Overblog Tous les blogs Top blogs Humour
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 09:10

4195084682_725c352d47.jpg

 

 

Une anesthésie générale avant l'âge d'un an néfaste pour

la mémoire 

 



Le Parisien annonce qu’« une anesthésie générale avant l'âge d'un an pourrait avoir des répercussions sur la mémoire pendant l'enfance, voire au-delà », selon une étude parue dans  Neuropsychopharmacology (groupe Nature).
Le journal explique que « des chercheurs américains sont parvenus à cette conclusion après avoir comparé les capacités de mémorisation de deux groupes de 28 enfants, dont l'un avait subi des anesthésies générales avant l'âge d'un an et l'autre pas ».
Le quotidien ajoute que « les enfants, âgés de 6 à 11 ans, ont été testés pendant une période de dix mois sur leurs capacités à se souvenir de détails figurant sur des dessins ». Neuropsychopharmacology précise que « les enfants n'étaient pas différents en termes d'intelligence ou de comportement, mais ceux qui avaient subi une anesthésie avaient un score significativement plus bas que les autres ».
Les auteurs, des chercheurs de l'Université de Californie, écrivent quant à eux que « des déficits de mémoire même minimes peuvent avoir des conséquences immédiates en réduisant la capacité d'apprentissage des enfants ».
Le Parisien relève qu’« aucune différence n'a en revanche été relevée entre les enfants ayant subi une seule anesthésie ou plusieurs avant l'âge d'un an », puis note que « les mêmes chercheurs ont mené une étude parallèle sur 33 rats anesthésiés au cours de la première semaine de leur vie et montré que ceux-ci reconnaissaient moins bien les odeurs que leurs congénères qui n'avaient pas été anesthésiés ».
« Aucun des rats n'avait souffert d'une blessure au cerveau, ce qui prouverait, selon les chercheurs, que l'anesthésie est bien à l'origine de la perte de mémoire 
», remarque le quotidien. Le journal observe que d’autres études ont déjà « montré que l'anesthésie pouvait détruire certaines cellules nerveuses et affecter le fonctionnement des synapses, mais son impact sur la mémoire humaine n'avait pas encore été étudié. Les chercheurs reconnaissent toutefois que d'autres études seront encore nécessaires pour savoir si le déficit de mémoire est réversible chez l'homme ».
Greg Stratmann, co-auteur de ce travail, souligne quant à lui que« ces résultats peuvent nous inciter à nous poser des questions sur la nécessité de certaines anesthésies ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 11 juin 2014

Partager cet article

Repost0
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 11:22

 

En plus de tuer, fumer rend sourd !

 

3631727820_6cbbd2fe33.jpg

 

Le tabagisme, même passif, rend sourd 

 

Le Figaro note en effet que « largement accusé, à raison, d'altérer le goût et l'odorat, le tabac agit de manière moins connue sur notre ouïe. Qu'ils soient fumeurs actifs ou passifs, les hommes et femmes exposés à la fumée de cigarette auraient un risque de perte auditive supérieur d'environ 30% par rapport aux non-fumeurs », selon une étude de l'université de Manchester parue dans le JARO.
Le journal explique que « les chercheurs se sont appuyés sur les tests auditifs et les questionnaires de 164.770 personnes, issus d'une banque de données médicales britannique, UK Biobank, portant sur des hommes et des femmes âgées de 40 à 69 ans, représentatifs de la population du Royaume-Uni. Les résultats confirment à grande échelle les études précédentes en dénombrant en moyenne 30% de personnes supplémentaires atteintes de surdité parmi les fumeurs. Elle établit aussi un lien direct entre le risque de perte auditive et la quantité de tabac consommée ».
Le Figaro continue : « Plus inquiétant, ils révèlent surtout que le tabagisme passif est presque aussi néfaste que fumer directement. Pour des personnes exposées à la fumée de cigarette entre 2 et 9 heures par semaine, le risque est accru de 28%. Et il s'élève de 39% pour un contact supérieur à 10 heures ».
L’auteur principal de ce travail, le Dr Piers Dawes, du département de psychologie de l'université de Manchester, remarque qu’« il est pertinent de soulever les dangers du tabagisme passif pour alimenter le débat sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Si nous parvenons à minimiser l'exposition à la fumée de cigarette, nous devrions mesurer une diminution de la surdité de la population ».
Le quotidien remarque en outre que « l'étude ne permet pas de conclure sur la cause des effets néfastes du tabac sur l'oreille, mais les auteurs soulignent que les résultats «suggèrent que les produits contenus dans le tabac pourraient avoir une influence toxique directe sur l'audition». Ils rappellent aussi que le tabac agit de manière indirecte sur l'audition, via ses effets sur le système vasculaireLa nicotine contenue dans les cigarettes est un vasoconstricteur - elle provoque un rétrécissement des vaisseaux -, et nuit ainsi à l'irrigation de l'oreille interne ».
Le Dr Dawes ajoute que ce travail « révèle aussi que la réduction du tabagisme semble faire diminuer les risques de perte auditive. Arrêter de fumer pourrait même les éliminer ».

