Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 08:00

 

 
Les médecins fuient l'exercice libéral
 
 
C’est ce que constate Le Figaro dans ses pages saumon. Le journal indique que « le Conseil national de l'Ordre, qui publie son atlas annuel de la démographie, s'inquiète du nombre croissant de remplaçants qui refusent de s'installer ».
Le Figaro économie note tout d’abord que « la France comptait, au 1er janvier, 193.943 médecins en «exercice régulier». Ce chiffre […] confirme une stabilisation à un niveau élevé (les effectifs progressent de 0,1% en un an mais reculent de 3% sur 3 ans) ».
« La décrue annoncée n'est donc pas encore forte mais devrait succéder rapidement à ce pic : quasiment 70% des médecins en activité régulière ont 50 ans ou plus », précise le quotidien.

Le journal relève que « pour le moment, c'est leur mauvaise répartition qui reste la principale source de difficulté pour trouver un médecin. L'Ile-de-France compte 222 spécialistes pour 100.000 habitants, soit pile le double de la Picardie ! Un constat d'échec des mesures d'incitation à l'installation dans les déserts médicaux ».
Le Figaro économie remarque que « l'Ordre ne veut pas » de « mesures dirigistes » pour mieux repartir l’installation, son président, Michel Legmann, déclarant :
« Toute mesure coercitive est dissuasive. On a déjà un amoncellement de contraintes, des gardes à la paperasse, aux emprunts ou au harcèlement des contrôles des caisses ; si on en rajoute, plus personne ne voudra faire ce métier ».
« Un discours récurrent des syndicats médicaux, que les données de l'Ordre semblent étayer : 8,6% seulement des nouveaux inscrits de 2009 se sont installés en libéral.
La proportion ne cesse de reculer au fil des ans », observe le journal.
Le quotidien ajoute qu’« un autre signe va dans le même sens : la progression du nombre de remplaçants, surtout parmi les généralistes. Ils sont désormais 10.006. Parmi eux, des jeunes bien sûr, mais pas seulement :
10% ont même obtenu leur diplôme il y a au moins 20 ans ».

« Ce qui signifie qu'ils sont de plus en plus nombreux à choisir de devenir «remplaçants professionnels» plutôt que de s'installer, voire à dévisser leur plaque pour échapper à la lourdeur de la gestion d'un cabinet », note Le Figaro économie.

Le journal relève enfin que « le papy-boom bat son plein chez les médecins » et indique que « face aux «déserts», […] pour retarder et adoucir le phénomène, à défaut d’y remédier, l’Ordre mise sur les jeunes retraités ».
Laurent Frichet Médiscoop 23/11/2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br />  voila un triste contact ,mais je le savais ,Ex ma génico ,elle trouve pas de remplaçant .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> a quoi ressemblera la nouvelle médecine ?????????????<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation