L'impact du café de l'après-midi sur le sommeil
Le Figaro relate les travaux de chercheurs du Centre de recherche sur les troubles du sommeil de l'hôpital Henry-Ford de Detroit (États-Unis), selon lesquels « boire un café 6 heures avant de dormir fait perdre 1 heure de sommeil, sans que l'on s'en rende compte ».
Le journal explique que « 12 volontaires ayant un sommeil normal devaient, pendant 4 jours d'affilée, s'abstenir de boire du café et avaler chaque jour 3 comprimés à des heures différentes. Le premier 6 heures avant le coucher envisagé, le second 3 heures avant et le dernier au moment de se coucher ».
Le Figaro précise que « l'un des comprimés contenait 400 mg de caféine, soit l'équivalent de 2 ou 3 tasses de café moulu, et les deux autres un placebo. Sauf le quatrième jour, où les 3 comprimés ne contenaient que du placebo pour permettre la comparaison avec une nuit «sans caféine». Les volontaires ignoraient si les comprimés contenaient ou non de la caféine ».
Le quotidien souligne que ces travaux « fournissent deux informations nouvelles. La première, c'est que le café de fin d'après-midi nuit effectivement au sommeil. Dans l'expérience, même prise 6 heures avant le coucher, la caféine réduit la quantité de sommeil habituelle puisque les cobayes ont dormi en moyenne 1 heure de moins que la nuit suivant une journée sans caféine ».
« Le deuxième enseignement de cette étude, encore plus étonnant, c'est que cette perte d'une heure de sommeil est passée complètement inaperçue des dormeurs, qui ont eu l'impression de faire leur nuit habituelle », poursuit le journal.
Le Dr Anthony Dubroc, pharmacien et fondateur du site www.mysommeil.com, précise pour sa part qu’« il faut aussi se méfier des sources discrètes de caféine, car les gens oublient qu'il y en a par exemple dans le thé, les sodas ».
L’Express relève aussi qu’« une consommation tardive de café dans la journée entraîne chez les cobayes une carence de sommeil d'une heure. Une carence qui passe toutefois inaperçue ». Le magazine cite le Pr Christopher Draken, coauteur de ce travail, qui souligne que « boire une tasse de café en fin d'après-midi est aussi néfaste pour le sommeil que d'en boire avant d'aller se coucher ».
Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 21-11-2013