Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 07:00

Généralisation de la rémunération à la performance : l’ABC du P4P
 
© S. Toubon/ « le Quotidien » -

Le projet de convention généralise le paiement à la performance (P4P), en fonction de l’atteinte d’objectifs de santé publique, d’organisation du cabinet et d’efficience. Ce P4P « à la française », pour l’instant réservé aux généralistes, a vocation à s’étendre aux autres spécialités. Reposant sur un barème de 1 300 points (7 euros par point), ce système entrera en vigueur au 1er janvier 2012.

Le paiement sur objectifs restera « LA » nouveauté de la convention 2011. Fort du spectaculaire succès du contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI, signé par 15 000 généralistes malgré l’hostilité des syndicats), le directeur de la CNAM a pu intégrer cette fois dans la convention, au prix de nombreux aménagements, un dispositif de rémunération à la performance inspiré du modèle britannique. Il entrera en vigueur en 2012 (les premières primes ne seront pas versées avant… 2013).

Le système de P4P « à la française » s’articulera autour d’un barème de 1 300 points. Pour chaque indicateur (29 en tout), le nombre de points fixés correspond à un taux de réalisation de 100 %. Chaque module d’indicateurs est indépendant des autres.

La valeur du point ayant été fixée à 7 euros, la prime annuelle maximale sera de 9 100 euros, un montant augmenté de moitié par rapport au CAPI actuel. Sur ces bases, un médecin généraliste ayant 800 patients et qui réaliserait 100 % de ses objectifs sur tous les indicateurs bénéficierait d’une rémunération à la performance équivalente à 11,40 euros par patient. Néanmoins, les indicateurs « ne seront pas tenus sans efforts », a prévenu le directeur de l’Assurance-maladie, évoquant plutôt une prime moyenne annuelle de l’ordre de 4 500 euros au regard de la pratique actuelle des médecins généralistes. La prime sera majorée pendant les trois premières années de l’installation.

L’organisation du cabinet représentera 400 points au total dont 150 pour la réalisation du volet de synthèse par le médecin traitant du dossier médical informatisé, 50 pour l’utilisation d’un logiciel d’aide à la prescription certifié, 50 pour la réservation de plages horaires sans rendez-vous…

Le suivi des pathologies chroniques (HTA, diabète) « pèsera » pour 250 points : on retrouve des indicateurs sur le nombre de dosages de l’HBA1C, les résultats de ce dosage, la surveillance ophtalmologique, la prévention cardio-vasculaire des patients à haut risque par une statineou par l’aspirine à faible dose ou encore les résultats de la mesure de la pression artérielle.

Troisième « bloc », pour 250 autres points : la prévention et la santé publique. Les items retenus portent par exemple sur la vaccination antigrippale des 65 ans et plus, le dépistage du cancer du sein, la durée de la prescription des benzodiazépines, le dépistage du cancer du col de l’utérus ou l’usage pertinent de l’antibiothérapie.

Enfin, le volet « efficience » équivaut à 400 points. La CNAM y tenait pour « booster » les prescriptions dans le répertoire des génériques (antibiotique, IPPstatinesantihypertenseurs, antidépresseurs) et hiérarchiser certaines prescriptions (ratio IEC/IEC + sartans, par exemple).

Si ce P4P sera de fait réservé dans un premier temps aux médecins généralistes, les parties signataires se sont engagées à l’étendre par avenant à d’autres spécialités en commençant par les cardiologues, lesendocrinologues, les gastro-entérologues et les pédiatres. La révolution est en marche.
› CYRILLE DUPUIS

tableau.performance.jpg

lequotidiendumedecin.fr 21/07/2011

 

Les médecins payés à la carotte, les patients seront-ils mieux soignés?

En tout cas, un pourcentage rebelle de patients récalcitrants aux examens complémentaires, à l'observance thérapeutique, et à la vaccination obligatoire (exemple vaccin anti-grippal) persistera.

Faudra t-il également payer les patients pour qu'ils adhèrent au système de santé, élaboré par la Haute Autorité de Soins HAS? 

 

Doc de Haguenau 29 juillet 2011

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation