Charente: la carrière aux dinosaures
Des ossements de très grande taille pour des bestioles de très, très grande taille...
AFP - PHILIPPE MESSELET Les vestiges proviennent de couches du crétacé supérieur vieilles de 135 millions d'années.
Les bébêtes (qui mesuraient 20 m de long !), appartiennent au groupe herbivore des sauropodes. "Il s'agit d'une découverte majeure à l'échelle nationale" en raison de leur taille, indique le responsable du musée d'Angoulême, Jean-François Tournepiche.
Angeac (16) : nouveaux os de dinosaures
Le site est situé sous des couches d'alluvions du quaternaire épaisses d'environ 5 m et les niveaux à dinosaures sont noyés dans la nappe phréatique, couverts par 2 m d'eau.
Parmi les ossements figurent notamment des vertèbres, des métapodes (os du pied) et un fémur. Des ossements de dinosaures carnivores, de crocodiles, de tortues et de bois fossile ont également été extraites de la carrière.
Outre le caractère très rare de la découverte de grands dinosaures,
l'intérêt du site réside également "dans l'ensemble d'espèces présentes qui va nous permettre d'étudier le milieu", précise Jean-François Tournepiche.
Une vertèbre, également attribuée à un dinosaure du groupe herbivore, avait été découverte en 2008 sur le même site. "Cette grosse vertèbre nous a mis sur la piste d'un site à dinosaures", a déclaré le conservateur du musée d'Angoulême.
Pour les chercheurs, "toute l'étude scientifique reste à faire: en l'occurence un énorme travail de fouilles et d'analyses". Une partie des vestiges sera prochainement présentée au public au musée d'Angoulême.
Selon Didier Néraudeur, professeur de paléontologie à l'université de Rennes I, la France compte deux zones comparables pour l'importance de leurs gisements d'ossements de grands dinosaures: l'Aude et ses départements voisins et les Charentes.
En Charente, la découverte puis l'exploitation scientifique du gisement paléontologique de la carrière de Champblanc de 2002 à 2007, à Cherves-Richemont, avait mis en évidence l'un des sites fossilifères les plus riches datant probablement du crétacé inférieur.
23/02/2010 Info France 3