l’image du personnage de Maigret : sans âge et partout reconnaissable, avec son visage large et ses yeux bleu clair, froids ou rêveurs selon les emplois.

Il serait réducteur bien sûr de le réduire à ce rôle, aussi emblématique fût-il. Sans doute l’homme ne faisait-il pas vraiment ses 80 ans, âge auquel il vient de succomber. De même, malgré sa belle gueule et sa silhouette haute et massive, il n’eut pas tout à fait l’air d’un jeune premier à ses débuts.

Un homme de scène

C’était au théâtre, sur les planches, en 1953 : dans Robinson, une pièce de Jules Supervielle. À 24 ans, dirigé par Jean Le Poulain, il sort tout juste alors du Conservatoire où il côtoie, dans une promotion exceptionnellement dense, ceux qui demeureront ses amis du métier et d’ailleurs : les Claude Rich, Jean Rochefort et autres Jean-Pierre Marielle.

Les performances remarquées sur scène se succèdent : dans Vigny en 1956 (Chatterton), mis en scène par cet autre compagnon de route, Michel Bouquet ; puis dans Anouilh, qu’il interprète en 1956 et 1957 (Pauvre Bitos), et surtout en 1959 dans la création de Becket ou l’honneur de Dieu, qui le marque profondément. Il y incarne Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry et ami du roi Henry II, assassiné en 1170.

Sa réputation d’artiste aimant les planches restera inchangée jusqu’en 1997. Il s’en est longuement ouvert dans son autobiographie, Un certain jeune homme (Éd. de Fallois), parue en 2000. Après avoir joué également Shakespeare, Oscar Wilde ou George Bernard Shaw, on le retrouve dans Après la répétition, d’Ingmar Bergman, son dernier rôle sur scène auprès d’Anna Karina. Il y est un directeur de théâtre rempli d’expérience. Et d’exigence.

Cent rôles pour le cinéma

Celle de Bruno Cremer fut grande également, même s’il incarna pas moins de cent rôles pour le cinéma. Ce parcours cinématographique atteste sa permanente volonté de se confronter à des réalisateurs singuliers, des rôles rugueux.

En 1965, Pierre Schoendoerffer fait appel à lui dans La 317e section, l’un des rares films de guerre français consacrés à celle d’Indochine. Son personnage, l’adjudant Willsdorf, est un Alsacien vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui vit une grande amitié avec un jeune sous-lieutenant interprété par Jacques Perrin. Leur composition est d’une vérité rare. Et, déjà, le jeune Cremer excelle dans un rôle où l’authenticité le dispute à l’ambiguïté.

Il en sera de même l’année suivante, dans Objectif 500 millions, également de Schoendoerffer : il est un capitaine, ancien de l’OAS et rempli d’ambitions politiques. Dans la foulée, il joue dans Un homme de trop de Costa-Gavras, puis dans La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié. Sans oublier son interprétation au côté de Marcello Mastroianni dans L’Étranger de Visconti, d’après Camus.

Il compte aussi des rôles où éclate sa fragilité : dans le superbe Josepha, de Christopher Franck (en 1981), il est l’amant de Miou Miou. Dans Noce blanche, de Brisseau (en 1989), le voilà vieux professeur succombant à l’une de ses élèves, jouée par Vanessa Paradis. Enfin, dans Sous le sable, de François Ozon, il est l’inoubliable mari disparu de Charlotte Rampling…

« Acteur à la perfection », comme l’a qualifié Claude Lelouch, Bruno Cremer n’a certes pas tourné que des chefs-d’œuvre. Mais sa présence dans un film apportait de la profondeur. Il manquera au grand écran. Autant qu’au petit.

Jean-Yves DANA

Photo : Bruno Cremer, en mars 1982, sur le tournage du film Josepha de Christopher Frank, à Paris (AFP/Anne-Marie Gourier).

la-croix.com

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