Le journal explique en effet que « les deux tiers des jeunes docteurs choisissent d’être salariés dans un hôpital, un laboratoire pharmaceutique ou une maison de retraite. 10% seulement, contre 1 sur 2 dans les années 1980, s’installent en libéral ».
Le Figaro relève que « par rapport au 1er janvier 2008, 19 régions sur 22 enregistrent une réduction des effectifs des inscrits aux tableaux de l'Ordre début 2009. La région Lorraine est la plus touchée, avec une baisse de 5,5% (et même de 11,7% en Meurthe-et-Moselle), suivie par la Bourgogne (- 3,9%) et le Centre (- 3,7%) ».
« Même les rares régions dont le bilan est positif ont de quoi s'inquiéter. Ainsi, le Languedoc-Roussillon détient le record de la progression des nouveaux inscrits (+ 0,8%), mais l'un de ses départements, la Lozère, est à - 17% », note le journal.
Le Figaro livre l’analyse du Dr Michel Legmann, président de l'Ordre, qui remarque qu’« aujourd'hui, il faut du courage pour s'installer. Les jeunes veulent pouvoir bouger. Surtout, les offres salariales sont de plus en plus nombreuses et elles sont attractives ».
Le quotidien observe ainsi que
Le Dr Legmann ajoute que « de plus en plus de médecins expérimentés dévissent leur plaque pour redevenir remplaçants », puis déclare qu’« il faut reconnaître les généralistes comme des spécialistes à part entière, en alignant leur rémunération de façon urgentissime ».
Le Figaro note que « selon le Dr Legmann, qui rend ces jours-ci un rapport à Nicolas Sarkozy pour refonder la médecine générale, il y a urgence à réformer la profession ».