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse  10 Juin 2014

Partager cet article

Repost0
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 12:03

 

 

Des armes contre la sclérose en plaques 

 

Le Parisien se penche sur la Journée mondiale de la sclérose en plaques, qui « présente [aujourd’hui] l’arrivée de nouveaux outils thérapeutiques pour faire face à cette maladie qui se manifeste par des troubles moteurs, sensitifs, visuels et souvent par l’apparition d’un handicap à plus ou moins long terme ».
Le journal remarque ainsi qu’« avec l’apparition de ces traitements par voie orale – le Tecfidera est déjà disponible à l’hôpital, l’Aubagio est annoncé pour l’automne – plus efficaces selon les essais cliniques pour ralentir la forme la plus fréquente d’un mal qui touche 80.000 personnes en France, la sclérose en plaques fait figure d’enfant gâtée dans la famille des maladies neurodégénératives ».
« Même si le médicament capable de guérir cette affection auto-immune […] n’existe pas. Pas encore », poursuit Le Parisien. Caroline Papeix, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l’Institut du cerveau et de la mémoire (Paris), précise que « tout l’enjeu est de mieux comprendre ce qui se passe au niveau du système nerveux central, pour pouvoir travailler sur la myélinisation des neurones, trouver la molécule qui la réactiverait. J’ai bon espoir qu’on y voie plus clair d’ici une dizaine d’années ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 28 mai 2014

Partager cet article

Repost0
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 05:13

Partager cet article

Repost0
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 12:02

5226737941_6fa74d5b1c.jpg

 

 

La biopile inusable sera implantable dans le corps humain

 

 

 

Les Echos fait savoir que « l'Office européen des brevets (OEB) remettra le 17 juin prochain, à Berlin, les prix de l'inventeur européen 2014. Une équipe française de l'université Joseph-Fourier de Grenoble est nommée dans la catégorie recherche. Ou plutôt deux équipes », explique le quotidien : « celle du Pr Philippe Cinquin, 58 ans, médecin et spécialiste de l'informatique médicale, et celle de Serge Cosnier, 58 ans, bioélectrochimiste et directeur de recherche au CNRS. En 2006, les deux hommes se sont rapprochés pour mettre au point une biopile implantable dans le corps humain qui alimentera, par exemple, des stimulateurs cardiaques ».
Le journal souligne qu’« une biopile est une pile à carburant, sorte d'usine miniature de production électrique. Elle est dite «bio» parce qu'elle utilise un carburant organique, en l'occurrence du glucose et de l'oxygène ».
« Protégée par une dizaine de brevets, cette biopile peut fonctionner à l'air libre, mais l'objectif de l'équipe grenobloise était, dès l'origine, de l'implanter dans l'organisme humain et donc de résoudre les problèmes de miniaturisation, de stérilisation, de biocompatibilité et de contamination éventuelle 
», observe Les Echos.

Le quotidien précise que « la biopile utilise le glucose et l'oxygène qu'elle trouve dans le tissu où elle est implantée. Elle ne s'épuise pas, donc ne nécessite pas d'être changée après quelques années d'utilisation. Suite à des essais concluants sur le rat, les recherches devraient aboutir à une première application industrielle sur le suivi médical des animaux, avec la start-up Biopic ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 14 Mai 2014

Partager cet article

Repost0
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 10:24

3007585013_196f7675b7.jpg

 

 

Portable à haute dose : le danger se confirme

 

 

