Triporteurs
Dangel prépare la sortie du nouveau Cyclopolitain
La société Cyclopolitain, spécialisée dans les déplacements urbains en triporteur, veut doubler d’ici deux ans sa flotte de véhicules en contrat de services, pour porter leur nombre à 1 500. C’est dans cet objectif qu’elle a chargé Automobiles Dangel, qui assemble ces vélos électriques à trois roues dans ses ateliers de Sentheim, de concevoir un nouveau modèle. Les prototypes sont en phase de validation.
« Notre bureau d’études a travaillé à reconcevoir ce véhicule dans le but de l’améliorer techniquement », explique Robert Lacker, PDG de Dangel, qui précise que « le marché des triporteurs est devenu très concurrentiel ». « Il y a trois ans, lorsque Cyclopolitain s’est mis en quête d’un industriel pour assembler son produit, c’était une vraie innovation. C’est plus compliqué aujourd’hui que la concurrence s’est développée, y compris chinoise », note le patron de Dangel.
D’une centaine d’exemplaires sortant de l’usine Dangel de Sentheim, la production annuelle du triporteur Cyclopolitain devrait passer à 200. Pas d’inquiétude à avoir cependant : il ne s’agit, pour Dangel, que d’un petit marché de niche, l’entreprise de Sentheim, qui emploie une centaine de personnes, restant spécialisée dans la transformation de véhicule utilitaires deux roues motrices en 4x4.
Créée à Lyon en 2003, l’entreprise Cyclopolitain, qui propose ces triporteurs pour le transport de passagers ou de marchandises, revendique aujourd’hui 2 millions de passagers transportés, 5 millions de colis acheminés et 600 tonnes de CO2 économisés dans quinze pays, grâce à ce mode de transport doux. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2011 et mise sur 1,5 million en 2012.
En France, l’entreprise est présente dans douze grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Montpellier, Tours, Reims) avec ses « cyclotaxis », loués à la journée à des chauffeurs indépendants, et ses « cyclocargos », utilisés par des entreprises de messagerie ou de distribution pour leurs livraisons en centre-ville.
Le concept séduit aussi à l’étranger : après la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et les États-Unis (Miami), le Japon vient de s’ajouter à la liste avec 40 exemplaires achetés. Entièrement assemblés par Dangel, les triporteurs sont vendus 6 990 € l’unité. Au total, 400 véhicules ont été vendus, dont la moitié depuis 2010.
La moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise provient des campagnes de publicité sur les triporteurs. L’entreprise lyonnaise souhaite donner une nouvelle impulsion à son activité en créant et gérant en propre des plateformes, appelées « mobicenters », permettant aux clients d’accéder à la gamme des triporteurs et aux services associés. Cyclopolitain ambitionne de porter sa flotte à 1 500 unités et d’implanter ses « mobicenters » dans une dizaine de villes supplémentaires. À l’export, elle veut se tourner vers le Brésil, notamment à l’occasion de la Coupe du monde de football 2014 et des JO d’été de 2015.
Laurent Bodin Journal L'Alsace 16-12-2012
http://www.lalsace.fr/actualite/2012/12/16/dangel-prepare-la-sortie-du-nouveau-cyclopolitain