
1. Alléger votre coffre
Votre moteur sera ainsi moins sollicité, vous dépenserez moins de carburant, polluerez moins et améliorerez votre tenue de route.
2. Contrôler vos pneus
Des pneus sous-gonflés offrent davantage de résistance au roulement et augmentent donc votre consommation de carburant. Des pneus sur-gonflés offrent moins d'adhérence.
3. La climatisation à bon escient
Pour éviter une surconsommation de carburant, il est préférable à faible vitesse de rouler les fenêtres ouvertes en été. A haute vitesse, privilégiez la climatisation afin de réduire la résistance aérodynamique.
4. Conduire calmement
En effet, une conduite « sportive » consomme plus de carburant et entraîne une usure prématurée de certains composants, dont les pneus.
5. Attention aux coffres et galeries de toit vides
Leur résistance au vent augmente votre consommation de carburant, aussi enlevez-les si vous ne vous en servez pas. Et ne les chargez pas inutilement, cela amoindrit les performances de votre véhicule et sa tenue de route et accroît la consommation.
6. Changer de rapport au bon moment
Le meilleur compromis entre performance et consommation se situe autour de 2000 tr/min pour les moteurs Diesel et de 2500 tr/min pour les véhicules essence.
7. Un entretien régulier
Certaines pièces s’usent avec le temps et deviennent donc moins efficaces. Les conduits et filtres doivent être nettoyés et les pièces usées remplacées.
8. Utiliser le système Stop&Start
Ce système vous fait économiser du carburant en éteignant automatiquement le moteur lors de l'arrêt du véhicule, puis en le redémarrant en un clin d'œil lorsque vous repartez.