Le Parisien s’interroge : « Faudra-t-il bientôt apposer sur les téléphones portables cet avertissement à l'attention des accros du mobile ? ». Le journal fait savoir qu’« une nouvelle étude française [publiée dans la revue Occupational and Environmental Medicine] pointe une augmentation du risque de tumeurs cancéreuses chez ceux qui utilisent leur téléphone plus de 15 heures par mois ».
Le quotidien note ainsi qu’« après avoir mené une enquête épidémiologique auprès de personnes atteintes de méningiomes et gliomes (des tumeurs cancéreuses) en Gironde, dans le Calvados, la Manche et l'Hérault, les chercheurs ont établi un lien entre l'apparition de gliomes et l'utilisation massive, et pendant plusieurs années, du téléphone portable chez certains sujets ». Le journal rappelle que « les Français passent en moyenne 2h30 par mois pendus à leur portable ».
Le Parisien explique que « l'équipe de chercheurs de l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement (Isped) de l'université de Bordeaux a observé une augmentation des risques de tumeur cérébrale au-delà de 15 heures d'appel par mois (soit une demi-heure par jour !), par rapport à des utilisateurs non réguliers ».
Le journal précise que « les risques de gliomes ou de tumeurs temporales sont plus élevés pour les utilisateurs professionnels (commerciaux, vendeurs...) vivant en zone urbaine ». Annie Sasco, médecin épidémiologiste, remarque ainsi que « le risque de contracter un gliome est multiplié par 2 pour les utilisateurs de longue durée d'un portable ». Le directeur de l'Isped, Roger Salamon, souligne pour sa part qu’« il faut raison garder. Cela ne veut pas dire que tous les gens qui téléphonent vont avoir une tumeur au cerveau ».
Le quotidien relève que « pour la présidente de l'association Priartem (Pour une réglementation des implantations d'antennes-relais de téléphonie mobile) [Janine Le Calvez], cette étude devrait au contraire pousser les autorités françaises à lancer une campagne nationale d'information et de prévention ».
« Même l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) reconnaît que «des interrogations sur la possibilité d'effets à long terme ne peuvent être écartées, particulièrement dans le cas d'utilisateurs intensifs» »,
poursuit Le Parisien.

Le quotidien ajoute que « l'Inpes rappelle par ailleurs que le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) a classé «cancérogènes possibles» les champs électromagnétiques de radiofréquences, «y compris ceux émis par les téléphones portables et sans fil» ».

 

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 13 Mai 2014

Partager cet article

Repost0
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 11:39

 3615357129_8091cfe1c9.jpg

 

Des éponges injectables pour sauver les soldats

 

Le Figaro fait savoir que « la FDA, l'agence américaine du médicament, vient d'approuver XStat, un dispositif tout simple mais qui espère révolutionner la médecine de guerre ». Le journal explique qu’« il s'agit d'une seringue de 3 centimètres de diamètre, remplie de 92 éponges extensibles. Sèches, elles ressemblent à de gros comprimés de 1 cm de diamètre pour 4 à 5 mm d'épaisseur ».
« Mais, au contact du sang ou des fluides corporels, elles gonflent pour occuper jusqu'à 15 fois leur volume initial. Les éponges contenues dans une seringue peuvent absorber près de 300 ml de liquide, et trois applications peuvent être faites sur un patient », explique le quotidien.

Le Figaro ajoute qu’« injectées directement à l'intérieur d'une blessure, les éponges, en gonflant, font pression sur l'artère sectionnée et peuvent stopper en moins de 20 secondes une hémorragie massive ».
Le journal rappelle en effet que « les hémorragies sont l'une des principales causes de décès au combat : selon l'armée américaine, presque 50% des soldats morts au feu depuis le milieu de la Seconde Guerre mondiale en ont été victimes, et la moitié auraient pu être sauvés si le saignement avait été stoppé à temps ».
« Or ces blessures (par balle, éclat d'obus ou même au couteau) sont particulièrement difficiles à traiter lorsqu'elles se situent au niveau de l'aine ou d'une aisselle : il est alors impossible d'utiliser un garrot, et difficile de réaliser un point de compression dans ces blessures profondes », relève le quotidien.

Le Figaro souligne que ce « nouveau dispositif peut endiguer le saignement pendant plus de 4 heures, le temps que le blessé reçoive les soins chirurgicaux appropriés ». Le quotidien précise en outre que « les éponges ne sont pas biodégradables et doivent être retirées de la blessure. Sur leur surface, une croix bleue opaque aux rayons X permet de n'en oublier aucune ».
Le journal indique enfin que « pour le moment, la commercialisation n'est autorisée que pour un usage militaire, et plusieurs armées s'intéresseraient déjà au dispositif. La société [RevMedx, « une start-up de l'Oregon réunissant scientifiques, vétérans et ingénieurs »] a entrepris de développer une seringue plus petite adaptée à des blessures moins profondes. Côté civil, la Fondation Bill et Melinda Gates a accordé une bourse à la start-up l'été dernier, pour adapter le dispositif au traitement des hémorragies post-partum ».

Laurent Frichet Médiscoop Tsavopresse 16-04-2014

Partager cet article

Repost0
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 05:23

GaleCapture.PNG 

 

Je vois comment me débarrasser de la gale

 

La gale est une maladie parasitaire très contagieuse. Si un membre de votre famille est touché, suivez scrupuleusement ces conseils pour le guérir et éviter que la maladie ne touche quelqu'un d'autre.

