L'effet anorexigène (diminution de l'appétit) de la nicotine chez les tabagiques viendrait d'une augmentation de la concentration en cystine au niveau hypothalamique. Il suffirait alors de trouver un remède augmentant cette concentration hypothalamique en cystine pour réguler le poids lors de l'arrêt du tabac, voir même pour maigrir chez les obèses. Ce n'est qu'une piste, les recherches devront également éliminer les effets délétères d'un tel produit.
Doc de Haguenau 10-06-2011
Arrêter de fumer
sans grossir
Ce rêve de tout fumeur sera peut-être bientôt atteint grâce à des chercheurs de l'université de Yale.
N'importe quel fumeur préoccupé par son poids hésitera toujours à arrêter par peur de grossir automatiquement. Le tabac a en effet un impact sur l'appétit, comme l'ont déjà prouvé des études dans le passé, et des chercheurs de l'université de Yale viennent enfin de montrer son fonctionnement. Leurs travaux viennent d'être publiés dans Science.
Ils ont mené une expérience sur des souris pour voir l'action de la nicotine dans l'hypothalamus. Ils leur ont donné de la cystine, une substance comparable à la nicotine, et ont observé que les souris perdaient du poids en mangeant moins. Puis ils leur ont administré en plus une autre molécule, qui empêche la cystine de se fixer sur les neurorécepteurs de l'hypothalamus. Les souris ont alors repris du poids automatiquement.
Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements pour limiter l'impact de l'arrêt du tabac sur l'appétit et rendre la transition moins violente pour les anciens fumeurs qui craignent de grossir.
Sources:
http://news.discovery.com/human/quitting-smoking-sans-weight-gain-110609.html 9 juin 2011
http://www.atlantico.fr/pepites/cigarette-minceur-appetit-117706.html 10 juin 2011
| La CYSTINE |
| La cystine stimule le système immunitaire et participe à la détoxication. C'est un constituant de la kératine (peau, ongles, cheveux) et un facteur de longévité. La cystine se trouve principalementdans les aliments suivants : La dose recommandée de cystine est de 500 à 2000 mg/jour. Les diabétiques doivent éviter une supplémentation en cystine, car elle agit sur l'insuline. Comme tous les acides aminés, un supplément en cystine doit être pris entre les repas pour une meilleure absorption. La cystine est un acide aminé non essentiel. Cela signifie que le corps en produit naturellement. Rôle : La cystine protège la vitamine C contre l'oxydation et améliore l'utilisation de la vitamine B6 par l'organisme. Par son action sur la réparation de l'ADN, elle est un facteur de longévité. C'est un constituant important de la kératine, protéine de la structure des ongles, des cheveux et des cellules superficielles de la peau, guérissant les brûlures et blessures. Elle participe à la détoxication (alcool, tabac, métaux lourds...) et stimule le système immunitaire (agressions virales et microbiennes). Manque : Une carence en cystine peut provoquer : Source: http://www.sante-et-bio.fr/traitement-conseils/47-proteine/118-cystine.html |
| |
| |
/http%3A%2F%2Fwww.sante-et-bio.fr%2Fimages%2Fsante%2Fsante26.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.sante-et-bio.fr%2Ftemplates%2Fjs_jamba%2Fimages%2Fstyle1%2Fmod_heading.png)