Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 07:15

Capture-d-ecran-2012-02-23-a-07.16.02.png

Je voudrais avoir recours à la pilule du lendemain

Oublis de pilule ou problèmes de préservatif, posent la question d’une contraception d’urgence ou pilule du lendemain plutôt que le recours à une interruption volontaire de grossesse. Cette méthode est efficace mais attention : elle n’est pas sûre à 100 %.

A quel moment y a-t-il un risque pour moi ?

La contraception d’urgence ou pilule du lendemain est une méthode de « rattrapage » après un rapport sexuel avec rupture du préservatif ou en l’absence de contraception.

Ces dernières années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées : implant, préservatif féminin, patch ou anneau contraceptif, etc. Aujourd’hui, chaque femme a le choix de la contraception qui lui convient le mieux.

Plusieurs millions de femmes utilisent une contraception orale mais les oublis de pilule ne sont pas rares…

De la même façon, il peut y avoir des problèmes lors de l’utilisation d’un préservatif : déchirure ou encore mauvaise mise en place.

Chaque rapport sexuel dans ces situations expose au risque d’être enceinte. La contraception d’urgence ou pilule du lendemain peut être une solution adaptée face à ce risque.

Comment puis-je prendre cette pilule ?

Il s’agit d’une contraception hormonale (à base de Lévonorgestrelqui se présente sous la forme d’un comprimé que vous devrez prendre le plus tôt possible après le rapport sexuel, idéalement dans les 24 heures qui suivent ce rapport. Plus cette contraception est prise rapidement, plus elle est efficace.

Au cours de ces dernières années, est apparue une pilule du surlendemain qui peut être prise jusqu’à 3 ou 5 jours après le rapport sexuel à risques, sachant qu’il convient là aussi de la prendre le plus rapidement possible.

Cependant, cette contraception ne peut pas couvrir la période qui précède le rapport sexuel. Elle protège pendant 3 ou 5 jours, mais ne protège donc plus la phase suivante.

Il est donc nécessaire d’utiliser un préservatif jusqu’aux prochaines règles.

Que se passe-t-il après la prise du comprimé ?

Après la prise de cette pilule, il peut y avoir des nausées voire des vomissements et les règles surviennent quelques jours plus tard.
Si un retard de règles dure 5 jours ou plus, il est conseillé de faire un test de grossesse car la pilule du lendemain ne peut en aucun cas stopper une grossesse en cours.

Où puis-je trouver cette pilule ?

Il vous est possible d’obtenir cette pilule, avec ou sans ordonnance, en pharmacie, dans les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) ainsi qu’auprès des infirmières scolaires.

Combien vais-je payer ?

Son prix est accessible. Elle est remboursée par la Sécurité Sociale à 65 % en cas de prescription médicale, mais gratuite pour les adolescentes mineures et ne nécessite pas d’autorisation parentale.

Puis-je y avoir recours plusieurs fois ?

Cette pilule du lendemain peut être utilisée plusieurs fois sans risque. Il est cependant préférable d’opter pour une contraception régulière et adaptée parmi les différentes possibilités actuellement disponibles. Pensez également à vous faire suivre régulièrement sur le plan médical.

 

 

 

2 sites sont à votre disposition :

www.choisirsacontraception.fr : le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

 

www.planning-familial.org : le site du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF).

 

 

 

1 numéro de téléphone disponible 7 jours sur 7 de 8 h à minuit :
Fil Santé Jeunes : 0800 235 236. Pour toute question et information sur la contraception et la sexualité. Appels anonymes et gratuits.

Ce que vous devez retenir :

  • Où aller : chez votre médecin, dans une pharmacie, dans les CPEF (Centres de Planification et d’Education Familiale) ou auprès des infirmières scolaires.
  • Quand prendre la pilule du lendemain : idéalement dans les 24 heures après le rapport non désiré ou mal protégé.
  • Son prix : gratuit pour les mineures et accessible pour les femmes majeures.
  • Que faire ensuite : consulter votre médecin pour discuter avec lui de la contraception qui vous convient le mieux. La mise en place d’une contraception régulière et adaptée est indispensable. Les préservatifs de qualité préviennent en grande partie les infections sexuellement transmissibles : la norme CE est indiquée sur l'emballage.

Document conçu et validé par :   
le Comité scientifique  Gynécologie  de docvadis

Date de publication :   23/02/12

http://www.docvadis.fr/patrick-dorffer/page/mes_conseils_pratiques/vie_sexuelle/je_voudrais_avoir_recours_a_la_pilule_du_lendemain.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation