Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 09:00

 

LES "INDULGENCES" AU XVIè SIECLE

deco

e tous temps l'Eglise a été en recherche de moyens pour raffermir la pierre sur laquelle fonder le royaume de Dieu. Au seizième siècle, la dévotion des paroissiens a de quoi se matérialiser, tant sont nombreuses les campagnes de dons et de legs organisées à son profit et pour ses oeuvres. Le passant est sollicité à chaque instant, et on assiste à de véritables surenchères entre différentes congrégations ou maisons religieuses. C'est ainsi qu'un curé de Paris, connaissant la popularité de St Antoine va ériger une statue à son image et convoquer des assemblées afin de provoquer des dons. Mais les religieux du couvent de St Antoine voient d'un mauvais oeil cette concurrence, et voulant préserver leur fond de commerce, vont intenter un procès au curé trop opportuniste. (in : Pierre Imbart de la Tour :"Les Origines de la Réforme" )

LA REMISSION DES PECHES A VENIR

 

vente d'indulgenceses besoins de l'Eglise se font de plus en plus grands, et des sommes très importantes sont requises tant pour la construction de St Pierre de Rome, que pour ériger de nouvelles églises ou subvenir aux dépenses d'un clergé en surnombre ( et argent dilapidé en fêtes par le pape).
Le Pape LEON X ( un pape de la famille Medicis) en 1516 a alors l'idée de faire appel à la rémission partielle des péchés contre une aide substantielle aux oeuvres de l'Eglise.
Les Dominicains seront chargés d'une grande campagne en Allemagne qui va drainer des sommes colossales et causer l'écoeurement d'une bonne partie des fidèles. Certains se révolteront spontanément, et on verra des collecteurs pendus par des paysans. D'autant que de véritables escrocs en profitent pour extorquer des fonds.
C'est en s'attaquant d'abord aux Indulgences que LUTHER va réussir à convaincre autour de lui.
Comment expliquer en effet qu'il suffise à un chrétien de payer dix ducats pour être exonéré du péché de polygamie ? Est-il suffisant d'avoir de l'argent pour se disculper d'un meurtre ? D'autre part, les péchés pardonnés par la confession et la pénitence sont des péchés passés, dèjà réalisés. Mais les indulgences concernent aussi ceux à venir ! Il s'agit donc ni plus ni moins d'une sorte d'assurance sur l'enfer, et quelques ducats peuvent garantir théoriquement une vie éternelle au Paradis. Le Pardon des péchés serait-il une affaire de classe sociale ? Le questionnement que cette pratique entraîne touche tout le clergé.

LES CERTIFICATS ESTAMPILLES

De grandes campagnes d'affichage sont réalisées dans les Eglises. Les donateurs n'ont qu'à vrecu d'indulgenceerser l'argent, et le collecteur leur fournit alors un certificat signé comportant le type de péché "remis" ( voir ci-contre, un exemplaire allemand ). En France de grandes opérations de quêtes d'indulgences vont se dérouler au profit d'oeuvres charitables diverses telles que les Aumôneries et Hôpitaux comme celui de l'Hotel-Dieu de Paris. La réaction des français se fait vive, mais certainement moins importante qu'en Allemagne où un éminent Humaniste, le chevalier HUTTEN avec son ouvrage paru en 1515 " Epistolae obscurum viborum" (lettre des hommes obscurs) crée un courant de dérision à l'encontre des ordres religieux. Avec les indulgences, le rire fait place à l'exaspération, et la contestation se cristallise vraiment avec LUTHER en 1517. Elle se fait de plus en plus virulente, jusqu'à la fondation de l'Eglise Réformée. Le système payant des Indulgences disparaît avec la Contre-Réforme. L'Eglise se réserve toutefois ce droit d'indulgence qui est inscrit dans le DROIT CANONIQUE, au Chapitre IV du Titre IV de la Première Partie du Livre IV intitulé :" La fonction de sanctification de l'Eglise" .
(Ceci se déroule lors de la Renaissance)
Source: renaissance-france.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation