Le Figaro économie note tout d’abord que « la France comptait, au 1er janvier, 193.943 médecins en «exercice régulier». Ce chiffre […] confirme une stabilisation à un niveau élevé (les effectifs progressent de 0,1% en un an mais reculent de 3% sur 3 ans) ».
« La décrue annoncée n'est donc pas encore forte mais devrait succéder rapidement à ce pic : quasiment 70% des médecins en activité régulière ont 50 ans ou plus », précise le quotidien.
Le journal relève que « pour le moment, c'est leur mauvaise répartition qui reste la principale source de difficulté pour trouver un médecin. L'Ile-de-France compte 222 spécialistes pour 100.000 habitants, soit pile le double de la Picardie ! Un constat d'échec des mesures d'incitation à l'installation dans les déserts médicaux ».
Le Figaro économie remarque que « l'Ordre ne veut pas » de « mesures dirigistes » pour mieux repartir l’installation, son président, Michel Legmann, déclarant :
« Un discours récurrent des syndicats médicaux, que les données de l'Ordre semblent étayer : 8,6% seulement des nouveaux inscrits de 2009 se sont installés en libéral.
Le quotidien ajoute qu’« un autre signe va dans le même sens : la progression du nombre de remplaçants, surtout parmi les généralistes. Ils sont désormais 10.006. Parmi eux, des jeunes bien sûr, mais pas seulement :
« Ce qui signifie qu'ils sont de plus en plus nombreux à choisir de devenir «remplaçants professionnels» plutôt que de s'installer, voire à dévisser leur plaque pour échapper à la lourdeur de la gestion d'un cabinet », note Le Figaro économie.
Le journal relève enfin que « le papy-boom bat son plein chez les médecins » et indique que « face aux «déserts», […] pour retarder et adoucir le phénomène, à défaut d’y remédier, l’Ordre mise sur les jeunes retraités ».