Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 05:45

 

Mondial: Iniesta propulse l'Espagne sur le toit du monde

Un but en prolongation d'Andres Iniesta, le seul de la partie, a offert dimanche à l'Espagne la première Coupe du monde de son histoire au terme d'une finale contre les Pays-Bas aussi indécise que heurtée au Soccer City Stadium de Johannesburg.  

Comme en huitième contre le Portugal, en quart contre le Paraguay et en demi-finale contre l'Allemagne, la Roja s'est imposée sur la plus étroite des marges (1-0) pour s'offrir le doublé Euro-Mondial, deux ans après son sacre européen à Vienne.

L'Espagne, qui participait à sa première finale de Coupe du monde, est le deuxième pays à réaliser le doublé dans ce sens, le troisième si l'on y ajoute la France qui l'avait accompli dans l'ordre inverse en 1998 et 2000.

L'Espagne devient le huitième pays à remporter une Coupe du monde en 19 éditions après l'Uruguay (vainqueur à deux reprises), l'Italie (4), l'Allemagne (3), le Brésil (5), l'Angleterre (1), l'Argentine (2) et la France (1).

Il a fallu un but au bout du suspense d'Iniesta, sur une passe lumineuse de Cesc Fabregas (116e), pour envoyer la Roja au paradis.

Les Espagnols rentrent le mieux dans la partie et installent rapidement leur jeu de passes. Les Néerlandais multiplient les fautes et la première alerte intervient sur un coup franc venu de la droite. Sergio Ramos devance Robin van Persie de la tête et oblige Maarten Stekelenburg à un réflexe sur sa ligne (5e).

La réaction des Oranje est timide: la frappe cadrée mais peu puissante de Dirk Kuyt n'inquiète pas Iker Casillas (8e).

Kuyt se fait enrhumer quelques minutes plus tard par Ramos, toujours aussi virevoltant sur son flanc droit, mais le centre tir du Madrilène est repoussé en corner par John Heitinga (11e). Sur l'action qui suit, David Villa voit sa reprise de volée du gauche mourir dans le petit filet.

FAUTES EN PAGAILLE

Les Néerlandais se montrent à leur tour dangereux sur un coup franc lointain de Wesley Sneijder capté par Casillas (18e).

Malgré l'enjeu d'un premier titre mondial pour les deux équipes, l'entame de match est animée et ne connaît pas vraiment de round d'observation.

Mais soudain la rencontre devient plus hachée et l'arbitre anglais Howard Webb doit mettre la main à la poche.

Sans doute agacés par la supériorité technique de leurs adversaires, les deux chiens de garde du milieu de terrain néerlandais Mark van Bommel et Neil de Jong sont tout heureux d'hériter seulement d'un carton jaune après, respectivement, un tacle par derrière violent sur Andres Iniesta (22e) et un coup de pied au sternum sur Xabi Alonso (29e).

Au jeu léché et patient des Espagnols, qui s'apparente presqu'à du handball, répondent les raids individuels des ailiers néerlandais Dirk Kuyt et Arjen Robben.

Ce dernier est d'ailleurs tout proche d'ouvrir le score dans les arrêts de jeu de la première période mais son tir au ras du poteau est détourné par un Casillas vigilant.

La tension sur le terrain est palpable à la reprise et les erreurs techniques, comme les fautes grossières, s'accumulent.

CARTON ROUGE POUR HEITINGA

Sur une nouvelle faute de Van Bronckhorst, qui écope à son tour d'un carton jaune, Xavi voit son coup franc passer à côté du but de Stekelenburg (55e).

A la 62e minute, les Néerlandais manquent le hold-up parfait. Lancé en profondeur par Sneijder, Robben se présente seul face à Casillas mais le gardien du Real Madrid dévie du bout du pied la tentative du joueur du Bayern Munich.

La rentrée du Sévillan Jésus Navas aborde du dynamisme à l'attaque espagnole. A la réception d'un de ses centres, Villa pense ouvrir le score mais sa reprise est détournée in extremis par Heitinga (70e).

L'Espagne est à nouveau dominatrice et Ramos, seul aux six mètres sur un corner, place sa tête au-dessus (77e).

A la 83e minute, Robben s'échappe une nouvelle fois dans l'axe, résiste à la charge illicite de Puyol mais Casillas, excellent, remporte une nouvelle fois son duel.

Alors que les minutes défilent et que les deux équipes se dirigent inexorablement vers la prolongation, l'ambiance du match devient aussi suffocante que délétère, personne n'osant plus prendre la moindre initiative.

Dès le début de la prolongation, chaque équipe se procure la balle du 1-0. Fabregas perd d'abord son face-à-face avec Stekelenburg (95e) puis Joris Mathijsen voit sa tête passer de peu au-dessus du but de Casillas sur un corner (96e).

La rencontre s'anime et, la fatigue aidant, des espaces s'ouvrent dans les défenses. La frappe déviée de Navas prend Stekelenburg à contre-pied mais finit sa course hors cadre (101e) puis Fabregas, intenable, tire des 20 mètres à côté.

Le carton rouge qui devait arriver arrive pour les Néerlandais à la 109e minute. Heitinga, déjà averti en seconde période, empêche Iniesta de filer au but et est logiquement expulsé. Heureusement pour les Orange, le coup franc de Xavi qui suit passe au-dessus.

La Roja finit par profiter de son avantage numérique sur une énième attaque. Fabregas trouve Iniesta dans la surface pour le but libérateur.

Clément Dossin pour le service français Reuters  Mitch Phillips  11/07/2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation