Le frelon asiatique (Vespa velutina)
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est, comme tous les frelons, une grosse guêpe (hyménoptère), décrite par le naturaliste Amédée Louis Michel Lepeletier, en 1836.
Cette espèce est originaire d'Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles de Java, de Lombok et de Hong-Kong. Elle a été signalée pour la première fois en Corée en 2006 sans que l’on sache si l’espèce a été introduite ou si elle est arrivée naturellement dans ce pays (Kim et al., 2006).
Il existe 7 sous-espèces et 6 variétés, dont la variété nigrithorax décrite en 1905 par du Buysson (Carpenter & Kojima, 1997) de Darjdiling (Inde). Naturellement acclimatée à un milieu sub-tropical, cette sous-espèce a été introduite en France (probablement en 2004). On la rencontre en Indonésie dans les forêts d'altitude, en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui du sud de la France, ce qui explique qu'aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe.
Une ouvrière mesure environ 3 cm. La sous-espèce V. v. nigrithorax est reconnaissable par ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.
La reine
La reine mesure jusqu'à 3,5 cm. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps entre février et mai. Elle se compose alors de larves, d'ouvrières dites « jeunes ouvrières ». Début juin et ensuite, la colonie sera composée d'ouvrières adultes et vers la fin de de l'été de mâles et de femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passeront l'hiver dans un endroit abrité, souvent enterré, et au printemps prochain quelques-unes fonderont une colonie.
Le nid
Le nid ou "guêpier", fait de cellulose comme chez la majorité des guêpes (certaines construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, ou dans des cheminées. Ce frelon étant opportuniste, on retrouve son nid aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.
Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont 150 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier lorsqu'elles sont fécondées.
Il est abandonné pendant l'hiver. Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n'a aucune conséquence sur la pérennité de l'espèce puisque le nid est vide.
Régime alimentaire
Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des insectes (chenilles, fourmis, papillons et surtout pucerons) et plus particulièrement des abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emmener avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Le frelon adulte se nourrit des fruits mûrs et de nectar. Il n'est pas rare qu'une attaque de frelon décime une ruche d'abeilles entière. La diversité de l'entomofaune tout entière est mise en péril par le frelon asiatique.
Dangerosité
Vespa velutina n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqûre n'est pas moins dangereuse que celle du Vespa crabro. Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entraîner des complications médicales : « piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère ». De plus, des pompiers subissent de temps en temps des projections de venin par des frelons femelles excitées au travers du grillage des masques de protection, ce qui a provoqué quelques chutes d'échelles. Notons toutefois que Vespa Vélutina, n'est pas influencé par le tropisme de la lumière contrairement à son cousin Vespa Crabo. De ce fait, il se montre moins invasif dans les habitations éclairées la nuit et donc moins dangereux.
Conséquences économiques et écologiques
Ce frelon s'attaque notamment aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana.
L'impact exact de cette espèce sur les ruchers ou sur les populations d'abeilles sauvages n'est pas pour le moment scientifiquement mesuré.
Les abeilles jouent un rôle important dans la survie des végétaux grâce au travail de pollinisation qu'elles assurent, en particulier pour plus de 20 000 espèces de plantes en Europe dont 40 % sont des fruits, des légumes ou des oléagineux.
Source Wikipédia
Attention, quand vous taillez les haies, de ne pas casser le nid de frelons, et de vous faire attaquer par les frelons affolés, qui croient à une attaque délibérée de votre part.
/https%3A%2F%2Fs-www.lalsace.fr%2Fimages%2F69F27AD0-4A21-48E9-A186-F335D5C9CB40%2FCOM_01%2Fphoto.jpg)
Le frelon asiatique repéré à Karlsruhe
" C'est un de nos membres, Winfried Kunz, de Kehl, qui nous a informés que le frelon asiatique (vespa velutina) venait d'être observé et photographié dans la commune de Waghäusel, située à 2...
http://www.lalsace.fr/bas-rhin/2014/09/21/le-frelon-asiatique-repere-a-karlsruhe
/http%3A%2F%2Festb.msn.com%2Fi%2F8A%2F675A8D41329A0411B7DA8F6207BCB.jpg)
Le frelon asiatique est un terrible prédateur pour les abeilles. - Doc DORFFER Patrick
La chasse au frelon asiatique est lancée Un nid de ce prédateur d'abeilles a été repéré pour la première fois en Seine-Saint-Denis et devait être détruit le 30/09/2009. Il s'appelle &Vespa...
/idata%2F2319841%2F2011%2Fabeille-guepe.jpg)
Piqures de guepes, abeilles, frelons: Quoi faire? - Doc DORFFER Patrick
Abeilles, guêpes, et frelons: je fais quoi? Les piqûres d'abeilles ou de guêpes sont rarement dangereuses, sauf en cas d'allergie. Mais elles n'en restent pas moins désagréables! Quelques cons...
http://www.dorffer-patrick.com/article-piqures-de-guepes-abeilles-frelons-quoi-faire-75739049.html