« Épidémie de calculs du rein chez les
enfants américains »
Le Figaro
Sandrine Cabut fait savoir dans Le Figaro qu’« une nouvelle épidémie semble frapper les enfants aux États-Unis : les calculs urinaires ».
La journaliste remarque que « victimes d'un régime trop salé ou trop riche en protéines, les petits Américains souffrent de leurs reins parfois dès l'âge de 5 ans. […] Plusieurs spécialistes témoignent de la flambée des cas à partir de 5-6 ans et vers 10 ans en moyenne. Des services spécialisés ont même été créés dans certains établissements ».
Sandrine Cabut observe que « la maladie est découverte à l'occasion de douleurs abdominales plus ou moins aiguës, pouvant aller jusqu'à la colique néphrétique, ou par la présence de sang dans les urines ».
La journaliste explique que « les experts américains […] pointent du doigt avant tout la consommation excessive de sel. Outre les chips et les frites, ce produit est largement présent dans tous les plats manufacturés et même dans les boissons pour sportifs, dont sont friands les jeunes Américains ».
« Des spécialistes accusent aussi l'excès de sucreries, notamment dans les sodas ; et les régimes hyperprotéinés, très populaires chez les adolescents qui veulent perdre du poids », ajoute Sandrine Cabut.
La journaliste indique que « pour l'instant, la France semble relativement épargnée par ce phénomène, mais les spécialistes restent vigilants ».
commenter cet article …