Foto: dpa, morgenpost.de
Die Wolke bedeutete das Chaos für viele Flughäfen in Europa.
Le nuage de cendres est sans risque pour la santé
L'éruption volcanique en Islande ne représente "pas actuellement de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres", a indiqué jeudi la Direction générale de la santé.
Les cendres, conséquences d’une éruption volcanique en Islande, gagnent peu à peu le reste de l’Europe. Ce nuage perturbe le trafic aérien. Mais est-il dangereux, au sol, pour la santé ? Non, "on peut être pleinement rassurant", répond le docteur Damien Mascret, le spécialiste d’Europe 1. Il n'y a pas "actuellement de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres", a confirmé la Direction générale de la Santé.
"Le nuage est un mélange de vapeur d'eau, de gaz volcaniques qui contiennent du soufre, du chlore, du fluor, du gaz carbonique et de fines particules solides (du magma pulvérisé, solidifié et refroidi)", explique pour sa part le vulcanologue Jean-Marie Bardintzeff. Ce sont ces minuscules particules qui posent problème. "Elles font quelques millimètres, mais elles sont très dures, comme du verre pilé. Elles sont donc très agressives pour les personnes qui les respirent et pour les appareils d'avion", insiste le vulcanologue.
Qui temporise cependant : ces particules ne sont "pas dangereuses pour les Européens", car elles sont très diluées.
Certains pourraient toutefois ressentir des sensations d’irritation des yeux, du nez ou de la gorge, sans risque particulier cependant. Les personnes souffrant d’asthme ou de bronchites chroniques peuvent prévoir d’avoir avec elles en permanence leur traitement. Vous pouvez également éviter de vous exposer si vous avez des lentilles de contact. Les premières poussières sont arrivées dans le nord de la France jeudi soir.
Mais le nuage de cendres, invisible du sol, se trouve à très haute altitude, entre 5.000 et 10.000 mètres. A cette altitude, les cendres pourraient faire "de graves dégâts si elles rentraient dans un réacteur d'avion", indique le vulcanologue Jean-Marie Bardintzeff.
En Islande, les habitants qui vivent à proximité du volcan ont été appelés à prendre des précautions, notamment "porter des masques pour éviter d'inhaler des cendres et des poussières volcaniques", a expliqué le chef de la police locale.
(Source Europe1) 16/04/2010 origin-sfrweb2.0pb.org