La fumée sortant du volcan islandais en éruption

La fumée sortant du volcan islandais en éruption

AFP - ICELANDIC COAST GUARD
La DGAC a annoncé la fermeture de 20 aéroports français jusqu'à 8h samedi

25 aéroports français avaient été fermés jeudi et Air France a annulé ses vols au départ et à destination de Paris ce matin. Des arrivées sont autorisées à Orly, Roissy, au Bourget jusqu'à 18h et quelques décollages exceptionnels.

Eurocontrol a prévu que le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande perturbera fortement le ciel européen samedi.

 

Les aéroports de Roissy et Orly fermés
"Les prévisions montrent que le nuage de cendres volcaniques (crachées jusqu'à 6.000 m d'altitude par un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull) continue à se déplacer vers l'est et le sud-est de l'Europe", souligne l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, qui table sur 11.000 vols dans l'espace aérien européen  vendredi au lieu de 28.000. 

Pour tout renseignement, appeler le 39 50
ou consulter le site Aéroports de Paris.

Par mesure de sécurité, 20 aéroports français resteront fermés au moins jusqu'à samedi 8h. Les aéroports de province fermés au trafic sont ceux de Calais, Merville, Le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes, Brest, Lannion,  Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise,  Toussus-le-Noble.

La Direction générale de l'aviation civile "recommande fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre à ces aéroports".

 

De leur côté, les tour-opérateurs ont demandé vendredi au  gouvernement d'organiser le rapatriement des touristes français bloqués à l'étranger suite aux perturbations du trafic aérien en Europe, a indiqué à l'AFP René-Marc Chikli, président de l'Association des tour-opérateurs (Ceto). "Nous n'avons pas le poids économique pour assurer la prise en charge", a ajouté le président du Ceto.

Pour les clients qui ne sont pas partis, les tour-opérateurs acceptent "toutes les modifications possibles" dans un délai de six mois, que le voyageur veuille partir sur la même destination ou une autre, ou changer de produit".

Plusieurs espaces aériens fermés en Europe
La plupart des vols au départ et à destination du Royaume-Uni resteront interdits au moins jusqu'à samedi 6h GMT. L'espace aérien irlandais est partiellement fermé dont l'aéroport de Dublin.

En Allemagne, le trafic était interrompu vendredi dans 15 des 16 aéroports du pays, dont Francfort, a annoncé l'agence allemande chargée de la Sécurité aérienne. Seul épargné, l'aéroport de Munich, pourrait être fermé dans l'après-midi. En Suisse, fermeture de l'espace aérien jusqu'à samedi matin et en Autriche, fermeture jusqu'à nouvel ordre.

La Suède et la Norvège ont commencé vendredi à rouvrir prudemment leurs espaces aériens par le nord, mais le Danemark a averti que les vols resteraient suspendus au moins jusqu'à samedi. En Finlande, ils ne prendront qu'à partir de dimanche à 12h GMT. Paradoxalement, l'aéroport de Reykjavik, capitale de l'Islande, est épargné grâce aux vents dominants venant de l'ouest.

L'espace aérien belge a été lui aussi progressivement fermé jeudi, sa partie ouest à 14h30 (12h30 GMT) puis la totalité à 16h30 (14h30 GMT), jusqu'à ce que le nuage de cendres volcaniques venant d'Islande soit passé, a précisé le secrétaire d'Etat belge à la Mobilité. Vendredi midi, il a annoncé une fermeture jusqu'à samedi 8h GMT. Quant à l'espace aérien des Pays-Bas, également fermé jeudi à 18h (16h GMT), il rouvrira samedi à 8h GMT comme son voisin belge.

Le nord-ouest de l'espace aérien de Roumanie a été fermé vendredi et ceux de Hongrie, de Bulgarie, de Slovaquie, et de République Tchèque également. En Pologne, l'espace aérien est totalement fermé, y compris Cracovie, où sont attendues dimanche près de 80 délégations étrangères pour les obsèques du président Lech Kaczynski décédé dans un accident d'avion.

En Russie, l'espace aérien restait ouvert, mais des vols vers le nord et l'ouest du continent ont été annulés, alors que dans les Pays Baltes, l'espace aérien a été fermé.

Les compagnies aériennes d'Australie à la Nouvelle-Zélande, jusqu'à l'Inde, Singapour ou le Japon, ont annulé vendredi ou  reprogrammé de nombreux vols vers l'Europe.

Le nuage représente un danger pour les réacteurs
L'éruption, tôt mercredi matin, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande (une région peu peuplée située à 125 kilomètres de Reykjavik, la capitale), continue à émettre d'importants nuages de cendres qui peuvent non seulement limiter la visibilité mais risquent également d'endommager les réacteurs des appareils.

En 1982, un vol de la British Airways avait perdu toute puissance dans l'ensemble de ses réacteurs en traversant un nuage de cendres au-dessus de l'Indonésie. Il avait fait une chute de plusieurs milliers de pieds avant de toucher une nappe d'air non polluée, ce qui avait pu permettre à ses moteurs de redémarrer.

Pas de conséquence sur la santé, sauf si ...
Selon la direction générale de la Santé, l'éruption  volcanique en Islande ne représentait "pas actuellement de risque significatif  pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de  cendres".

Les autorités sanitaires vont cependant être "attentives" à ce qui va être dit sur la composition du nuage et la taille des particules, des particules  fines pouvant avoir des conséquences respiratoires chez les jeunes enfants et les personnes présentant des troubles respiratoires, selon le directeur général de la santé Didier Houssin.

 

Une éruption explosive
"Cela devient plus intense, mais il n'y aura pas de lave. Il s'agit purement d'une éruption explosive très puissante", a déclaré jeudi Armann Horskuldsson, chercheur à l'université d'Islande.

La durée d'une éruption en Islande "est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a déclaré de son côté, Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.

"Une éruption il y a un siècle environ a duré toute une année, donc ça peut être aussi long que ça", explique Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. "Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines, comme cela a été le cas avec d'autres éruptions".

Le volcan situé sous le glacier Eyjafjallajokull est dix fois plus actif qu'un cratère voisin entré en éruption le mois dernier. Une épaisse couche de cendres s'étend désormais sur plusieurs milliers d'hectares à l'est et le nuage a plongé certains secteurs de la côte sud de l'île dans l'obscurité, rapporte la presse locale.

L'éruption a par ailleurs provoqué la fonte d'une partie du glacier, le cinquième d'Islande, mais la situation est en cours d'amélioration sur le front des inondations, qui ont gravement endommagé routes et ponts mercredi.

16/04/2010 Info France 3