Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 07:00

Prise en charge d'un mélanome : ce que je dois savoir

 

Le mélanome est un cancer de la peau ou ou des muqueuses, développé aux dépens des mélanocytes. Il nécessite une prise en charge rapide pour limiter son extension à d’autres organes.

 

Terrain


Le mélanome se forme dans l'immense majorité des cas de novo sur une peau auparavant indemne, et dans une faible proportion de cas (probablement de l'ordre de 1 sur 100 000) sur un grain de beauté pré-existant de type nævus. La présence d'une kératose solaire favorise la survenue de ce cancer. Ainsi, contrairement à une idée reçue, les naevus ne sont pas, dans l'immense majorité des cas, des états pré-cancéreux qui se transforment en cancer suite à des expositions solaires multiples et l'exérèse systématique des naevus dans le but d'éviter la survenue de mélanomes est donc inutile. De plus, les naevus du tronc et de la face (zones habituellement plus exposées aux UV) n'ont pas plus de risque de se transformer en mélanomes que ceux d'autres zones de peau plus protégées.

Il est cependant reconnu que les grands naevus congénitaux ont un risque plus élevé de transformation cancéreuse, et qu'un nombre élevé de naevus sur le corps est un marqueur de risque de développer un mélanome, SANS que ce dernier résulte de la transformation desdits naevus.

Il se manifeste d'abord comme une simple tache pigmentée.

La brûlure solaire, en particulier dans l'enfance, et les antécédents familiaux sont les principaux facteurs de risque. L'exposition solaire régulière et modérée d'une peau susceptible de bronzer a un certain effet protecteur. Bien qu'il puisse apparaître partout,

le mélanome a tendance à se former plus souvent sur les parties du corps qui sont couvertes dans la vie quotidienne mais exposées occasionnellement lors des bains de soleil, comme le torse et les jambes. De même, l'utilisation d'ultraviolets artificiels dans un but de bronzage augmente significativement le risque de mélanome avec une nette corrélation avec les doses prises.

Il semble également exister une majoration modérée du risque de survenue d'un mélanome en cas d'antécédent d'endométriose ou de fibrome de l'utérus chez la femme.

La couleur de la peau joue également un rôle important : le risque est plus que doublé chez les roux et très sensiblement augmenté chez les personnes avec peau pâle. Il est plus de dix fois moins importants chez les personnes de couleur de peau non blanche.

5 à 10% des patients ayant un mélanome ont un antécédent familial de cette maladie. Une mutation sur le gène CDKN2A située sur le chromosome 9 est associée avec ce cancer.

Son incidence augmente de plus de 2% par an, mais elle tend à se stabliliser dans certains pays, probablement du fait des changements d'habitude d'exposition au soleil. Cependant, sa mortalité diminue régulièrement, probablement du fait que la plupart des mélanomes détectés sont de petites tailles, et donc, de meilleur pronostic.

Où s'étend-il?

Après une phase d'extension horizontale, parallèle à la surface cutanée, le mélanome plonge vers les couches profondes de la peau : (derme profond, hypoderme) et à partir de là, peut métastaser vers les ganglions lymphatiques, ou les organes internes (poumons, os, foie, cerveau).

Les capacités de métastase exceptionnelles du mélanome sont dues à la réactivation lors de la cancérisation d'un gène nommé slug. Il s'agit du gène qui permet la migration dans l'embryon des cellules issues de la crête neurale, dont font partie les mélanocytes.

Évolution

Le pronostic est déterminé par l'épaisseur de la tumeur initiale (indice de Breslow) qui est exprimé en millimètres mesurés depuis le point le plus superficiel au point le plus profond de la tumeur, complété par l'indice de Clark qui va de 1 à 5 suivant la couche de la peau la plus profonde atteint par la tumeur, et par le résultat du bilan d'extension (recherche de métastases). Au stade initial d'extension superficielle, le pronostic approche les 100% de survie à 10 ans.

Un mélanome vient de m’être diagnostiqué, de quoi s’agit-il ?

Le mélanome est un cancer cutané. Il s’agit d’une tumeur cancéreuse qui se développe à partir d’un certain type de cellules de la peau appelées mélanocytes. Ces cellules sont situées, pour la plupart, au niveau de la peau. Souvent le mélanome correspond à un grain de beauté qui se modifie. Il s’agit d’une petite tache qui se développe sur une partie de la peau. Cette tache s’étend, change de forme et de couleur. Elle peut ensuite s’épaissir.
Le mélanome n’est pas détectable par une prise de sang. Les signes du mélanome cutané ne sont visibles que sur la peau. Mais il existe aussi des mélanomes muqueux peu visibles.
Les mélanomes peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquents après 20 ans. Ils connaissent un pic vers 40-50 ans. Ils peuvent évoluer rapidement.