Les mesures décrites ici suivent un avis du Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France face à des cas de gale commune ou de gales profuses, les plus contagieuses. Pour interrompre la transmission, il faut traiter simultanément toutes les personnes ayant eu un contact intime avec un malade. Une désinfection de l’environnement n'est pas indiquée dans le cas de gale commune.

 

document_content_1395669153483.jpg

document_content_1395669187058.jpg

 

Dans les cas plus rares de gale profuse, la décontamination des institutions voire des lieux de vie par un acaricide est à décider avec les autorités sanitaires. Toutes les personnes en contact avec le malade et au maximum toutes les personnes vivant, travaillant ou visitant l’institution seront informées voire traitées.

 

document content 1395669240763

Source:

http://www.docvadis.fr/patrick-dorffer/page/mon_guide_prevention/prevenir_la_maladie/je_vois_comment_me_debarrasser_de_la_gale.html

 

http://www.dorffer-patrick.com/article-la-gale-116692839.html

See more at: http://www.docvadis.fr/patrick-dorffer/page/mon_guide_prevention/prevenir_la_maladie/je_vois_comment_me_debarrasser_de_la_gale.html#sthash.Qiv0GJMq.dpuf

Partager cet article

Repost0
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 15:45

Hausse des empoisonnements aux liquides

des cigarettes électroniques

 

 

Les cas d'empoisonnement avec les liquides pour la recharge des e-cigarettes sont en forte augmentation, particulièrement chez les enfants mais également chez les adultes, rapporte le New York Times.

Aux États-Unis, 1351 cas liés aux e-liquides ont été recensés par le National Poison Data System, soit une augmentation de 300% comparativement à 2012. Ce nombre est en voie d'être doublé en 2014. Parmi les cas en 2013, 365 ont été référés aux hôpitaux.

Ces liquides contiennent une combinaison de nicotine, de saveurs artificielles et de solvants. Ils sont beaucoup plus dangereux que le tabac car le liquide est absorbé plus rapidement. Les concentrations de nicotine varient habituellement entre 1,8% et 2,4%. Ces concentrations peuvent rendre les enfants malades, mais rarement causer la mort. Mais une cuillère à soupe de concentrations plus élevées, telles que 10% ou même 7,2%, qui sont largement disponibles sur Internet, peuvent être létales même chez un adulte, selon le Dr Lee Cantrell du California Poison Control System.

Au Kentucky, où environ 40% des cas d'empoisonnement concernaient des adultes, une femme a été admise à l'hôpital avec des problèmes cardiaques après que sa e-cigarette ait éclaté dans son lit, déversant le e-liquide qui a ensuite été absorbé par la peau.

Ses liquides ne sont pas encore régulés par la Food and Drug Administration (FDA) qui s'apprête à le faire.

[Avec psychomedia.qc.ca]

26-03-2014 http://www.egora.fr/sante-societe/patients/179220-hausse-des-empoisonnements-aux-liquides-des-cigarettes-electroniques

Partager cet article

Repost0
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 11:18

banner.jpg

 

Je vous fais part d'un témoignage d'un médecin concernant l'hérésie de la Loi Handicap*, d'autant plus que les médecins ont toujours fait des visites à domicile pour les patients étant dans l'incapacité de se déplacer.

 

 

Accessibilité du cabinet : soyons sérieux !

 

 

La normalisation de l’accessibilité des personnes handicapées aux Etablissements Recevant du Public (ERP) confine au délire. Plus l’ERP est important, plus les délais d’accessibilité aux personnes handicapées sont repoussés, voire illimités : pas de date réellement fixée pour la SNCF et la RATP.

L’Etat dans sa logique considère que si l’école, la mairie, la poste, le palais de justice, les grandes surfaces … ne sont pas dans l’obligation de se mettre aux normes d’ici un an, la petite épicerie de quartier ou du village, quant à elle, y est obligée (sous peine de mise sous scellés ou d’amende) d’ici un an. Doit-on considérer cette logique comme légitime, où penser que la Gauche a décidé de faire péricliter le petit commerce?

 

Quant à la normalisation immédiate des cabinets médicaux, soyons sérieux ! Au sujet des WC, leur présence est un avantage proposé à nos patients à l’inverse de la Poste, ou des Banques. Au début de mon installation, mon cabinet médical n’avait pas de toilettes. Mes patients, handicapés ou non, prenaient leurs précautions. Puis changement de cabinet médical avec apparition des toilettes pour les patients (sans fauteuil roulant). Il s’avère qu’elles étaient peu utilisées, sauf par certains qui ont pris l’habitude de s’en servir avant de me consulter (économie de papier ?).

 

Pour les personnes sévèrement handicapées, la question se pose : actuellement ont-elles la possibilité d’atteindre le Cabinet médical rêvé et exigé par leurs associations, lorsque les trottoirs, les autobus, le métro, etc., sont inadaptés à leurs déplacements ? Pourquoi vouloir mettre la charrue avant les bœufs ?

Les associations et le gouvernement semblent ignorer ce que toutes personnes handicapées ou non savent : l’accès et la qualité des soins, pour le médecin, sont équivalents envers tous, handicapées ou non, et qu’il sera toujours présent auprès d’elles, soit à son cabinet, soit à leur domicile. Quel pharmacien ne s’est pas déplacé au domicile du patient pour lui apporter ses médicaments ? La petite structure sait et peut gérer humainement cas par cas.

Cette normalisation à la va-vite veut-elle nous démontrer que :

– nos syndicats paraissent depuis quelques années plus attirés à recevoir des mains des ministres des Légions d’Honneur pour remerciements des « Bons et Loyaux Services » que de défendre la médecine libérale ;

– les associations sont prêtes à dégrader le système de santé français pour satisfaire une exigence immédiate, sans prendre de recul, comme un caprice d’enfant ;

– le gouvernement est plus apte à pressurer les petites entreprises sans défense pour faire valoir son autorité que d’envisager une véritable politique pour les personnes handicapées.

Dr Jean Hvostoff, Les Molières (Essonne)

 

http://www.legeneraliste.fr/a-vous-la-parole/article/2014/03/21/accessibilite-du-cabinet-soyons-serieux-_238161?ecmp=NL_avlp_20140322&nlToken=oYuneWb53De-64XlvHyQfHJUGYLirFHmsBsT0M40aoIgrCer1IqwjRRUIEK7_pH9NdI6iaRi4sVtbooSQlQgAgA%3D

 

* La loi Handicap

La loi Handicap du 11 février 2005 définit les nouvelles normes permettant l’accès de toute personne handicapée aux Établissements recevant du public (ERP). Dans ce cadre, le Code de la Construction et de l’Habitation a été modifié et dispose désormais que : « Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs (…) doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap ». 

Partager cet article

Repost0

L'humour Est La Meilleure Thérapeutique

  • : Doc de Haguenau
  • Doc de Haguenau
  • : Humour, Nutrition et santé, Politique, Sport, Histoire, Alsace, Râler, Actualités
  • Contact

STOP TABAC & ANTI-SMOKING THERAPY

Et si vous arrêtiez de fumer? Ne repoussez pas tout le temps la décision à demain, une fois les complications arrivées, vous vous direz si seulement j'avais arrêté...

http://www.dorffer-patrick.com/article-sevrage-tabagique-j-arrete-de-fumer-mais-c-est-dur-tres-dur-65570244.html

 

The session consists first in a group therapy, and then in individual mesotherapy injections under the skin, with a small needle at both ears.
The mixture injected is purely homeopathic, it causes the disgust of the cigarette, he fought against the urge to smoke, irritability, and against the craving.
One session is required in almost all cases. 

Nicotine withdrawal by homeopathic mesotherapy 

Recherche

Disclamer-Contenu du site

Tous les articles, images, vidéos, blagues, photos... présents sur ce site proviennent soit de moi, soit d'autres sites Web comme le mien, soit bien souvent m'ont été envoyés par Email.

Elles n'ont pas à ma connaissance de Copyright, et je ne connais pas le nom de leurs auteurs la plupart du temps.

Par ailleurs, l'essentiel du contenu de ce site est déjà largement diffusé sur le Net, et je suis ainsi bien incapable de déterminer son origine exacte.

Toutefois, si vous êtes l'auteur et ne désirez pas qu'une de vos créations apparaissent sur ce site, contactez moi par courriel, et je les retirerais.

Si vous possédez des droits sur des images, des vidéos... et, si vous désirez qu'ils ne soient publiés sur ce site, veuillez me prévenir par mail, je m'engage à les retirer dès réception de votre demande.

Il en résulte que le Site décline toutes responsabilités quant à l'utilisation qui pourrait en être faite par autrui.

 

Pages

J'adore la vie, l'humour, et bien plus

J'adore la vie, l'humour, les critiques objectives ou parfois pas, une soif d'informations. Je râle, je pousse des coups de gueule, je m'exprime, j'informe.

Météo Strasbourg

Info circulation