L’Alsace, première région à basculer vers la TNT
La télévision analogique vit ses dernières heures en Alsace. Ce lundi 1er février 2010, à minuit, tous les émetteurs terrestres de la région seront éteints, le temps de permettre aux techniciens des opérateurs de diffusion d'intervenir. Cette extinction n'affectera que les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par le biais de leur antenne râteau. Les abonnés à une offre de télévision par câble ou ADSL ne subiront aucune interruption de leurs programmes.
Dans la journée du 2 février, seuls les équipements dédiés à la diffusion de la télévision numérique seront rallumés. Les émetteurs principaux de Strasbourg Nordheim et de Mulhouse Bélvédère recommenceront à fonctionner à partir de dix heures, puis les 29 réémetteurs qui couvrent la région seront réactivés progressivement dans la journée. Les téléspectateurs devront alors procéder à la reprogrammation des chaînes sur leur téléviseur. Les équipements dédiés à l'émission en analogique resteront hors service. L'Alsace est donc la première région à basculer dans la télévision numérique terrestre (TNT). Auparavant, plusieurs expériences pilotes ont été menées, mais à une échelle plus petite. La ville de Coulommiers a été la première à entrer dans l'ère du tout-numérique il y a un an, suivie par Kaysersberg et enfin par le Nord-Cotentin en novembre dernier.
L’émetteur de Wissembourg pas assez puissant
Pour la première fois, quelques soucis sont apparus. Ils semblent se localiser autour de l'émetteur de Wissembourg, dans le Bas-Rhin. La mairie de la commune s'est étonnée de ne bénéficier que d'un délai d'une semaine pour gérer la transition entre l'extinction de l'analogique et la mise en place du numérique. « Habituellement, les émetteurs numériques sont allumés trois mois avant le basculement. Dans le cas de Wissembourg, il ne l'a été que le 25 janvier 2010, des réglages particuliers étant nécessaires à cause de la proximité avec la frontière allemande », déclare un porte-parole de la mairie. Les élus craignent que ce délai ne soit pas suffisant pour que les habitants de la dizaine de communes desservies par l'émetteur testent le fonctionnement de leur matériel. Ces quelques jours leur ont en tout cas déjà permis de noter des problèmes de réception du signal et une mauvaise qualité d'image. Christian Gliech, maire de Wissembourg, en a averti le CSA.
Une semaine à l’écoute des éventuels soucis techniques
« La puissance de certaines antennes semble insuffisante pour permettre une bonne réception de la télévision dans certaines zones. Le CSA procède cet après-midi à des tests pour vérifier si le problème vient bien de là », explique la mairie. Les équipes du CSA et de France télévision numérique (1) ont de toutes façons prévu de rester sur le terrain toute la semaine pour assurer un « service après-vente ». Elles seront à l'écoute des éventuels soucis remontés par les techniciens professionnels ainsi que les élus, et pourront ajuster si nécessaire la puissance de certaines antennes. Le grand public bénéficie lui aussi d'un accompagnement. Ceux qui ne sont pas encore équipés en matériel de réception numérique pourront trouver conseil auprès des équipes mobiles de France télévision numérique. Elles se déplaceront dans les communes de Wissembourg, Plaine, Saales, Mulhouse, Masevaux...
Une assistance téléphonique est aussi en place, au 0970 818 818 (prix d'un appel local). Ses heures d'ouverture ont été renforcées. Jusqu'au samedi 6 févier, elle sera joignable de 8 à 21 heures et le dimanche de 10 à 17 heures. Autre moyen de s'informer, le site Internet Tous au numérique. On peut y télécharger un guide qui répond aux principales interrogations sur le passage à la TNT.
(1) Organisme en charge de l'information concernant le passage à la TNT.
Coralie Cathelinais 01.net 01/02/2010 News Yahoo