Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 10:42

 

Dons d'organes: les raisons du refus

A l'occasion de la Journée nationale du don d'organes, ce 22 juin, un médecin détaille les réticences des Français. Pourquoi ne parvient-on pas à prélever davantage d'organes? D'où viennent les réticences des familles? Le point avec le Dr Alain Atinault, directeur opérationnel du prélèvement au sein de l'Agence de biomédecine.

Dans quelles conditions une équipe médicale est-elle amenée à demander un prélèvement d'organes sur une personne décédée?

Le plus souvent, il s'agit d'une mort extrêmement brutale. Un frère, un mari, un parent est parti travailler le matin et, le soir même, les proches le découvrent en état de mort encéphalique. Ils sont assommés, dans l'orage de l'annonce du décès; au même moment, on leur demande si ce mari, ce frère, ce parent avait exprimé son opposition à tout prélèvement alors qu'il était encore en vie. Ce n'est pas si facile. Ça l'est d'autant moins que le défunt n'a pas l'apparence d'un mort "classique": il est sous respirateur artificiel, son coeur bat, sa peau est rose et chaude. Le premier obstacle au don d'organe, c'est donc de faire prendre conscience à la famille que la personne qu'ils ont devant eux est décédée.

Que prévoit la loi?

Si la personne décédée n'est pas inscrite dans le registre national de refus, l'équipe médicale doit s'efforcer de recueillir l'avis de la famille. Lorsqu'on interroge les gens dans la rue, 85% d'entre eux disent "si je meurs, je veux bien donner mes organes". En pratique, malheureusement, nous essuyons 30% de refus de la part des proches.

Comment faire baisser de façon significative ces refus?

En appelant les Français à exprimer leur opinion sur ces questions de leur vivant, et devant des témoins. Je sais bien que parler de sa mort à des proches n'a rien d'évident, surtout quand toute la famille est réunie pour un mariage ou un banquet... Le moment est toujours délicat; à chacun de choisir celui qui lui semble être le plus approprié.

News Yahoo LEXPRESS.fr 22/06/2010

 

Dites vous que qu'une partie de l'être cher pourra continuer de vivre

chez une autre personne à qui vous pouvez sauver la vie.

 

Doc

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Au Québec ou j'habite actuellement nous avons la possibilité de signer notre carte d'assurance maladie pour signifier notre accord avec le prélèvement d'organe. J'ai pour ma part préféré signifier<br /> à mes proches que je souhaiterais donner des organes mais pas mon corps au complet à la science, je suis d'accord si cela peut sauver quelqu'un mais je ne suis pas encore arrivée à l'étape<br /> d'imaginer des morceaux servant de sujet de dissection ou d'expériences... Et bien que ce sujet soit un peu tabou je pense que faire avancer les mentalités sur ce point pourrait être un pas vers<br /> l'augmentation des dons d'organe (en tout cas des miens...)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton com Chantal. Ce serait une bonne chose de combiner le choix de dons d'organes avec l'assurance maladie.<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation