A Vienne, le porte-parole des romanichels se nomme Rudolf… Sarközy !
Rudolf Sarközy
On pourrait croire à un gag, ou à un poisson d’avril… mais c’est la stricte vérité : Joëlle Stolz, la correspondante, à Vienne, du quotidien Le Monde relate, dans son édition du 18 août, que celui qui représente les Roms en Autriche a le même nom que celui qui fait semblant de les pourchasser en France !
Joëlle Stolz termine ainsi son reportage : « Ce « voïvode » peut-il avoir une lointaine parenté avec la famille hongroise de Nicolas Sarkozy – version francisée de Sarközy –, anoblie en 1626 par l’empereur d’Autriche ? « Qui sait ? », se demande Pr Rudolf Sarközi, qui note que ce patronyme est typiquement
rom : « Certains, dans un souci d’intégration, l’ont même abandonné de crainte d’être stigmatisés. »
Après l’élection de M. Sarkozy, en 2007, Rudolf Sarközy président de l’Association culturelle des Roms d’Autriche, lui a envoyé un livre où il raconte son combat pour la reconnaissance politique et juridique de sa communauté. Il aurait reçu un mot courtois du bureau de l’Elysée.
Ceux qui ne nous croiraient pas peuvent consulter le blog du cousin du petit Nicolas
http://www.kv-roma.at/FRAMES/RUDOLFSARKOEZI.HTM
nationspresse.info Posté par Loic Baudoin 18/08/2010