Les César, trophées du cinéma français, ont fêté samedi soir leur 35e anniversaire au théâtre du Châtelet à Paris

Un prophète de Jacques Audiard, parti grand favori, est le grand vainqueur de cette cérémonie avec neuf récompenses, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Présidée par Marion Cotillard, la fête du 7e art était présentée par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, réunis pour la première fois dans l'exercice de maîtres de cérémonie.


Un prophète avait déjà remporté le Grand prix au dernier Festival de Cannes, le Prix Louis-Delluc 2009, ou encore le Prix du meilleur film au Festival de Londres, avant d'être sélectionné pour les Oscars dans la catégorie meilleur film étranger. Le film a déjà remporté un vrai succès public, avec 1,2 million de spectateurs dans les salles. Le jeune Tahar Rahim révélé par ce film a remporté le César du meilleur espoir et celui du meilleur acteur.

Autre récompense, celle du meilleur acteur dans un second rôle pour Niels Arestrup dans le film, pour lequel Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri et Nicolas Peufaillit ont également été récompensés pour le meilleur scénario original. Sans oublier les meilleurs décors signés Michel Barthélémy, le meilleur montage pour Juliette Welfling et la meilleure photo à Stéphane Fontaine.

Les autres gagnants
L'actrice Isabelle Adjani, très émue, a emporté le César de la meilleure actrice pour La journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld, Emmanuelle Devos celui de la meilleur actrice dans un second rôle pour A l'Origine, et Mélanie Thierry celui du meilleur espoir féminin pour 
Le Dernier pour la route.

Le César du meilleur premier film a été attribué aux Beaux Gosses de Riad Sattouf et Anne-Dominique Toussaint et celui du meilleur documentaire à  L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea. Le prix du meilleur court-métrage  est allé à C'est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli. Le César du meilleur film étranger a été attribué à Clint Eastwood et à son Gran Torino.

La meilleure adaptation a été décernée à Florence Vignon et Stéphane Brizé pour Mademoiselle Chambon et les meilleurs costumes à Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel.

Le Concert a reçu la statuette du meilleur son pour Pierre Excoffier, Bruno Tarrière et Sélim Azzazi et Armand Amar celle de la meilleure musique écrite pour un film.

Un César d'honneur a été remis en sa présence à Harrison Ford par Sigourney Weaver, et un hommage rendu à Eric Rohmer, pionnier de la Nouvelle Vague et cinéaste du badinage amoureux disparu le 11 janvier à l'âge de 89 ans.

"Un palmarès est toujours injuste. Il y a eu pléthore de films excellents. 2009 a été une année très riche, marquée par 200 millions d'entrées en salles grâce à une offre d'une qualité artistique et émotionnelle indiscutable", a estimé Alain Terzian, qui préside l'Académie des Arts et techniques du Cinéma, organisatrice des César.

28/02/2010 Info France 3