Connue pour la qualité de son système éducatif et universitaire, la capitale suédoise offre de nombreux atouts : formations gratuites dispensées en anglais, effervescence cosmopolite, qualité de vie incomparable et nature omniprésente. Construite sur l'eau, Stockholm est en effet surnommée par ses habitants la « Venise du nord » : tout un programme...
Universités: Palmarès des villes européennes
Stockholm, le choix de l'excellence
Toulouse et les étudiants : une vieille histoire d’amour
Avec plus de 100.000 étudiants, Toulouse demeure en France la ville étudiante par excellence. Sa première université date du XIIIe siècle ! La « Ville rose » compte trois universités ouvertes sur le monde et une douzaine de grandes écoles idéalement desservies par les transports en commun, certainement l'un des points fort de la ville. Idéal malgré le coût relativement élevé des logements.
Bologne : une tradition universitaire millénaire
Tenté(e) par un retour aux sources de la tradition universitaire ? Une destination s'impose : Bologne. Considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental, puisqu'elle fut fondée en 1081, Bologne est surnommée de la Dotta (la Savante) et bénéficie d'un rayonnement et d'une réputation toujours d'actualité. Choisir d'y faire ses études, c'est évidemment plonger au coeur d'un patrimoine culturel et architectural incomparable.
Amsterdam, la cosmopolite
Discrète mais incontournable dès qu'il s'agit d'études, la capitale des Pays-Bas offre une qualité de cours, un cadre et une atmosphère cosmopolite exceptionnelle. Son offre de programmes internationaux est en effet l'une des plus riches en Europe. Avec un budget de 7 milliards d'euros pour 510 000 étudiants, l'équipement des universités et l'encadrement des étudiants bénéficient d'un effort financier sans équivalent. Seule ombre au tableau, la circulation automobile...
Barcelone, l’« Auberge espagnole »
Ambiance incomparable, douceur de vivre, sorties culturelles... c'est le quotidien de milliers d'étudiants étrangers venus suivre leurs études dans la capitale de la Catalogne. Un choix qui se regrette rarement. Etudier à Barcelone c'est en effet opter pour une ville passionnante, sans cesse en mouvement sans oublier une vie nocturne légendaire.
Berlin, capitale universitaire
Berlin n'est pas seulement une des vitrines modernes de l'Europe, c'est aussi une capitale universitaire de premier plan. Ses universités et ses instituts de recherche ont été récompensés à de multiples reprises. L'offre n'est pas seulement d'une excellente qualité, c'est aussi l'une des plus étendues d'Europe. La capitale allemande dispose en effet de quatre universités, trois académies d'art, sept écoles supérieures, une « Business School » internationale et plus de 70 institutions de recherche.
Berne, tradition et renommée
L'université de Berne offre un large éventail de filières académiques. Idéalement située dans le centre historique de la ville, elle jouit d'une excellente réputation en matière de recherche et d'enseignement. Seul inconvénient, la Suisse reste un pays relativement fermé concernant l'accueil d'étudiants étrangers. La rançon du succès en quelques sorte : la Confédération Helvétique propose en effet des formations exceptionnelles. Les places y sont donc chères. Si vous décidez d'y faire vos études, sachez qu'un excellent niveau en langues vous sera exigé.
Rome, pour les amoureux de la « Dolce Vita »
Tous les chemins mènent à Rome, et par conséquent celui des études aussi ! Les universités de la capitale italienne font partie de la forte tradition universitaire et académique de ce pays. S'y inscrire est assez simple, mais un test d'italien peut parfois vous être demandé. Les formalités accomplies, vous pourrez alors découvrir (à pied ou à Vespa) toute la magie de la capitale italienne, véritable musée vivant en plein air.
Lisbonne : atmosphère, atmosphère
Etudier à Lisbonne, pour certains un rêve... et on les comprend ! L'université de la capitale portugaise a acquis depuis longtemps une renommée internationale. Campée au bord de l'Océan Atlantique, la ville et ses habitants offrent un rythme propice aux études et une indéniable qualité de vie : deux bonnes raisons de venir y étudier malgré des logements étudiants parfois relativement onéreux et un océan à l'eau toujours un peu (trop) fraîche...
Vienne, un parfum de nostalgie
Amateur de rêves et d'histoire, pensez à Vienne ! L'Université de la capitale Autrichienne est une des plus grandes en Europe centrale et la plus ancienne dans l'espace germanophone (1365). Côté budget, sachez que les frais de scolarité y ont récemment été supprimés. Mais cette ville culturelle majeure saura évidemment vous séduire à d'autres égards. L'opportunité d'étudier dans la ville de Freud, Gustav Klimt ou encore de Stefan Zweig, ça ne se refuse pas...
MSN Actualités Finances 27/08/2010
Strasbourg, capitale de l'Europe
Strasbourg, l'Université de la Capitale Européenne est une des plus anciennes d'Europe. Etudier dans la belle Alsace cosmopolite est une chance, qui laissera des souvenirs impérissables. Les étudiants étrangers bénéficient de la couverture sociale santé.