Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé dimanche, au cours d'une visite officielle en Ouzbékistan, que l'assèchement de la mer d'Aral était "l'un des pires désastres environnemental" de la planète.
Jadis, la mer d'Aral était le quatrième plus grand lac/mer intérieure au monde. Mais sa superficie a été réduite de 90% après le détournement des fleuves qui l'alimentaient pour les besoins de la production de coton dans cette zone aride à l'époque du communisme russe. Le rétrécissement de la mer a réduit quasiment à néant l'industrie de la pêche dans la région, autrefois très productive.
"C'est clairement l'un des pires désastres environnemental au monde. Je suis choqué" a déclaré Ban Ki-Moon devant une mer...de sable.
"De l'embarcadère, je ne pouvais voir qu'un cimetière de bateaux" a ajouté Ban Ki-Moon aux journalistes à son arrivée à Nukus, capitale de la région autonome de Karakalpak.
"Je demande à tous les responsables politiques (de la région) à s'asseoir à la même table et à essayer de trouver des solutions" a exhorté le diplomate sud-coréen, dans cette région d'Asie où l'approvisionnement en eau est une source de tensions entre les pays riverains.
AP News Yahoo 05/04/2010
La mer d'Aral est le nom d'une mer fermée d'Asie centrale, située entre 43° et 46° de latitude nord et entre 58° et 62° de longitude est. Elle est partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud. En 1960, elle couvrait 68 000 km2 et était la quatrième surface d'eau salée intérieure du monde. En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement de deux de ses principaux fleuves, est une des plus importantes catastrophes environnementales du XXe siècle.

Photo satellite : 1989 et 2008