Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 10:21

insulinesans-titre.png

 

 

 

 

Un projet de pancréas bio-artificiel veut apporter l'espoir aux diabétiques

 

Le Parisien se penche sur un projet de pancréas bio-artificiel : « C'est un disque ultra-fin en polymère, à peine plus grand qu'un CD. Implanté dans l'abdomen, il pourrait changer la vie de millions de diabétiques insulino-dépendants. Le pancréas bio-artificiel, mis au point par des chercheurs strasbourgeois, fera l'objet d'ici début 2016 de premiers tests chez l'homme », indique le journal.
Le quotidien observe ainsi qu’« avec ce dispositif, les patients ne seraient plus obligés de s'injecter de l'insuline : l'hormone serait fabriquée naturellement par des cellules de pancréas (obtenues par génie génétique ou à partir de cellules souches), placées à l'intérieur de la poche artificielle ».
Le Parisien ajoute que « ce projet, dont l'application à grande échelle n'est pas envisageable avant 2020, "suscite beaucoup d'espoirs et d'attente" pour les 25 millions de diabétiques de type 1 à travers le monde, reconnaît Séverine Sigrist, de la start-up Defymed qui travaille sur ce prototype ».
Le journal explique que « l'idée […] est née dans le prolongement des greffes de cellules pancréatiques, destinées à suppléer le pancréas défaillant des patients pour permettre à leur organisme de fabriquer à nouveau de l'insuline. […]

Problème : du fait du manque de greffons, cette technique ne peut bénéficier qu'à une infime minorité de patients. Et surtout, elle implique un traitement anti-rejet aux effets secondaires très lourds ».
« D'où l'idée de concevoir une sorte de petite boîte dans laquelle on placerait les cellules pancréatiques, pour les mettre à l'abri des attaques du système immunitaire », indique Séverine Sigrist.
Le Parisien souligne que « le défi a été de concevoir une membrane semi-perméable, qui permette une telle protection tout en laissant passer l'insuline, mais aussi les sucres - afin que les cellules pancréatiques "sachent" quelle quantité d'insuline produire ».
Le journal précise que « le disque en polymère sera implanté dans l'abdomen lors d'une courte intervention chirurgicale, et devra être remplacé tous les 4 à 6 ans.

 

A l'intérieur, les cellules pancréatiques seront renouvelées - via une injection sous-cutanée - tous les 6 à 12 mois, une fréquence sans commune mesure avec les contraintes auxquelles sont aujourd'hui soumis les diabétiques, qui doivent s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour ».
Le quotidien observe que « la mise au point de cette membrane a nécessité plus de 20 ans de recherche et coûté 6 millions d'euros. Une somme à comparer à l'immense potentiel économique de cette innovation, estimé à 4 milliards de dollars ».
Le Parisien remarque en outre qu’« après des tests sur des animaux, une expérimentation sur 16 patients volontaires doit démarrer fin 2015 ou début 2016, à Montpellier et à Oxford (Royaume-Uni). De premiers résultats devraient être disponibles fin 2017. Si elle aboutissait, cette piste thérapeutique permettrait de libérer les diabétiques du "fardeau" quotidien que constitue le traitement à l'insuline, souligne le Dr Michel Pinget, responsable du Centre européen d'étude du diabète (CEED) qui pilote ce projet ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 11/07/2014

Partager cet article

Repost0

commentaires

É
<br /> Bin, moi, Nina, ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on "saboterait", qu'on "coulerait" cette invention afin de pouvoir continuer à vendre des milliers de litres d'insuline chaque année...<br /> <br /> <br /> Parce que si cette "poche" qui fabrique de l'insuline toute seule est implantée chez ne serait-ce qu'un million (sur 25 millions) de diabétiques de type 1, ça signifie que ce million de dias ne<br /> vont plus acheter d'insuline...<br /> <br /> <br /> Or, une boîte d'insuline (exemple : LANTUS de chez SANOFI, 5 X 3ml en "stylos" injecteurs), ça rapporte des sous, beaucoup de sous (pour l'exemple cité ci-avant, 63.73€/boîte) aux labos qui,<br /> subitement, se verraient privés de cette rentrée d'argent !<br /> <br /> <br /> J'ignore combien dure en moyenne une boîte de quinze millilitres d'insuline (1 stylo = 300 unités, et je suppose que quelqu'un qui ne produit plus trop d'insuline doit s'en injecter au moins 100<br /> unités par jour, soit 1 boîte/15 jours pour reprendre l'exemple ci-dessus), et en supposant qu'il faille en acheter seulement deux boîtes par mois, ça ferait un manque à gagner annuel de 63.73€ X<br /> 24 X 1.000.000 de personne = un milliard et demi...<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas spécialement un adepte de tout ce qui est "théories du complot", mais, bon, quand une industrie voit qu'il serait possible que, d'ici une demi-douzaine d'années, elle perde plus<br /> d'un milliard et demi de chiffre d'affaire annuel, je me dis qu'elle doit tricoter de tous ses membres pour essayer de faire en sorte que le projet à l'origine de cette perte ne voit jamais le<br /> jour...<br /> <br /> <br /> Combien de fois n'a-t-on pas annoncé "ha, ça y est, on a trouvé quelque chose qui, dans trois ans, dans cinq ans, va permettre de soigner ceci ou cela, pour pas cher et avec plus de résultats<br /> positifs et moins d'effets négatifs !", et "comme par hasard", on n'en entend plus jamais parler par la suite... Et quand, quelques années plus part, quelqu'un pose innocemment la question<br /> de savoir ce qu'est devenu tel ou tel projet, on répond que "ha bin, non, les chercheurs se sont trompés, finalement ils n'ont pas réussi"...<br />
Répondre
D
<br /> <br />  Bien vu Eric!<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Une bonne nouvelle !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> malheureusement ce ne sera pas pour tout le monde au début !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je suis arrivée à un stade où je me méfie de tout ce qui porte une blouse blanche...<br /> Et plus qu'hostile à ces inventions d'apprentis-sorciers.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah le progrès fait toujours un peu peur !<br /> <br /> <br /> <br />

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation