ZONA
Photo personnelle, zona de la branche mastoïdienne du plexus cervical superficiel gauche:
apparition des premières vésicules quatre jours après les premières douleurs sous forme de névralgie cervicale avec dysesthesies de la main gauche au niveau du 1er espace inter digital, et d'une partie du coude. Au troisième jour, apparition de gros ganglions latéro-cervicaux gauches.
Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même virus que la varicelle.
L'adjectif s'y rapportant est zostérien.
L'affection se complique essentiellement de douleurs qui peuvent devenir chroniques et invalidantes par névrite post-zostérienne.
Zona contagion
Remarquons tout d'abord que les patients sont contagieux par contact direct et cela pendant une semaine suivant l'apparition des lésions vésiculaires (après le début de la phase aiguë).
Mais attention les patients atteints de zona ne vont pas transmettre le zona mais la varicelle (car il s'agit bien du virus de la varicelle). Attention donc aux femmes enceintes qui n'ont pas eu la varicelle, il faudra donc ne surtout pas s'approcher d'une personne qui a un zona en phase aiguë.
1. Phase prodomale - Avant l'éruption cutanée
Tout d'abord dans une première phase et donc avant l'éruption cutanée, voici les symptômes typiques d'un zona :
- Douleurs, picotement, sensation de brûlure ressentis au niveau nerveux (par exemple un nerf sur le thorax). On note que les symptômes apparaissent d'une façon localisée, comme d'un seul côté du corps ou à un endroit bien précis. Toujours unilatéral, parfois apparition de ganglions. L'apparition de douleurs dorsales ou lombaires inexpliquées peuvent simuler des lumbagos ou névralgies intercostales inaugurales, jusqu'à l'apparition de l'éruption cutanée quelques jours plus tard, de plaques rouges et vésiculaires, qui elles permettront de diagnostiquer le zona.
2. Phase aiguë - Pendant l'éruption cutanée
Dans la phase aiguë ou pendant l'éruption cutanée du zona on observe :
- une éruption cutanée, c'est-à-dire des petites vésicules (lésions vésiculaires) sur une peau rouge (fond rouge) localisée seulement sur une partie du corps. Au début le liquide des vésicules est clair mais il peut devenir plus sombre après quelques jours, ensuite les vésicules sèchent et forment des croûtes et finalement tombent, le cycle complet jusqu'à ce que les vésicules tombent peut durer de 2 à 4 semaines.
La localisation de l'éruption se fait généralement sur le thorax avec un tracé des vésicules plus ou moins horizontal ayant la forme d'une ceinture, d'ailleurs zona signifie ceinture en grec ancien. Le zona peut également apparaître au niveau de la tête comme sur le front, les joues, le visage (zona facial), l'oreille (zoster oticus) ou autour d'un oeil (herpès zoster ou zona ophtalmique).
- une très forte douleur, parfois presque insupportable au niveau de l'éruption cutanée
Photo personnelle, zona sous-costal gauche: huitième jour après l'apparition des premières vésicules
3. Phase postherpétique (= phase post-zostérienne) - Après l'éruption cutanée - Complications d'un zona - Névralgie post-zosterienne
Dans certains cas, le zona peut laisser des complications. On parle alors de neuralgies posthérpétique ou de névralgie post-zoster (zoster=zona), il s'agit d'une des principales complications du zona. La durée de cette névralgie (douleur au niveau d'un nerf) est d'un mois au minimum et peut perdurer pendant des mois. Cette complication est surtout problématique chez des sujets âgés.
Voici les symptômes typiques d'une névralgie post-zoster :
- douleurs, brûlures dans la zone où était présente l'éruption cutanée de zona
- sensation de douleur permanente
- forte sensibilité lorsqu'on touche
Ces complications du zona peuvent véritablement perturber les tâches quotidiennes comme manger ou dormir. Dans certains cas, cela peut même mener à une dépression.
Il faut noter qu'afin de limiter ces complications, il est important d'instaurer rapidement un traitement, plus le traitement commence tôt et meilleur seront les chances d'une guérison du zona sans complications.
Le diagnostic du zona repose principalement sur l'observation des boutons de zona sous forme d'une ceinture sur le côté droite ou gauche du corps. Le médecin peut également demander une analyse qui repose par exemple sur la détection du virus du zona (herpesvirus varicellae) pour confirmer le diagnostic.
Traitement symptomatique
Le traitement du zona est en général purement symptomatique :
- Soins locaux :
- Toilette à l'eau tiède avec savon non agressif (pain dermatologique, savon surgras…) et non antiseptique.
- Antiseptique après la toilette : par exemple chlorhexidine ou fluorescéine, en solution aqueuse (et non alcoolique, trop agressif). Ce traitement est destiné à éviter la surfection bactérienne (impétiginisation).
- En cas de douleurs :
- Antalgiques de la classe I (paracétamol) à III (morphine) en fonction de l'intensité douloureuse.
- Certaines benzodiazépines comme le clonazepam (Rivotril®).
- Les anti-inflammatoires (stéroïdiens et non stéroïdiens) sont déconseillés.
- Anti-prurigineux en cas de fortes démangeaisons, l'aggravation des lésions par le grattage entraînant un risque cicatriciel.
Le traitement doit être mis en route le plus précocement possible.
Les molécules disponibles susceptibles d'êtres actives sur le VZV sont l'aciclovir (Zovirax®), le valaciclovir (Zelitrex®) et le famciclovir (Oravir®). Un traitement précoce par acupuncture permet souvent d'éviter les complications douloureuses à distance du zona.
Source: creapharma.ch, Wikipedia, Dr Dorffer Patrick