Comment mon mélanome peut-il évoluer ?

Il existe différents stades de mélanome. Un traitement précoce permet une guérison totale. Lorsqu’un mélanome n’est pas traité, il risque de se propager à d’autres organes. Il est donc important de faire le diagnostic très précocement et de l’enlever chirurgicalement pour éviter que les cellules cancéreuses ne se propagent aux ganglions proches (ganglions inguinaux situés près de l’aine, ganglions axillaires situés sous les bras ou ganglions cervicaux et sus-claviculaires situés au niveau du cou), puis à d’autres parties du corps comme le cerveau, le foie, les poumons, les os…

Comment mon mélanome va-t-il être traité ?

La chirurgie reste aujourd’hui le seul traitement du mélanome, s’il est localisé. Il s’agit de l’ablation de la lésion cutanée. La radiothérapie et la chimiothérapie ne sont pas utilisées à ce stade de mélanome localisé. Parfois, on peut proposer, après la chirurgie, un traitement par interféron, dont le médecin vous expliquera les effets secondaires possibles (fatigue ou état grippal). Dans tous les cas, différents spécialistes étudieront votre dossier afin de définir le traitement le mieux adapté à votre situation précise. Après en avoir discuté avec vous, ce traitement va être consigné dans votre PPS (programme personnalisé de soins), qui vous sera remis. Il sera également décidé dans quel établissement vous serez pris en charge.

Je dois me faire opérer de mon mélanome, comment l’opération se déroule-t-elle ?

Pour faire le diagnostic, vous avez le plus souvent déjà subi une première intervention chirurgicale minime, appelée exérèse, qui a consisté à ôter la tumeur.
Vous allez maintenant subir une seconde opération, à but thérapeutique cette fois, appelée exérèse élargie. C’est un traitement local de votre cancer qui a pour but d’enlever la peau autour de la tumeur pour enlever toutes les cellules cancéreuses et réduire les risques de récidive.
En pratique, selon les cas, le chirurgien va enlever autour de votre première cicatrice une zone de peau supplémentaire (pas plus de 3 cm de chaque côté). Il est possible qu’il enlève aussi des ganglions lymphatiques susceptibles d’être touchés ; on parle alors de curage. Il procède ensuite à la suture de la plaie, à l’application de pansements spéciaux favorisant la cicatrisation ou, le cas échéant, à une greffe de peau sur la zone opérée.
Cette opération dure généralement moins d’une heure et s’effectue en ambulatoire, c'est-à-dire en une seule journée à l’hôpital. Toutefois, une hospitalisation plus longue peut être nécessaire, notamment si une anesthésie générale est indispensable.

Et après l’opération ?

Après l’intervention, la zone traitée peut être douloureuse. Des médicaments antidouleur (antalgiques) vous seront alors prescrits. La surveillance de la cicatrice sera assurée par votre médecin avec l’aide parfois d’une infirmière pour les pansements.

Après l’opération, y a-t-il des recommandations particulières ?

Un temps de convalescence sera nécessaire. Selon la zone touchée par l’opération, certains mouvements peuvent être difficiles. Une kinésithérapie pourra alors vous être proposée.

Comment mon mélanome va-t-il être suivi ?

La surveillance de votre mélanome est organisée à l’avance. Il s’agit de consultations médicales durant lesquelles votre médecin va vous interroger, vous examiner et parfois réaliser des examens complémentaires.
Vous devrez revoir votre médecin tous les trois ou six mois pendant cinq ans, puis ensuite tous les ans. Il est impératif de respecter ces rendez-vous qui consistent à surveiller les signes éventuels de récidive, voire l’apparition d’un second mélanome.
Entre ces rendez-vous, vous ne devez pas hésiter à contacter votre médecin pour toute question ou si vous ressentez quelque chose d’anormal.

Le mélanome malin cutané est un cancer grave, si on en  fait tardivement le diagnostic. Il guérit facilement s’il est enlevé précocement. N’hésitez surtout pas à consulter un médecin si vous constatez une tache bizarre sur votre peau ou un grain de beauté qui s’est modifié !

 

Source:

http://patrick-dorffer.docvadis.fr/page/mon_guide_medical/le_suivi_medical/prise_en_charge_d_un_melanome_ce_que_je_dois_savoir.html

 

Mélanome
Exemple de Mélanome, et échelle centimétrique
Exemple de Mélanome, et échelle centimétrique
vue 3D reconstituée d'un mélanome (imagerie photoacoustique
Source photos wikipédia

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation