Le Gaz de schiste, expliqué simplement
Qu'est-ce que le gaz de schiste ?
Le gaz de schiste est un gaz naturel produit à partir des schistes. Les schistes sont des roches qui ont pour particularités d'avoir un aspect feuilleté.
Comment l'exploiter ?
Afin d'exploiter ce gaz de schiste, il est nécessaire de pratiquer des micro-fissures dans ces roches afin de permettre au gaz d'ête libéré. Cette technique est appelée fracturation hydraulique.
Définition de la fracturation hydraulique sur wikipedia :
La « fracturation hydraulique » est la dislocation ciblée de formations géologiques peu perméables, par le moyen de l'injection sous très haute pression d'un fluide destiné à fissurer et micro-fissurer la roche. Cette fracturation peut être pratiquée à proximité de la surface, ou à grande profondeur (à plus de 1 km, voire à plus de 4Km dans le cas du gaz de schiste), et à partir de puits verticaux, inclinés ou horizontaux.
Elle est effectuée en fracturant la roche par un « stress » mécanique à l'aide d'un fluide injecté sous haute-pression à partir d'un forage de surface, pour en augmenter la macro porosité et moindrement la micro-porosité. Le fluide peut être de l'eau, une boue ou un fluide technique à viscosité contrôlée enrichi en agents durs (grains de sable tamisé, ou microbilles de céramique) qui empêcheront que le réseau de fracture se referme sur lui-même au moment de la chute de pression)
Afin de rentabiliser au maximum les puits, il est nécessaire de procéder à un maillage serré des puits d'exploitations. Certains site de productions compte un puit tous les 300 m.
Que faire des déchets induits ?
Une partie (de 25 à 50%) de l'eau injectée dans les puits de forage remonte à la surface. Cette eau est une eau industrielle, c'est à dire une eau usée contenant l'ensemble des adjuvants mélangés à l'eau lors de l'injection.
Ces eaux sont stockées dans des bassins de déquantation à ciel ouvert afin de récupérer les boues.
Comment recycler ces boues ? Que faire des éléments toxiques contenus dans ces boues ? Que faire des éléments radioacifs des boues ?
Quelques avantages ?
Aujourd'hui, de nombreux projets pour réduire le réchauffement climatique tel que les unités de captation de CO2 (comme celle en test à l'usine de Lacq de Total) pourraient être installées en lieu et place des forages lorsque ceux-ci seront épuisés.
On peut imaginer que quelques techniciens seront employés pour la maintenance des puits, quelques foreurs ?
Les enjeux économiques
Depuis plus d'un siècle, des gaz de schiste soint exploités commercialement dans le bassin des Appalaches et dans le bassin de l'Illinois aux États-Unis, ces puits étaient souvent peu rentables sur le plan économique.
La hausse des prix du gaz naturel de ces dernières années ainsi que les progrès technologiques dans le domaine de la fracturation hydraulique et des forages horizontaux ont très largment amélioré la rentabilité de l'exploitation du gaz de schiste.
Même si le coûts de production sont généralement plus élevés que pour les gisements traditionnels, il est devenu réellement rentable d'exploiter ces ressources non conventionnelles.
Les oublis du bilan économique
Les projections économiques ne prennent pas à ce jour les coûts financiers induits par les impacts écologiques, sanitaires et environnementaux.
En effet, la position prise en amérique du nord par les compagnies ainsi que les gouvernements successifs, repousse ces coûts à plus tard, lorsque nous devrons réellement faire face aux impacts.
Puisque les impacts à long termes ne sont pas tous évalués, il sera difficile au moment venu de se retourner contre les exploitants. Se sera donc enore une fois aux États de faire face aux problèmes.
Mais à plus court terme, c'est la pollution des eaux, des sols et de l'air qui sont en balance. En effet, la probalité de polluer les aquifères (nappes d'eau souterraines) est trop forte pour ne pas prendre en considération la volonté des gens.
Et l'eau dans tout cela ?
Je prendrais en source, un document édité par Questerre Energy Corporation (une entreprise d'exploration et d'exlpoitation gazifière mettant l'accent sur le gaz de schiste en Amérique du Nord).
Consommation d'eau
- le forage : 1 000 mètres cube
- chaque fracturation hydraulique : 12 000 mètres cube
Pour un forage, ils estiment à une vingtaine de fracturation hydraulique, ce qui représente donc une consommation de 241 000 mètres cube par puits.
En france : une famille de quatre personnes, consomme en de 120 à 150 m3 d'eau par an, soit 329 litres à 410 litres par jour. source: ecoconsommation.org.
Dans leur plaquette de communication, Questerre relativise la consommation d'eau pour les 400 puits pour mettre en perspective le ratio consommation d'eau et production d'énergie :
Le ratio, selon leurs calculs, permet de rapporter la consommation journalière énergétique en gaz de schiste pour chauffer une maison à moins d'un litre d'eau et une cuillère à café d'additifs.
J'aime particulièrement cet argument, vous voyez bien, la consommation journalière moyenne serait de 330 à 410 litres par jour et vous seriez chauffé !
Ne vous y trompez pas, les impacts environnementaux sont passés sous ellispes (respect de la législation en vigueur).
Source: http://www.zerogaz.info/blog/?p=le-gaz-schiste-explique-simplement
http://fr.news.yahoo.com/photos/gaz-schiste-fracturation-hydraulique-photo-212637206.html