Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 04:37

 

Mondial: les Pays-Bas à une marche du bonheur céleste

Portés par leurs brillantes individualités, les Pays-Bas se sont qualifiés pour la troisième finale de Coupe du monde de leur histoire en battant l'Uruguay 3-2 au Green Point Stadium du Cap.

 

 

 
Battus en finale par l'Allemagne de l'Ouest en 1974 et l'Argentine en 1978, les Oranje auront l'occasion de remporter leur premier sacre mondial, dimanche à Johannesburg, face au vainqueur de l'autre demi-finale opposant l'Espagne à l'Allemagne, mercredi à Durban (20h30).

Cette victoire néerlandaise signifie qu'une équipe européenne soulèvera la Coupe du monde pour la première fois de l'histoire en dehors du Vieux Continent.

Les Néerlandais se sont imposés grâce à des buts de leur capitaine Giovanni van Bronckhorst, auteur d'une frappe incroyable de 35 mètres, de leur meneur de jeu Wesley Sneijder, qui rejoint David Villa en tête du classement des buteur avec cinq réalisations, et de leur feu follet Arjen Robben.

Diego Forlan, autre grande star de ce Mondial, avait égalisé pour l'Uruguay en fin de première période et Maximiliano Pereira a réduit le score dans les arrêts de jeu.

"Première finale depuis '74 et '78, j'y ai pensé en seconde période. C'est tellement particulier, notre petit pays peut être fier",

a dit le sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk.

Son homologue uruguayen Oscar Tabarez s'est dit "très fier" de ses joueurs.

"Nos adversaires ont été meilleurs lorsqu'il s'est agi de marquer des buts. Nous sommes allés très loin, personne ne s'y attendait, cela atténue la tristesse de la défaite", a réagi "El Maestro" en conférence de presse.

LE MISSILE DE VAN BRONCKHORST

La Celeste, dont la dernière apparition en demi-finale d'un Mondial remonte à 1970, se jette dans la partie sans complexes mais ne se montre pas assez précise dans les 20 derniers mètres, Forlan et Edinson Cavani étant souvent signalés hors-jeu.

Ce sont les Néerlandais qui se créent la première occasion franche. Sur un centre de Robben côté droit, Dirk Kuyt profite du dégagement hasardeux du gardien uruguayen Fernando Muslera mais sa volée du droit passe au-dessus (4e).

La lumière vient finalement de Van Bronckhorst à la 18e minute. De 30 mètres sur la gauche, le capitaine des Oranje adresse un missile qui vient se loger dans la lucarne opposée de Muslera, trop court.

Forts de cet avantage, les Néerlandais contrôlent la partie en profitant de la densité physique et technique de leur milieu de terrain, où Mark van Bommel fait bonne garde et où les "stars" Sneijder, Kuyt et Robben ne rechignent pas à défendre.

Privée de son "héros" Luis Suarez, expulsé en quart contre le Ghana pour une main salvatrice sur sa ligne de but, la Celeste peine à trouver de la profondeur dans son jeu.

La première frappe cadrée des Uruguayens n'intervient qu'à la 36e minute mais le tir lointain d'Alvaro Pereira n'est pas suffisamment puissant pour inquiéter Maarten Stekelenburg.

LES ORANJE TUENT LE MATCH EN TROIS MINUTES

Impeccable face au Brésil, le géant batave commet une erreur cinq minutes plus tard sur une frappe lointaine et flottante de Forlan, qui trouve le chemin des filets pour inscrire son quatrième but de la compétition et remettre les deux équipes à égalité avant la pause (41e).

A la mi-temps, Van Marwijk décide de donner un visage plus offensif à son équipe en remplaçant Demy de Zeeuw par Rafael van der Vaart mais les Uruguayens, mis en confiance par leur égalisation, maintiennent leur domination.

Sur un ballon en profondeur anodin, Stekelenburg s'aventure loin de son but et se fait subtiliser le ballon par Cavani. L'attaquant transmet à Alvaro Pereira dont la frappe instantanée du gauche est repoussée devant sa ligne par Van Bronckhorst.

Les Pays-Bas remettent le pied sur le ballon mais leur 4-2-3-1 se heurte sans cesse au solide bloc défensif uruguayen, intraitable dans les couloirs de Robben et Kuyt.

A la 67e minute, l'inévitable Forlan se met encore en évidence sur un coup franc bien détourné par Stekelenburg.

La rencontre s'anime à nouveau et, sur un excellent travail de Van Persie, la frappe de Van der Vaart est repoussée par Muslera dans les pieds de Robben, qui tire au-dessus (68e).

En trois minutes, les Néerlandais vont alors tuer la rencontre. Sneijder est d'abord à la conclusion d'un mouvement collectif: sa frappe à l'entrée de la surface est déviée par un défenseur uruguayen et trompe le portier de la Celeste (70e).

Celui-ci ne peut rien non plus trois minutes plus tard sur une tête parfaite de Robben à la réception d'un centre de Kuyt.

Dans les dernières minutes, les Uruguayens poussent et s'exposent aux contres fulgurants des Néerlandais qui ratent à plusieurs reprises la balle du 4-1.

Ils auraient pu s'en mordre les doigts car Maximiliano Pereira réduit le score d'une frappe du gauche enroulée dans les arrêts de jeu. La Celeste se jette à l'abordage dans les dernières secondes, en vain.

"Après le deuxième et le troisième (buts), nous aurions dû en inscrire un quatrième. Cela nous aurait évité cette fin de match. Mais c'est la Coupe du monde. Peu importe la manière, seul le résultat compte", résume Van Marwijk, décidé à entrer dans la légende du football néerlandais.

Reuters Brian Homewood Clément Dossin pour le service français News Yahoo 06/07/2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation